Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Anachronique" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06 De Budapest
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1313
|
Bonsoir à tous
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire ma nouvelle. Mon objectif principal était de faire quelque chose qui pouvait se situer entre l'horreur, l'humour et l'absurde. Force est de constater que ce fut un échec cuisant. Ce ton n'a apparemment pas été apprécié. (A l'exception de Pépito que je remercie) Pour l'annonce du menu son inutilité est apparemment un consensus. Là dessus je suis assez d'accord. Je m'excuse pour la qualité du texte. Bonne soirée.
Contribution du : 04/08/2015 19:25
|
|
Transférer |
Re : A propos de "Anachronique" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1630
|
Ne vous excusez pas, nous sommes tous là pour progresser. Le fait que votre texte n'ait pas fait l'unanimité veut simplement dire que vous avez encore du pain sur la planche, ce qui ne doit pas vous décourager.
Souhaiter mélanger horreur, humour et absurde est on ne peut plus ambitieux, j'avoue avoir du mal à imaginer comment l'on pourrait assimiler tout cela. Horreur et humour me paraissant antinomique. Mes connaissances littéraires ne semblent pas assez étendues, je ne crois pas connaître la moindre œuvre qui associe ces deux genres littéraires. Peut-être, auriez-vous un exemple à me donner ?
Contribution du : 04/08/2015 20:15
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
3975
|
J'avise le film "Les sorcières de Zugarramurdi" pour le mélange absurde/humour/horreur.
Ça pourrait vous plaire Cthulhu.
Contribution du : 05/08/2015 10:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44 Groupe :
495
|
Pourquoi vous dites ça ? Quand on essaie de manier plusieurs genres, il faut trouver un équilibre entre les deux (ou les trois, ici). Et c'est super difficile de trouver le ton juste (si, toutefois, une telle chose existe) ! A mon avis, vous avez une excellente base, mais qu'il faut simplement réajuster dans un sens ou dans l'autre. Voilà tout !
Contribution du : 05/08/2015 10:38
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1630
|
A noter Shepard que ce qui fonctionne au cinéma ou à la télé ne fonctionne pas toujours en littérature. Et vice et versa.
Contribution du : 05/08/2015 12:06
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06 De Budapest
Groupe :
1313
|
Oui, c'est notamment à ce film (Les Sorcières de Zugarramurdi) que je pensais pendant l'écriture de ce texte. Je suis un grand fan de ces réalisateurs comme Alex de La Iglesia capable de réaliser des films à mi-chemin entre l'horreur et l'humour (le meilleur exemple en est Le jour de la bête (El Dia de la Bestia) qui est son chef d'oeuvre). Je pensais également à Edgar Wright qui est un de mes réalisateurs préférés, capable de réaliser de véritables comédies d'horreur (Shaun of the Dead), ou de SF (Le dernier pub avant la fin du monde).
Mais il est vrai que les exemples que j'ai sont surtout dans le domaine du 7e Art que dans la Littérature.
Contribution du : 05/08/2015 13:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1630
|
C'est pour cela que je me demande si ce traitement est possible en littérature... J'ai imaginé votre texte à la télévision, dans un programme très court, et dans ma tête cela marchait déjà beaucoup mieux. Surtout le final qui correspond bien au genre de sortie humoristique que l'on peut trouver à la télé ou sur internet. L'humour de manière générale est toujours plus aisée à mettre en scène en images.
Contribution du : 05/08/2015 13:38
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
3975
|
Oui bien sûr il y a des différences entre les deux, ça demande quelques adaptations. Après je ne sais pas si l'un est plus facile que l'autre en terme d'humour. Mon opinion sur le sujet est surtout que l'humour est une question de contrastes (encore plus dans ce genre horreur-humour), et surtout en termes scénaristiques : L'histoire ne doit pas être écrite pour faire rire (c'est à dire, être absurde en elle-même), elle doit suivre un cheminement logique et plausible (suivant les règles de l'univers choisit) et ce sont les personnages qui doivent créer l'humour. Si l'histoire se tord pour "faire rire" ça tombe à plat (pour moi). Je n'aime pas "l'humour pour faire de l'humour" dans une histoire, en quelque sorte.
Ce que je reprocherais à votre texte, Cthulhu, finalement, c'est d'avoir rendu votre cadavre "vivant" à la fin. Où alors il aurait fallu l'amener de manière plus subtile pour que ça est l'air possible (dans cet univers). Là, c'est une chute un peu "facile" si je puis dire.
Contribution du : 05/08/2015 14:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5077
|
Bonsoir,
Je n'ai pas ressenti l'horreur. En revanche le mélange de l'humour et de l'absurde est pour moi tout à fait réussi ! Je la trouve au poil cette nouvelle. Les aspects à retravailler, selon moi, concerneraient la forme mais le fond, je n'y toucherais pas et j'ai trouvé la chute en totale adéquation avec le reste du récit. L'humour et le côté surréaliste de votre texte m'ont fait penser à Gilles Legardinier dont j'ai lu "Demain, j'arrête" et "Complètement cramé". Mon avis : votre texte est de qualité et n'est en rien un échec cuisant ! Autant d'avis que de lecteurs !
Contribution du : 05/08/2015 22:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9155
|
Shaun of the Dead est excellent, je lai rematé il y a peu. Je pensais également à Braindead avec la fin épique à la tondeuse. Bon, la dernière fois que je lai vu j'étais au collège et c'est du gore/débile plus qu'autre chose. 2000 maniacs aussi: Du vieux gore qui devient drole sans le vouloir (ça a vieilli). Bad taste ou evil dead...
Dans la littérature, là oui j'ai pas d'exemple en tête...
Contribution du : 05/08/2015 23:27
|
|