Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


À Guillemette
Visiteur 
Je n'ai pas eu pour habitude de répondre aux commentaires reçus pour mes poèmes sur Oniris, faisons la chose, désormais que je n'y suis plus très impliqué et que je désire plutôt dépoussiérer la section classique plutôt que présenter mes travaux sérieux. Attention, je ne pense absolument pas de mal de la plupart des poèmes classiques publiés sur le site — surtout, je pense qu'il y a une façon d'inertie chez les auteurs qui, assis sur leur notoriété ici, ne se renouvellent pas ou peu. Même, il y a une espèce d'influence entre les différents poètes qui me paraît amaigir les originalités d'écriture pour former des cercles d'auteurs accordés.

J'en profite, avant de répondre aux différents commentaires, pour partager ce blog minuscule que j'ai assez abandonné mais reprendrai peut-être, qui sait ? sûrement un jour — https://quelquesconsiderationslitteraires.wordpress.com

Merci Corto pour votre commentaire. Vous saisissez, sans en apprécier les vers apparemment, tout le désirpperturbateur du poème. Il s'agit d'une plaisanterie rédigée en trente minutes pour amuser une inconnue, contact de fortune dû au confinement. Je voulais déranger vainement et non plaire, mettre un peu de nouveau dans ces journées vides pour moi.

Merci papipoete pour votre commentaire. Vous verrez, en lisant ma précédente réponse, qu'il ne s'est jamais agit de faire rougir Madame, encore moins aboutir à quoi que ce soit. Le cru bizarre est tout l'horizon de ce poème ironique et ennuyé. Je n'ai pas choisi le prénom et n'ai pas pu, pour garder la forme du onzain royal, rédiger d'acrostiche à deux bouts — cela aurait été fort intéressant cela dit, mais nous aurions perdu les rimes classiques. Ravi de voir que, vous aussi, enseignez la versification avec plaisir. Je ne crois pas que les césures présentent quelque problème, mais dites-moi où ?

Merci Lebarde pour votre commentaire. Ne soyez désolé de rien, ces vers difficiles ne sont pas d'accès très direct, et votre courtoisie à chercher le beau en ces vers et n'y pas parvenir plutôt que désirer en tirer l'inadéquat me touche beaucoup. Je cherche des vertiges dissonants, ici dans le pur essai sans chercher un travail fini agréable ; j'ai partagé ce poème pour partager du brouillon, pour partager des pistes : comme en science l'importance des résultats négatifs, j'espère que vous pourrez prendre celle-ci pour une qui vous déplaît et n'essaierez pas en connaissance de cause plutôt que par méconnaissance du chemin bourbeux.

Merci sympa de votre commentaire. Je puis vous recommander le visionnage du film sur le poète Keats, "Bright Star", où j'ai reçu la leçon de ne pas chercher à comprendre le lac. Si vous le regardez, je serais ravi d'en recueillir votre avis. Navré de vous avoir fait tomber d'un cotonneux nuage, je ne souhaitais pas pareille chute.

Merci TheDreamer pour votre commentaire. Vous voyez très juste dans votre commentaire quant à l'influence de Mallarmé pour ce poème : c'est en relisant ses adresses à des facteurs, ses poèmes tout à fait périssables et d'une médiocrité indéniable que m'est venue l'envie d'écrire pour du vent. J'ai une certaine tendance à sacraliser l'écriture que je combats doucement : voilà un acte d'écriture sans prétention auquel je me suis livré, j'en suis plutôt content. Vous trouverez une meilleure influence mallarméenne dans mon poème précédent. Ici, il m'a fallu rendre hommage directement au seul inspirateur de l'entreprise rédactionnelle — abolir ne fait aucunement partie de mon vocabulaire, outre le droit, et c'est avec un certain sourire que j'ai trouvé une place à ce verbe pour n'avancer pas masqué dans l'écriture de cette mallarmade épicée de néant. Les rimes ne sont pas suivies néanmoins, n'est-ce pas ! Votre culture me réjouit.

Merci Myo pour votre commentaire. Il m'enchante ! Vous n'aimez que peu, ce qui est sain, et n'ignorez pas la recherche, sans doute ratée, menant tout l'engagement de ces mots. La poésie a sans doute un rapport très étroit avec la mémoire, et ces vers, voués à l'oubli, sont vraisemblablement tournés à rebours de ce qui définit un poème : la chose est désagréable a priori et ne devrait avoir aucune place dans le monde de la poésie. Je vous confesse que je m'attendais à un refus de publication pour ce poème, mais le Comité Éditorial d'Oniris a fait de grands progrès de tolérance depuis quelque temps, et je suis ravi de pouvoir présenter de l'anti-poésie en section classique dorénavant et ravager l'uniforme des rimes pour proposer des tenues clochardes pleines d'amour dans le seul but du partage.

