Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A l'ombre des géants. Merci
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11390
Hors Ligne
Bonjour à tous,

D'abord merci aux organisateurs du concours pour avoir choisi ce tableau « L'oiseau » (qui n'est pas de moi je précise) comme l'un des points de départ du concours « arrêt sur image ».
Merci aussi à aux lecteurs, commentateurs et à ceux qui ont été séduits par mon mon poème au point de voter pour lui.
Je n'oublie pas non plus de féliciter chaudement tous les participants car il m'a été donné de lire de si beaux textes que chaque marche du podium aurait pu aisément être partagée par plusieurs concurrents.
Que dire sur « A l'ombre des géants » ? Je n'ai jamais participé aux concours lancés sur Oniris. J'en ai eu envie cette fois « pour voir », comme on dit au poker, car honnêtement, ce n'est pas ma démarche d'écriture habituelle. Date butoir et thème imposé, c'est un peu contre nature pour moi ; ça veut dire travailler dans l'urgence alors que mon côté maniaque et tatillon me pousse d'ordinaire à la lenteur.
Conséquence, je pense avoir laissé s'exprimer tout ce qui me passait par la tête en regardant ce portail ; les images, les mouvements, les sensations se sont imposés et, je l'espère, l'émotion.

Lebarde : je suis désolée de vous avoir autant impressionné avec mes chimères et mes loups garous ! Le poème vous a semblé un peu trop lugubre, ce n'était pas mon but mais, que voulez vous ? Difficile de chasser le naturel quand on passe pour être une des vampirettes du site ! J'ai commandé une plume d'ange, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Merci de votre passage en tout cas.

Polza : un texte « sublimement poétique » pour vous : ces deux mots sont la récompense suprême pour un auteur ! Comment vous dire à quel point j'en suis émue et flattée ? C'est vrai que certaines images évoquent le fameux « Champagne » d'Higelin, je n'y avais pas pensé parce que ces vers sont plus le reflet d'une imagination enfantine que
le récit d'une nuit d'orgie chez les démons^^ mais oui, il y a un peu de ça... Merci Polza pour votre haute appréciation.

Robot : Vous évoquez « le narrateur »:jai bien pensé que ce vers : « sourde aux secrets du temps » ferait illusion mais ce n'était pas une duperie volontaire de ma part ; simplement mes souvenirs ont été ici plus forts que mon imagination et c'est vers UNE disparue qu'ils ont guidé mes pas et mes pensées.Merci de m'avoir lue, d'avoir apprécié et surtout de m'avoir laissé votre ressenti.

Papipoete : Bonjour Papipoete ! De manière générale, j'ai beaucoup apprécié vos commentaires en nombre sur les poèmes proposés, votre bienveillance et vos encouragements chaleureux aux candidats. Je ne fais pas exception à la règle, votre appréciation, malgré un vocabulaire que vous avez trouvé un peu « savant », qui sonne comme un encouragement me va droit au cœur. Et pour ça merci infiniment.

Damy : « Le sommeil comme la mort dans « Le dormeur du val » ? »Si je ne devais retenir qu'une seule phrase de votre commentaire très élogieux, ce serait celle-ci. Bien sûr que mon modeste poème ne diffuse pas les mêmes ondes tragiques que celui bien connu de Rimbaud mais effectivement, y voir le sommeil comme la mort, c'est peut-être refuser l 'injustice d'un triste sort... Et puis, savoir que mes mots peuvent être déclencheurs de tant d'émotions a une importance primordiale pour moi ; c'est un vrai bonheur. Pour tout ça, merci Damy.

Fanny : chère Fanny ! Comme j'ai pu le dire déjà sur un autre fil de discussion, si les textes n'avaient pas été soumis aux lecteurs de manière anonyme, on aurait pu croire que je t'avais donné les clés, tant je me suis sentie comprise et mise à jour par ton commentaire. A croire que la poésie est le miroir de l'inconscient... Merci pour la chaleur et la bienveillance de tes mots.

