Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos d'équinoxes
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7353
en fait rien de mystérieux...

ce texte m’est venu loirs d’une ballade un jour de tempête sur la côte sauvage à Quiberon, les plaines hydrauliques représentant la mer tabassées par les vagues, les ombrageux tabernacles me viennent d’un ruine de maison de douanier, perchée sur la pointe du Percho dont la forme m’évoque cet objet contenant l’esprit, les vieilles miséricordes pour l’image de l’ancre de miséricorde, dernier recours en cas de tempête
Les marées en sonnailles évoquent le grondement des vagues courantes vers les rocher (estive vers le roc), quand au vent il perd de sa puissance en arrivant sur les terres dont le premier contact est le sable des plages (fait de silice) en analogie aussi au frottement du cilice porté par des ecclésiastiques comme moyen de repentance

Les moulins évoquent le vent et les moulins abandonnés au fenêtres borgne (en fait de riches estivants en font des résidences secondaires)

Les deux vers finaux évoquent la misère des femmes de ces contrées en d’anciennes époques où loin du folklore bretonnizou !

la misère sociale, l’alcool et l’inceste étaient monnaie courante. Notre héroïne ici chemine sur les falaises son âme légère s’envolant déjà dans les bourrasques, alors que tout à l’heure pétrie de honte par ce viol qu’on lui a fait subir elle se jettera du haut des rochers

Aviez vous vu tout cela ?

ps j'étais seul ce jour là, c'était la tempête et en Octobre d'où Octobre désertés

Contribution du : 25/04/2012 18:53

Edité par David le 28/4/2012 3:40:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : a propos d'équinoxes
Visiteur 
Bonsoir Meaban ! Merci pour toutes ces clés qui m'ouvrent, ainsi qu'à quelques autres, les arcanes de ce poème dont je ne comprenais absolument pas le sens... et pour cause !
Là, c'est clair mais comment veux-tu que le lecteur lambda que je suis, bien que Breton et adepte du "meabanisme", s'y retrouve dans cette série de métaphores ? Ce qui apparait très simple ce soir était, c'est vrai, pour le moins mystérieux... Bonne soirée. Alex

Contribution du : 25/04/2012 19:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/03/2007 19:25
De Suisse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1374
Effectivement - tout cela devrait être intelligible rien qu'à la lecture du poème... sans explication de texte supplémentaire. Merci, cependant, pour ces précisions; je vais vous relire à leur lumière.

Contribution du : 26/04/2012 10:42

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
Bonjour cher Meaban,

J'avais écris ceci avant votre explication de texte car je me préparais a vous donner un commentaire, à vous lire je n'étais pas tombé très loin du sujet, mais a la seconde lecture seulement, que j'avais abordée plus picturalement pour ainsi dire, car, au premier contact tout cela semble plutot sybllin, je trouve la syntaxe difficle pour moi , un petit boitement au vers 6(facile a corriger), et pourtant, on a bien le balancement de l'alexandrin, et la lecture y coule , la technique est bonne, les images appellent la lecture, on court sur le texte, mais vient un moment ou l'on cherche, et là, badaboum!

Bien sur quelques phrases ont le pouvoir de dire l'action qui s'est déroulée, terrible, et quelques petits breaks sont très réussis (tabassés de misère est très parfait) . Bien sur nous nous devons à tous les sujets, mais ne gagneriez vous pas à être limpides, meme dans la sordidité d'un viol.

Emotionnellement je ne peux cacher que j'ai ressenti surtout ... du ressenti !
Mais celà peut-il suffire a produire un Poeme Essentiel, un Poeme Exact ???? Simplement?

Amitiés,

Labrisse

Citation :

Meaban a écrit :
en fait rien de mystérieux...

ce texte m’est venu loirs d’une ballade un jour de tempête sur la côte sauvage à Quiberon, les plaines hydrauliques représentant la mer tabassées par les vagues, les ombrageux tabernacles me viennent d’un ruine de maison de douanier, perchée sur la pointe du Percho dont la forme m’évoque cet objet contenant l’esprit, les vieilles miséricordes pour l’image de l’ancre de miséricorde, dernier recours en cas de tempête
Les marées en sonnailles évoquent le grondement des vagues courantes vers les rocher (estive vers le roc), quand au vent il perd de sa puissance en arrivant sur les terres dont le premier contact est le sable des plages (fait de silice) en analogie aussi au frottement du cilice porté par des ecclésiastiques comme moyen de repentance

Les moulins évoquent le vent et les moulins abandonnés au fenêtres borgne (en fait de riches estivants en font des résidences secondaires)

Les deux vers finaux évoquent la misère des femmes de ces contrées en d’anciennes époques où loin du folklore bretonnizou !

la misère sociale, l’alcool et l’inceste étaient monnaie courante. Notre héroïne ici chemine sur les falaises son âme légère s’envolant déjà dans les bourrasques, alors que tout à l’heure pétrie de honte par ce viol qu’on lui a fait subir elle se jettera du haut des rochers

Aviez vous vu tout cela ?

ps j'étais seul ce jour là, c'était la tempête et en Octobre d'où Octobre désertés

Contribution du : 26/04/2012 11:45

Visiteur 
Bonjour Meaban, non , je n'avais pas vu qui était le "Tu", merci pour les explications. Même sans elles j'ai apprécié l'atmosphère, le fond et la forme de ce poème.

Contribution du : 28/04/2012 03:19

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023