Merci Cristale pour votre commentaires. Je me demande parfois ce qu'aurait pensé Huysmans de vos poèmes. Il y a toujours chez vous une langue agréablement surprenante et bigarrée qui m'est appréciable, mais je ne parviens pas à comprendre ce qui motive votre façon baroque de détruire les océans et tous paysages pour vous les approprier sans respect pour ce qu'ils sont. Comme j'apprécie les comparaisons culinaires, j'ai l'impression que vous cuisinez tout au beurre, jusqu'aux vinaigrettes — c'est dommage, parce que vous possédez un talent certain. Vos derniers poèmes m'ont fortement déplu ; je les commenterai peut-être. Les louanges que vous recevez sont clairement dues à votre position de personne active et enjouée sur Oniris, ne nous en cachons pas — vous pouvez faire mieux et ne pas répéter les mêmes poèmes ennuyeux que ceux que vous produisez depuis des années, faire des vers énergiques et abandonner votre posture bourgeoise de chat ronronnant au goût de la croquette. J'ai essayé de vous remuer, les effets n'ont pas suivi, peut-être viendront-ils un jour ; j'espère ; je crois.

Merci Pouet pour votre commentaire. Je ne suis pas allé chercher vos commentaires d'antan, mais il me semble que, comme les papillons de nuit planant dans les ténèbres, vous cherchez toujours la lumière. Vous visez juste quant au manque d'intérêt des derniers vers : je les ai clairement bâclés par désir d'achever la forme, et cela se voit, se lit. Votre commentaire m'en a fait prendre conscience maintenant que je relis ce pauvre poème ; je ne le retravaillerai malheureusement pas puisqu'il est envoyé, mais lire votre avis avant l'envoi m'aurait été d'une grande aide pour perfectionner ces mots hélas gribouillés. Votre commentaire me servira à l'avenir et me donne une grande joie. Votre lecture est précieuse et votre attention rare. Je suis ravi de vous voir commenter ici.

Merci Donaldo75 pour votre commentaire. Je ne m'attendais pas du tout à cette comparaison, mais la trouve très intéressante. Il y a toujours une part d'intuition dans l'écriture qui dépasse (de très loin) le vœu conscientisé de la rédaction. Je crois que vous touchez à mon état d'esprit déchéant de par vos mots, et vous sais gré d'ainsi pointer du doigt le trash que je n'aurais pas exprimé en ce terme — terme si juste ! — qui parcourt ces vers. C'est une tentative, surtout une recherche, mais une tentative et seulement cela, et votre regard sur mon travail est des plus perspicaces. Je m'attelerai sérieusement à commenter vos poèmes, comme pour d'autres, parce que vos mots m'aident à me comprendre — et que peut-être pourrais-je vous aider à vous comprendre —, à l'encontre de ma paresse, et peut-être avec une dureté malvenue, parfois, mais toujours dans un élan d'honnêteté — j'espère ne vous pas décevoir.

Merci Stéphane pour votre commentaire. Brèves et appréciables, vos phrases répondent parfaitement à ce que j'ai souhaité engendrer. Votre message m'a rendu un peu de sourire suite à l'orage subi ; il est simple et doux, et je vous rends une intention de sourire, quand bien même mes dents pourries vous effraieraient. Je me raserai en pensant à vous, dans trois mois.

Contribution du : 16/05/2020 01:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

Beaufond a écrit :
Il s'agit d'une plaisanterie rédigée en trente minutes pour amuser une inconnue

C'est franchement dit et, entre nous (chuttt) ça se voit ^^

Citation :

Merci Cristale pour votre commentaire...
...Les louanges que vous recevez sont clairement dues à votre position de personne active et enjouée sur Oniris, ne nous en cachons pas —


Mes lecteurs et commentateurs en jugeront.

Citation :

vous pouvez faire mieux et ne pas répéter les mêmes poèmes ennuyeux que ceux que vous produisez depuis des années, faire des vers énergiques et abandonner votre posture bourgeoise de chat ronronnant au goût de la croquette.

Oui mais dès qu'on essaie de me changer de marque de croquettes je ressens une envie irresistible de griffer !

Citation :

J'ai essayé de vous remuer, les effets n'ont pas suivi, peut-être viendront-ils un jour ; j'espère ; je crois.