Corto : Vous m'avez vous aussi gratifiée d'un commentaire sympathique et appréciateur, même si vous semblez regretter que le texte fasse autant référence au portail. J'y réfléchis du coup, me disant que j'aurais pu me faire un peu plus suggestive et ne jamais le citer. Me contenter de n'y voir qu'une bouche affamée peut-être ? Merci pour cette observation bienvenue.

Cox : Que dire ? Je suis soufflée par tant d'éloges ! D'autant que je pourrais vous faire un copier-coller de votre propre retour sur commentaires, tant votre propos est proche de ce que je pourrais vous dire. Je cite :
Grand merci pour votre avis détaillé ! Il me fait d’autant plus plaisir que votre poème est de loin celui qui m’a le plus séduit pour ce concours. A vrai dire, je ne suis pas si souvent emballé par une poésie mais là c’était le cas. Votre commentaire est très généreux et je suis touché que vous ayez trouvé autant de qualités au texte. L’évocation a été réussie et porteuse d’émotions pour vous et c’est tout ce que souhaite un auteur !
Ce n'est pas une blague, encore moins un échange d'amabilités, c'est bien votre poème qui m'a le plus touchée et séduite par son originalité et sa profondeur.
Alors franchement que vous ayez décelé « un vrai souffle poétique, recherché, travaillé, sincère, original, sans jamais verser dans l'abscons ou l'incompréhensible » me touche infiniment et je vous en remercie.

Narco : Je suis flattée que votre première participation en tant que commentateur ait été réservée à mon poème. Vous avez fort bien saisi ce qui fait l'essence du poème et constitue mes thèmes de prédilection, la nuit, l'enfance et le deuil. Je suis ravie que cette première lecture vous ait plu et j'espère avoir à mon tour le plaisir de vous commenter. Merci de votre passage.

NuitSonge : Il me semble que vous êtes nouvellement arrivé vous aussi sur Oniris. Je vous dois donc un merci particulier pour vous être penché sur mon poème de manière si érudite et si élogieuse. Rimbaud et Baudelaire vont peut-être se retourner dans leur tombe mais je dois avouer que la seule évocation de la synesthésie suffit à me remplir de joie. Surtout que je n'y avais pas songé un seul instant en écrivant. Il est des commentaires qui vous apprennent parfois des choses que vous mêmes ne soupçonneriez pas et le vôtre est de ceux là (je pense aussi à ceux de Louis ). Merci infiniment pour la richesse de votre analyse et pour votre chaleureuse appréciation. Au plaisir de vous lire prochainement.

Donaldo75 : Un grand merci à toi aussi Don, pour avoir beaucoup aimé le poème et surtout pour m'avoir ôté la crainte d'avoir composé dans l'urgence, à la va-vite, pour me plier à l'exigence du concours. Pas de carton pâte donc^^. J'aime bien l'expression imagée, je la note !

Eskisse : C'est gentil de me dire que le poème évoque pour toi le rondeau redoublé, cette forme classique à laquelle je m'étais essayée avec plus ou moins de bonheur. La répétition bien sûr est un moyen de souligner le caractère obsessionnel que peuvent revêtir les pensées. Oui, c'est avant tout un poème d'amour, mais c'est aussi un poème de de peurs enfantines et de manque. Un poème de mémoire. Merci à toi Eskisse pour ton commentaire délicat et ta généreuse appréciation.

Encore une fois merci à tous et pardon pour ce retour un peu tardif. (Le manque de temps, toujours lui...) 

Contribution du : 27/05 07:26:19
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2771
Hors Ligne
Merci Myndie pour ce beau retour, comme à ton habitude, et si j'ai si bien perçu tes sentiments c'est grâce à la délicatesse et à la finesse avec lesquelles tu les exprimes.
Quant à ce que la poésie soit le miroir de l'inconscient, aucun doute, l'art sert aussi à cela et tu sais à merveille l'utiliser dans ta petite popote où l'imaginaire et la réalité se côtoient avec tant de bonheur pour faire remonter à la surface de nos âmes les mille bulles de nos sentiments éclatés. Re-Champagne Myndie et encore bravo.
Gros bisoux à toi🌬💦☀️😘😘😘

Contribution du : 27/05 08:39:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11390
Hors Ligne
@ Cat : merci d'avior pris la peine de poser tes mots sur mon poème. Tu ne dois pas avoir de mal à imaginer combien ton retour me touche infiniment. Puissent les mots revenir très vite alimenter ta plume; ton enthousiasme, ton énergie et ta chaleur nous manquent, Cat!

