Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : A propos de Amoureuse, de so-phie
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Citation :

so-phie a écrit :
Là, seuls les membres du CE peuvent nous éclairer.

Le CE s'est interrogé et a répondu : "Proposer, on peut toujours."
Donc n'hésitez pas.

Contribution du : 10/02/2011 10:58

Visiteur 
Merci Pattie.

Il conviendra tout de même que je rende le texte accessible à tous (ce qui demande du temps).

C'est rigolo ça, qu'une telle demande provienne de lecteurs qui ont moyennement apprécié ce court extrait...

Contribution du : 10/02/2011 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :

C'est rigolo ça, qu'une telle demande provienne de lecteurs qui ont moyennement apprécié ce court extrait...

Ben, oui et non. Plutôt non, d'ailleurs. Enfin, pas forcément étonnant, je veux dire. Si c'est rigolo, ben tant mieux.

Je ne peux parler que pour moi :
"lecteur ayant moyennement apprécié ce court extrait" ne traduit pas exactement mon impression. Je ne suis pas masochiste et je ne demanderais pas à lire des choses que je n'aime pas. En fait, il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres moins. C'est ce déséquilibre qui fait que, globalement, je n'ai pu trouver le plaisir de lecture que promettait votre texte.
Au-delà de ça, j'ai surtout la ferme conviction qu'il y a des styles qui demandent à s'exprimer beaucoup plus longuement pour s'en imprégner et au final, peut-être, les apprécier. J'ai l'impression que c'est votre cas. Vous disiez, par exemple, que vos choix de ponctuation étaient parfaitement conscients et réfléchis. Or, une ponctuation moins commune est une des choses qui peuvent être très déstabilisantes. Le lecteur peut croire qu'il s'agit de maladresses. Ce n'est pas le cas ici, puiqu'elle est voulue. Mais il faut aussi un temps d'adaptation. C'est comme certains de ces personnages un peu bourrus qui peuvent rebuter au premier abord, mais auquels on peut trouver beaucoup de charme avec le temps, en apprenant à les connaître mieux. Et lorsqu'on a appris à les apprécier, on les trouve d'autant plus intéressants que les autres.
Votre texte est beaucoup trop court. On ne rentre pas dans un style en quelques lignes. Sur le fond, pareil : le caractère de votre narratrice-héroine ne peut s'épanouir aussi brièvement.

Il y a des sprinters et des coureurs de fond.
Je crois que le cent mètres n'est pas votre distance.
Et pour tout vous avouer, en vous demandant de m'excuser de parler dix secondes de moi, j'ai moi aussi extrait des morceaux de textes plus importants pour tenter, maladroitement sans doute, d'en faire des nouvelles. Et je crois que, moi aussi, j'ai une manière d'écrire qui demande au lecteur une petite gymnastique pour s'y adapter.
Voilà pourquoi j'aurais envie de vous voir, mettons sur un 10.000 mètres... au moins.

Sinon, je suis candidat pour une lecture privée.

Contribution du : 10/02/2011 23:05

Visiteur 
Il me faudrait un mail, pour ça...

Contribution du : 11/02/2011 20:12

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
J'ai une question, concernant le choix de cet extrait...

J'ai vu dans ton premier post que tu précisais avoir choisi cet extrait car il était parfaitement autonome au sein de l'histoire (et effectivement, il est autonome).

Mais autonome ne veut pas dire "indépendant".

J'entends par là que le sortir du texte complet, aussi autonome soit-il, le prive peut être de quelque chose (et l'enrichit d'ailleurs d'autres choses).

En fait, le simple fait de l'isoler, le transforme : on n'y arrive pas de la même manière (aucun contexte, aucune introduction, méconnaissance totale des personnages...) et on ne le quitte pas de la même manière non plus (pas de suite, seule notre imagination peut le prolonger).

Du coup, sachant que l'approche des lecteurs serait forcément différente en lisant ce seul extrait par rapport à une lecture du texte complet, as-tu envisagé de le retoucher ?

Et si oui, (si non aussi d'ailleurs), pourquoi ? :)

Rien à voir avec le résultat final, hein, ma question relève de la pure curiosité de savoir comment tu as abordé cette question en tant qu'auteur.

Ninj'

Contribution du : 15/02/2011 17:49

Visiteur 
Et dans tout ce que tu dis ici, Ninj, tu as raison. autonome ne veut pas dire indépendant et l'autonomie ôte le contexte. Je t'envoie l'intégrale (à Incognito aussi quand il aura lu que je voudrais bien son mail !)

So-phie

Contribution du : 15/02/2011 19:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023