Soupir...je vous sais gré de vos efforts à me secouer mais, comme les poupées de chiffon, il faut me secouer longtemps avant que je ne me déchire, re-soupir...je ne désespère pas de vous plaire...un jour...par un changement radical de mon écriture. Faites un voeu en ce sens et cachez-le au pied du troisième menhir à droite de la dernière allée des alignements de Carnac. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à espérer la métamorphose de Cristale, l'onirienne ennuyeuse, faite désormais selon votre désir.

Perso, mon plus grand rêve serait d'écrire un duo...avec vous.

Merci Beaufond pour cet élégant retour sur mon commentaire.

Contribution du : 16/05/2020 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Bonjour Beaufond,

Euuuh, pour ma part, je ne vote jamais par complaisance et les très bonnes notes que j'attribue aux poèmes de Cristale sont parfaitement sincères.

Ah oui, au cas où, Cristale ne m'a pas demandé de venir vous dire ça, je le fais de mon propre chef.

Au plaisir,

Stéphane

Contribution du : 16/05/2020 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Cristale, je ne vous demande pas d'écrire selon mes désirs, bien que je comprenne que vous preniez la chose ainsi. Il se trouve que je me suis sincèrement demandé si je faisais un blocage personnel avec votre manière d'écrire ou si c'était un phénomène de groupe qui produisait tant de thuriféraires ici. J'ai demandé autour de moi, à des amateurs de poésie ou non, ce que les gens pensaient de vos poèmes, le meilleur avis que j'aie reçu étant "ce n'est pas particulièrement mauvais".

Stéphane, je vous sais parfaitement sincère, et votre réponse serait sûrement celle que chacun me ferait. Je ne cherche pas la bagarre, et il ne s'agit pas de comportements individuels. Il y a une expérience rigolote que je vous partage sur les biais cognitifs de groupe, biais qui n'ont rien à voir avec notre bonne foi ou notre intelligence. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch


Merci jfmoods pour votre commentaire. Comme je vous l'ai écrit en message privé, vous rédigez les commentaires les plus fous d'Oniris. C'est toujours un vaste plaisir de vous lire décortiquer les textes (Je ne connais pas Scève, je vais enquêter.), les interpréter respectueusement, et je vous relis régulièrement, vous fais lire régulièrement pour montrer à qui ne le saurait pas la richesse que l'on peut rencontrer sur Oniris. Je vous trouve très précieux sur ce site.

Contribution du : 16/05/2020 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

mais il me semble que, comme les papillons de nuit planant dans les ténèbres, vous cherchez toujours la lumière. .


Merci pour le retour.

Ah, je suis comme Louis (le papillon de nuit)...

"Je porte la victoire au coeur de mon désastre - Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres - Je porte le soleil dans mon obscurité."

Contribution du : 16/05/2020 13:18
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Pardonnez cette intrusion, Beaufond, ainsi que ma curiosité, mais je crois qu'il serait assez intéressant pour tout le monde de savoir qui sont les gens dont vous parlez, à quel milieu ils appartiennent, leur niveau de culture,...
Je précise que je ne suis pas du sérail dans lequel je débarque à peine, mais que j'ai déjà pu apprécier les qualités de plume de la susnommée, ainsi que les vôtres d'ailleurs !

Contribution du : 16/05/2020 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Moi, comme ma femme ne lit que les recettes de cuisine (et mal en plus...), j'ai demandé à ma mère ce qu'elle pensait de mes poèmes, elle m'a dit: "c'est de la merdre, mon fils".

Depuis, je poste sur Oniris.

Contribution du : 16/05/2020 13:47
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Bonjour Beaufond

Je crois que vous vous enlisez.
Entre ego démesuré et jalousie, l'homme en général et le poète en particulier n'arrivent jamais à choisir depuis la nuit des temps.

Vous devriez essayer de commenter les textes en EL, beaucoup trop peu le font et c'est dommage.
Cela aide à faire preuve d'objectivité et à éloigner les aigreurs.

Cordialement

Lebarde

Contribution du : 16/05/2020 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

Beaufond a écrit :

Stéphane, je vous sais parfaitement sincère, et votre réponse serait sûrement celle que chacun me ferait. Je ne cherche pas la bagarre, et il ne s'agit pas de comportements individuels. Il y a une expérience rigolote que je vous partage sur les biais cognitifs de groupe, biais qui n'ont rien à voir avec notre bonne foi ou notre intelligence. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
.



