Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de "Ailleurs", remerciements |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je remercie le Comité Éditorial qui a accepté d'inclure ce texte au catalogue d'Oniris, les correcteurs qui se sont penchés dessus, ses lecteurs et ses commentateurs.
Comme toujours, un remerciement particulier pour le commentateur qui a donné son avis pendant que le texte vivait sa vie en Espace Lecture. Merci, Miguel, de m'avoir permis de découvrir à la parution un texte déjà orné, festonné de quelques mots ! Merci à vous, Miguel, Pimpette, leni, RB, Robot, d'avoir apprécié et de le dire simplement. Pour un auteur, c'est bien sûr profondément encourageant ! Pimpette, vous me faites le grand honneur, dans votre enthousiasme et votre gentillesse, de me proposer de reprendre ce texte dans votre blog. Croyez que je regrette de décliner : c'est sans doute assez absurde (un désir de contrôle utopique), mais je préfère ne pas avoir à trop me poser de questions sur où peuvent se baguenauder mes textes si d'aventure j'ai envie de les ôter de la Toile. Si vous voulez, vous pouvez indiquer chez vous le lien sur le texte... Désolée, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. RB, vous posez la question : "Pourquoi le publier aujourd'hui ?" Réponse : "Oui." J'ai repensé ces temps-ci à la Nouvelle-Calédonie (Kanaky, en principe), mais serais bien en peine de dire pourquoi maintenant ! Merci à vous qui vous êtes donné la peine de relever les points qui vous plaisaient et vous plaisaient moins : c'est ainsi qu'au fil des remarques, d'un texte à l'autre, mon écriture a des chances de faire des progrès, j'en suis persuadée. De même, les questions que vous vous posez m'invitent à mon tour à m'interroger sur ce qui n'est pas forcément clair dans l'expression. Merci donc à vous, Hananke, Alexandre, Eclisse. Merci himalayen à vous, Louis, pour votre commentaire où sont merveilleusement exposées les intentions et cohérence du texte qui, pour une grande part, m'avaient échappé ! J'invite donc les autres commentateurs, pour les questions qu'ils se posent, à se reporter à ce que vous dites, je suis tout d'accord. Je réponds à quelques questions sur lesquelles je pense pouvoir apporter un éclairage. Miguel, vous vous étonnez de la structure du vers Partagé de clarté, d'ombre, paix et colère qui ne vous paraît pas très grammatical. Si entorse il y a, je la vois syntaxique plutôt que grammaticale, la syntaxe étant pour moi relative à la construction des prépositions, le fait de dire ou d'écrire "se rappeler quelque chose" au lieu de "se rappeler de quelque chose", par exemple. Mais, il est vrai, mes idées ne sont pas très nettes sur cette distinction. Quoi qu'il en soit, je crois possible et admis de procéder à l'élision d'une partie des prépositions dans une énumération. Exemple : "Il est allé de Lyon à Paris, à Compiègne, Amiens, Lille, tout ça à pied !" Ce genre de choses ne me choque pas. Cependant, il est très possible que vous ayez raison, je me base sur une impression et non un savoir. Alexandre, la virgule au premier vers vous surprend : Ils sont loin, les soleils trompeurs de mon enfance Pour le coup, je crois être plus orthodoxe que vous. En effet, il me semble qu'il est au moins recommandé, si non obligatoire, de séparer d'une virgule un sujet et la reprise de ce sujet. Je me permets de vous renvoyer à cette page Internet qui me paraît correspondre au cas : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic13233-ponctuation-la-virgule-p3.html . Pour illustrer, je pense qu'on écrira : "Il ira loin, ce petit !" plutôt que "Il ira loin ce petit !" (Cela dit, en l'écrivant je trouve les deux possibles, mais je conserve une préférence pour la première formule.) Eclisse, pour le corail qui ondule alors qu'il est a priori dur (remarque très juste, je craignais en écrivant que ce ne soit pas clair, et en effet), cela correspond à deux éléments : - il existe des coraux mous ; - de par les jeux de lumière sous l'eau, créés par le mouvement des vagues qui, selon l'incidence diverse des rayons du soleil, provoque des interférences lumineuses, même les structures rigides paraissent sujettes à des ondoiements ; c'est du moins ce que je me rappelle des quelques balades que j'ai faites avec masque et tuba (il y a bien longtemps). Enfin, personne ne l'a relevé mais ces trois gros adverbes me tracassaient : "nonchalamment", "sempiternellement" et "tranquillement" en vingt-quatre vers, quand même. J'ai retouché le texte après l'avoir soumis sur Oniris. Dans le dernier quatrain, j'ai remplacé au premier vers l'hémistiche Le jour, tranquillement, par Quand, sous le firmament, et le point après "sève" par une virgule. Merci de votre attention, grand merci à tous ceux qui m'ont fait l'honneur de donner leur avis sur ce texte !
Contribution du : 07/05/2014 20:13
|
|
Transférer |
Re : À propos de "Ailleurs", remerciements |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dont acte, socque ! OK pour la virgule...
Bonne soirée
Contribution du : 07/05/2014 21:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
Sopque
Je comprends très bien! J'avais trouvé un cagou magnifique pour illustrer... Bonne journée Pimpette
Contribution du : 08/05/2014 09:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Ma remarque était de l'ordre de la syntaxe évidemment, mais celle-ci est une partie de la grammaire, comme la morphologie (laquelle d'ailleurs inclut les conjugaisons, les accords ...) Voilà pourquoi ce qui est "asyntaxique" est également "agrammatical". C'est comme les mathématiques qui se composent d'arithmétique, de géométrie, de trigonométrie, que sais-je encore ... Mais la-dessus ce sont mes idées à moi qui ne sont pas très claires !
Contribution du : 11/05/2014 12:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous avez entièrement raison !
Ma définition très personnelle de la grammaire, si j'y réfléchis, est : l'ensemble des règles qui touchent à l'expression de la langue en ce qui concerne sa cohérence et sa compréhension. Par exemple (selon mes conceptions, hein), je me dis que l'accord des participes ou la conjugaison d'un verbe à la bonne personne relève de la grammaire, mais pas les règles de préposition (ou absence de) avant les compléments des verbes "se rappeler" ou "se souvenir"... C'est absurde, bien sûr, je viens d'aller me recaler les idées. Merci à vous de m'avoir aidée à me pencher sur mes conceptions (im)propres...
Contribution du : 11/05/2014 12:47
|
|
Transférer |