Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   4 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Ah Davide, tu tiens absolument à trouver une faille dans mes publications en classique parce que j'ai eu l'audace d'évoquer les erreurs de versification de ton poème.

Je te pensais plus ouvert à la critique mais non, tu cherches à retourner la situation avec des affirmations erronnées en ce qui concerne mes propres écrits. C'est un peu comme si je contestais les règles de grammaire des exercices que tu nous proposes, règles auxquelles je me plie car je te fais entièrement confiance en la matière.

Bellini nous présente un bel exemple avec le poème de Alfred de Vigny, il y en existe beaucoup d'autres mais je ne désire pas me fatiguer plus, je compte sur toi pour les découvrir si tu le souhaites.

Je rappellerais seulement, pour ceux dont tes affirmations auraient laissé un doute, que ce poème (un peu de pub en passant) Les cailloux blancs est parfaitement classique.

Non mais

Sur ces bons et enrichissants échanges, bonne soirée à tout le monde et merci de votre intérêt .

Cristale

Contribution du : 04/09/2021 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8024
Bellini : J’avoue que je me sens totalement perdu dans vos explications, aussi fouillées et généreuses soient-elles. Je pensais vraiment que tous les quatrains étaient des strophes (de quatre vers, donc). Il me reste sans doute beaucoup à apprendre sur le sujet, mais j’avoue que je sature pour le moment et je m’en veux terriblement de vous faire perdre votre temps en des explications que, de toute façon, je peine à comprendre…

Cristale : Hein ! Je ne cherche pas à trouver une faille dans tes publications, loin de là, je cherche simplement à comprendre quelque chose qui m’échappe… Ces critiques, justement bienvenues, sur mon poème, m’amènent naturellement à me questionner sur d’autres interrogations en latence. J’ai pris l’exemple de ton poème mais j’aurais pu prendre l’exemple d’un autre poème, c’est juste que j’avais celui-ci en tête. J’avais l’impression d’être logique et pertinent dans mes rapprochements, mais… je ne crois pas que ce fût le cas. Excuse m’en, je ne voulais pas paraître indélicat, c’est que je suis quelqu’un d’ "intense" et… d’entêté.

Merci beaucoup à tous les deux pour le temps passé à me répondre.

Contribution du : 04/09/2021 20:22

Visiteur 
Pas de souci, Davide, vos questionnements légitimes montrent que vous portez de l’intérêt à la chose. Laissez reposer tout ça… on n’en est qu’au chapitre I de la versification. On n’est pas prêt d’évoquer le problème de deux syllabes accentuées qui se suivent.

Finalement, je crois que je vais reporter de six mois l’autre discussion sur le forum de Miguel.

Merci Cristale et Davide, de l’intensité jaillit souvent l’amitié.

Bellini
je vous vois comme ça

Contribution du : 04/09/2021 20:59

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Lorsque je lisais que "deux rimes plates ou suivies, c'est-à-dire quatre vers de deux rimes qui se suivent ne créent pas une strophe", je pensais que Sorgel voulait dire que ce schéma de rimes n’était pas autorisé en classique. En effet, dans le traité de Brandao auquel je me réfère souvent, il est écrit page 30 que "le poète classique évitera de manière absolue la réalisation d’un quatrain construit sur des rimes suivies, style aabb, ccdd, eeff…", et c’est en partie cette phrase qui m’a induit en erreur et a fait planer le doute avec le condor des Andes de Cristale.

Contrairement à ce que mentionne Sorgel, je ne pensais pas qu’une strophe, en classique, devait nécessairement "former un système de rimes complet". J’ai lu souvent qu’un tercet avec le schéma rimique aab (ou aba) était appelé strophe aussi bien que celui en aaa. Oui, j’ai encore du mal à distinguer ce qui ressortit aux exigences du classique (les règles inaliénables, je veux dire) et ce qui penche du côté de "ce qu'il est permis de faire". Pas évident cette histoire !

Citation :
Merci Cristale et Davide, de l’intensité jaillit souvent l’amitié.

Y pas de quoi Bellini ! Oui, et c’est marrant, d’ailleurs, de voir comme un message, à l’écrit, peut parfois laisser transparaître une intention qui n’est pas celle de son auteur. Mais bon, c'est sympa aussi de se faire gronder de temps en temps, ça remet les quatrains à l'heure. Merci à vous deux, et aux autres intervenants sur ce fil, dont Anje et papipoete.

PS : Vincente, je passerai te remercier plus tard pour ton généreux commentaire, et proposer comme réponse à tes gênes une version "revue et corrigée" de ce poème.

PPS : Oui, Cristale, pas de problème, c'est vrai que j'y vais pas de main morte non plus ; mais sois assurée de ma totale sympathie et de mon estime pour l'ensemble de ton travail.

Contribution du : 04/09/2021 21:23

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Pas de soucis Davide, nous sommes des passionnés, et moi-même têtue comme il se doit pour une bretonne.

Je vais sortir de ce fil avant que Bellini nous étourdissent définitivement avec le problème de deux syllabes accentuées qui se suivent

J'adresse une pensée amicale à Anje qui a posé les bonnes questions et que je sais grand amateur des règles de versification classique ainsi qu'à papipoète. J'espère que nos échanges ne les ont pas découragés ni/ou effrayés.

Merci à vous tous (où sont les femmes ? j'me sens un peu seule... )

Contribution du : 04/09/2021 21:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours

Contribution du : 04/09/2021 21:55

Visiteur 
Je profite de la mi-temps du match Ukraine - France pour lequel j'ai misé 200 € sur une victoire de l'Ukraine. Pour l'instant je peux espérer me payer La versification classique française en sept volumes, d'un certain Davide, un type sérieux et novateur paraît-il, surnommé le Dyson du vers classique, tellement il a mis d'énergie à le dépoussiérer.

Je vous propose de poursuivre la discussion sur le terme strophe un autre jour. À propos des rimes plates, je voudrais tout de même vous poser une devinette tout à fait sérieuse :
Pourquoi selon vous, les pièces de théâtre en vers étaient-elles toujours écrites en rimes plates ?

Bellini

Contribution du : 04/09/2021 22:13

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Bellini a écrit :
À propos des rimes plates, je voudrais tout de même vous poser une devinette tout à fait sérieuse :
Pourquoi selon vous, les pièces de théâtre en vers étaient-elles toujours écrites en rimes plates ?

Parce qu'à force de se les repasser aux répétitions elles finissaient toutes plates alors autant prendre les devants ?

Contribution du : 04/09/2021 22:21

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cristale, Bellini : vous passez de Muriel Robin (que j’adore) au match Ukraine-France (que j’aime moins) puis à l’aspirateur Dyson (je n’ai pas d’avis sur cet objet) pour finir par repasser au fer des rimes dans un théâtre. Je comprends tout à coup pourquoi j'ai parfois du mal à vous suivre... Néanmoins, mon traité de versification comportera 6 volumes d'environ 900 pages chacun. C'est que... j'aime être concis.

Bellini :

Citation :

Je me rappelle bien lorsque je lisais Andromaque à (ou avec) ma petite cousine, qui devait l’étudier pour l’école. Formellement, les rimes plates permettent de facilement se repérer, notamment lorsque le texte navigue rapidement d’un personnage à un autre. Mais ce n’est sans doute pas une bonne réponse.

Bonne nuit !

Contribution du : 04/09/2021 22:57

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53099
quand le vent se lèvera, je me couchera...il me semble ne ressentir plus qu'une brise légère, après ce grain... à quoi ça rime ? alors les amis, au dodo !
et demain, tout le monde à la prose !

Contribution du : 04/09/2021 23:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023