Ouais justement, je connais les trucs de Asch et Milgram et ce ne sont pas du tout les mêmes, sachant que la décision à prendre a des effets radicalement différent et que la dimension psychologique se situe sur une autre échelle.
En fait, il aurait fallu d'abord connaître le caractère du sujet naïf dans le test de Asch pour savoir si celui-ci était influençable et si oui, à quel degré. En fait, pour que les résultats soient fiables, il aurait fallu expérimenter un bon millier de fois avec dix sujes dits "naifs" sur une échelle différentes, c'est-à-dire en partant de quelqu'un sans aucune personnalité et incapable de prendre des décisions seul à quelqu'un absolument pas influençable et pourvu d'une forte personnalité. Les personnes sûres d'elle-mêmes auraient certainement fournies plus de bonnes réponses que celles vouées à répondre comme des moutons en suivant toujours le troupeau.
D'autre part, dans le test de Asch, il est question de lignes et de grandeurs, or même un sujet sûr de lui pourrait avoir des doutes par rapport à des considérations strictement visuelles, le doute pouvant s'insinuer si l'on est pas sûr de sa propre vue où si l'on souffre de problèmes de vision sans aucun lien avec le fait de devoir suivre ou non un groupe. Si, au lieu de mettre des lignes, on avait mis des tables et des chaises en demandant au sujet naïf si une table était bien une table, ou bien une chaise, pensez-vous que celui-ci aurait donné la bonne réponse ? Je suis sûr que oui, sachant que l'effet d'optique n'entre plus en ligne de compte...
Enfin, si l'enjeu du test de Milgram avait été le même que celui de Asch, les réponses n'auraient peut-être pas été les mêmes...
En ce qui me concerne, même si vous êtes d'accord avec ce que dit Asch, de même que mille ou que cent mille autres personnes, vous ne me convaincrez pas pour autant, et je peux vous dire que je ne me serait pas fait berner par son test.
Je n'y vois d'ailleurs aucun rapport avec les poèmes de Cristale ; vous pourriez d'ailleurs aussi bien prendre un autre exemple, comme ceux de certains auteurs ici n'ayant que des bonnes notes, et vous auriez peut-être raison, ou tort.

Contribution du : 16/05/2020 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Votre anecdote sans doute frauduleuse m'amuse fortement Pouet.

Lebarde, en effet, je m'enlise, je m'enlise ! Je ne pensais pas avoir à faire autre chose qu'un retour de commentaires, mais que voulez-vous, la vérité blesse parfois. Il m'est arrivé de commenter en EL, mais puisque la notation y est obligatoire, cela ne m'amuse plus franchement. Je n'ai pas non plus envie d'être apprécié sur Oniris, je désire y échanger avec honnêteté ; je ne vois pas bien de quelle jalousie vous parlez, mais j'accepte l'ego surdimensionné, sans y souscrire. Le problème du copinage sur Oniris a été soulevé il y a bien longtemps, comme sur toutes les plates-formes, et je n'espère pas y remédier. J'ai simplement répondu avec sincérité à tous les commentaires reçus, et Cristale n'a pas l'air d'avoir digéré des commentaires de longue date que je lui ai soumis (voir Le Miroir, par exemple) et s'amuse depuis à commenter sans aucune recherche constructive ce que je publie et ne lui plaît pas, appelant des sizains quatrains, critiquant avec médiocrité et n'émettant pas la moindre intelligence. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Maurice, pour le retour cité, il s'agit d'un rédacteur pour la revue Esprit, chercheur en droit constitutionnel, mais j'ai également demandé à des professeurs de lettres, un magistrat, une amie photographe et quelques loosers dans mon genre. Votre question est étonnante.

Stephane, il y a eu de nombreuses variantes de l'expérience que vous pouvez chercher si vous le souhaitez ; mon propos était d'expliciter qu'il n'y avait pas grand intérêt à ce qu'individuellement chaque personne vienne affirmer sa bonne foi quant aux commentaires émis : moi-même ai été biaisé par les notations d'autrui lorsque je mettais encore des notes. Mettre un "bien" pour un poème qu'on aime bien alors que tout le monde l'encense n'est pas la norme et l'on aura vite tendance à le transformer en "très bien", pas forcément consciemment, parce que le "bien" prendrait l'allure d'un "bof". Et le conformisme est quelque chose de réel et de fort étudié, il n'y a aucune honte à cela, nous y sommes tous sujets, même dans l'anti-conformisme.
Vous trouverez toujours quelqu'un pour n'aimer pas Verlaine, Aragon, Jaccottet ou Michaux — si un poème, quel qu'il soit, reçoit des critiques unanimement positives, il y a quelque chose de louche, et cette chose louche est que les critiques ne s'appliquent pas à l'œuvre même mais à autre chose. Peut-être que je passe à côté d'un grand poète en la personne de Cristale, peut-être ai-je tort et de nombreux oniriens raison, mais ce n'est pas l'avis de personnes extérieures au site dont j'ai recueilli l'avis.

Contribution du : 16/05/2020 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023