Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos d'Un jour où... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon c'est pas tout ça, mais quand on a un texte qui va de Très Faible à Exceptionnel, faut peut être penser à en discuter un peu non? :)
Je passe sur ma boutade initiale et reviens dans le texte: Chacun y voit ce qu'il veut, chose très classique en poésie, et je ne vais pas critiquer ceux qui ne voient pas comme moi. Ce texte part d'une base très classique vais je dire: je relisais un des poèmes d'Apollinaire à Lou, et il parlait encore une fois de son départ dans cette sympathique boucherie que fut la première guerre mondiale. Bref, de fil en aiguille je pensais à ces gens qui vivent dans des pays où la guerre est une sorte de quotidien, un truc que l'on voit tous les jours. Et qui par conséquent n'empêche pas l'amour, mais ne le facilite pas non plus. Donc, partant de là, j'ai écris ce texte, très simple dans les mots, reproche que certains me font. Mais je tiens à cette simplicité presque caricaturale, parce quel 'amour ou la guerre, les deux liés c'est aussi une évidente banalité, un cliché. Il suffit d'ouvrir le journal TV et nous voilà abreuvé d'images sur un conflit avant que l'on ne zappe sur le salon du mariage. Il me semblait donc évident que la simplicité impliquait une écriture simple, très simple, presque basique ou enfantine. Maintenant la séance réponse aux questions: - Jphil: racoleur? Pourquoi pas, la poésie sait parfois toucher les choses simples. Framato: universalité mon grand c'est le maître mot pour les majuscules, et aussi le thème... Ristretto: merci à toi, c'est un message comme un autre en effet. Arielle: l'universalité des maours et des guerres en effet. Bulle: Les questions: il peut y avoir justement un chien ou autre...ou pas...C'est tellement hors du temps que...J'avais envie de transition simplement. Marite: merci simplement merci d'avoir comprit. Flupke: merci aussi Val: tu as toutes les explications ci dessus. Merci à toi. Widjet: prends le temps de relire, de repasser dessus. Et bien sur commente les autres, pas de soucis pour moi camarade! :) Léo: Cendrars? Quand même pas! :) Mais merci à toi pour ton explication et ta compréhension du texte. Merci.
Contribution du : 14/11/2010 15:41
|
|
Transférer |
Re : A propos d'Un jour où... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour "l'explique" Kaos ^^ ... J'étais passée à côté de ton intention, vu comme ça, et après relecture, en effet, je perçois mieux ton poème.
J'ai été tentée, en incorrigible idéaliste que je suis, de garder uniquement le côté chaud des images de vie que tu décris, mais tu a raison, même si je n'aime pas ça... la mort fait partie de la vie. Comme quoi, ces explications publiques de textes sont bien utiles finalement. :)
Contribution du : 14/11/2010 21:50
|
|
Transférer |
Re : A propos d'Un jour où... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon suite des remerciements explications:
merci donc à Larivière, Lechat, Léopoldpartisan, Jasmin. Pour Machin: désolé de ne pas avoir réussi à te convaincre. L'idée était d'opposer la banalité quotidienne de l'amour et de la guerre. Peut être que je n'ai pas su faire. Brume: oui l'amour en temps de guerre, un moment comme un autre je suppose. NdA: mea culpa! Ce texte a été écrit très vite (15 mn max) et posté de suite. Sauf que il a été refusé. Je l'ai donc rebossé (une fois n'est pas coutume!) rapidement aussi. Merci donc à ceux qui m'avaient commenté la première fois et par conséquent aidé. Kaos
Contribution du : 16/11/2010 08:27
|
|
Transférer |