Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re : À petits pas...
Visiteur 
Je pense... Je pense aussi que la douleur ne peut s'exprimer que simplement. Elle EST... loin des métaphores, elle prend toute la place et ne nécessite pas de détour. Mais là, c'est ma conception du truc, et je peux comprendre qu'elle ne soit pas partagée.

Contribution du : 17/12/2009 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
(Doucement, notre Estelle se fait à l'idée qu'elle prend rien comme tout le monde, et étrangement les cheveux blancs se mettent à régresser sur sa tête avec les douleurs et leurs contextes...)

Contribution du : 17/12/2009 11:58

Visiteur 
T'inquiète pas, Estelle, c'est beau tu sais ton particularisme...

Je crois vraiment que Miss à raison, dans ce cas, c'est plus une question de "à qui s'adresse le texte"...

Contribution du : 17/12/2009 12:17

Visiteur 
Boarf je sais pas, tu sais que les douleurs chroniques je connais... donc je mpe sens pas en accord avec ce que dit Miss mais après c'est moi et je me braque ...
Mais voilà c'est pas parce qu'on souffre qu'on est obligé de le comprendre comme tu l'as écrit et inversement.

désolée encore, voici la beauté de la particularité en plein... hum...

'(la sortie siouplé c'est par où?)

Contribution du : 17/12/2009 12:20

Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2009 21:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 818
Citation :

désolée encore, voici la beauté de la particularité en plein... hum...

'(la sortie siouplé c'est par où?)

Ne t'excuse pas d'être "particulière" c'est aussi ce qui fait que c'est toi, et c'est bien plus interressant comme ça!!!!!

Contribution du : 17/12/2009 12:26

Visiteur 
Citation :
Je pense aussi que la douleur ne peut s'exprimer que simplement. Elle EST... loin des métaphores, elle prend toute la place et ne nécessite pas de détour.

moui... mais bon, on peut dire ça aussi de l'amour, de la haine, du désespoir... ils "sont" également par eux-mêmes et prennent toute la place... ça n'interdit pas d'essayer de les poétiser, de les transcender, d'essayer d'en transmettre la morsure, ou en tout cas une infime part, grâce à l'imagerie des mots.

Dans la douleur intense et de longue durée, il y a le ressenti brut de la douleur, qui, comme tu dis, EST tout simplement, sans détour. Mais à partir du moment où on tente de faire partager une idée de cette douleur au travers des mots, on entre dans une dimension de communication quand même.

La douleur peut s'exprimer simplement, je suis tout à fait d'accord, et c'est un choix éminemment respectable, mais ça reste un choix, pas la seule manière de faire.

Contribution du : 17/12/2009 14:13

Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2009 21:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 818
Citation :

Tinuviel a écrit :
moui... mais bon, on peut dire ça aussi de l'amour, de la haine, du désespoir... ils "sont" également par eux-mêmes et prennent toute la place... ça n'interdit pas d'essayer de les poétiser, de les transcender, d'essayer d'en transmettre la morsure, ou en tout cas une infime part, grâce à l'imagerie des mots.
Citation :

Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que parler de l'amour de la haine du desespoir est quelques choses d'universel, parce que tout le monde ressent à un moment donner ces sentiments. La douleurs c'est uatre chose, c'est pas un sentiment, c'est un vécu propre, chacun à une manière différente de l'appréhender, de l'accepter ou non.

Contribution du : 17/12/2009 14:27

Visiteur 
La douleur, comme l'amour ou quelqu'autre forme de sentiment ou de ressenti s'exprime sur plusieurs niveaux qui varient en fonction des seuils de tolérence et ressentis de chacun.

C'est pour ça qu'il faut être très doué pour rendre un ressenti universel, vu qu'il n'est jamais ressenti universellement par la masse...

(tiens untel aime fort comme le soleil, untel s'évanouit en se coinçant les doigts dans la porte alors qu'un autre aime comme une goutte et supporte la douleur d'une opération sans anesthésie...)

Le sensoriel est loin d'être universel...

Contribution du : 17/12/2009 14:30

Visiteur 
Là je rejoins Estelle. La douleur est la chose la moins universelle du monde. On peut très bien AIMER la douleur, s'en délecter, et pourtant détester le dentiste.

On peut aussi être ultra résistant à sa propre douleur et ne pas supporter celle des autres.

Et si on parle de douleur physique, l'universalité n'existe pas.

Je ne crois pas non plus à l'universalité des sentiments. Qui peut me donner une définition universelle de l'amour?

Contribution du : 17/12/2009 14:37

Visiteur 
Citation :
La douleurs c'est uatre chose, c'est pas un sentiment, c'est un vécu propre, chacun à une manière différente de l'appréhender, de l'accepter ou non.

Ceci est valable pour tout ressenti ou tout vécu.
Nous avons tous - et heureusement - notre manière particulière de vivre tout cela, de l'appréhender, de l'accepter ou non... je pense.
Et de le transmettre le cas échéant.

Contribution du : 17/12/2009 14:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Oniris Copyright © 2007-2025