Contribution du : 27/05 20:24:48
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Myndie,

Merci pour ce retour détaillé. Heureusement que vous n’aviez jamais participé aux concours lancés sur Oniris jusqu’ici, vous auriez trusté une place sur le podium et laissé moins de chance aux autres participants !

Subliment poétique n’est pas exagéré, c’est vraiment la qualification que mérite votre « À l’ombre des géants ».

Vivement le prochain concours, surtout, n’hésitez pas à y participer, c’est même une obligation ! Encore toutes mes félicitations pour la troisième place qui n’est pas volée, loin de là

Contribution du : 28/05 17:18:57
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
Coucou, Myndie. Merci pour tes mots gentils.
Le plaisir est réciproque, tu peux le croire !

Ce sont des poèmes comme le tien qui maintiennent le souffle nécessaire à l'enthousiasme, à l'énergie, à la chaleur du partage. Un peu beaucoup aussi les retours de flammes enthousiastes sur des forums bien vivants. Rien de tel pour nourrir des échanges intéressants. Mais bon, tout comme moi tu sais que l'entrain ne se commande pas. Quand ça veut pas, ça veut pas... ^^

Ce sont ces poèmes, plus des années de pratique et les très bons souvenirs des temps anciens partagés avec de joyeux drilles qui me poussent à revenir faire un tour de temps en temps sur ces forums devenus si... sages (?).

Je lis que tu as participé à un récent concours. Tu connais mon manque total d'intérêt pour les concours. Pourtant, si j'avais surmonté tous mes a priori, c'est à ton poème que j'aurais attribué une victoire haut-la-main sur la plus haute marche du podium.

J'aime infiniment cette belle envolée qui caractérise ta Poésie. Tu dis des choses profondes ciselées avec beaucoup d'élégance et de finesse. Et même si je me trouve à cent lieues de l'amour des mots, les tiens me ramènent systématiquement au creux des choses ressenties au plus profond de mon être.

Sois-en remerciée. Ainsi que pour ton retour sur commentaires élaboré avec tant de soins. On sait tous le temps et l'investissement que cela demande.

À te relire, encore et encore...


Cat

Contribution du : 29/05 11:39:52
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11390
Hors Ligne
Merci Cyrill pour m'avoir suivie sur le chemin" tortueux et torturé" de mon imagination. Avec une grande sensibilité, tu saisis parfaitement les circonvolutions d'un tourment intérieur dont tu sais relever les symboles.
Je suis contente que tu aies eu envie de lire ce poème qui date un peu maintenant et de le commenter avec tant de clairvoyance et de générosité.

Merci à toi

Contribution du : 20/07 10:31:53
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20562
Hors Ligne
J'étais à la recherche de ton fil de discussion. Le voilà, merci !
Je reviendrai le parcourir, la vie m’appelle à présent

Contribution du : 20/07 10:48:56
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A l'ombre des géants. Merci
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20562
Hors Ligne
J'y reviens après avoir lu tous les commentaires, ô combien élogieux pour la plupart, mais surtout tellement instructifs et témoignant d'un véritable investissement. Autant dire que ça me fait plaisir pour le site et témoigne de sa bonne santé. Il faut dire que le thème du concours était inspirant... nonobstant le fait que je n'y ai pas participé !

Preuves aussi s'il en était besoin de la dimension universelle de ton poème, Myndie. Je suis heureux d'avoir pu ajouter ma petite participation en commentaire.
J'espère trouver le temps de lire d'autres propositions !


Contribution du : 22/07 07:01:43
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023