Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Baiser..."
Visiteur 
Une question a été soulevée à propos de l'accord de "déclenchant", dans "facteurs déclenchants d'un tel déferlement".
Bidis suggère "déclenchant un tel déferlement". Certes. Mais dans mon esprit formaté, c'est la science qui a parlé. En effet, le terme "déclenchant" est adjectif dans la terminologie scientifique et médicale, et le barbarisme "facteurs déclenchants de la migraine, l'insomnie.. " est admis au point qu'on ne se pose même plus la question. C'est essentiellement le mot "facteur" qui suscite cette tournure, d'ailleurs : je pense que j'aurais écrit, par exemple "les cataclysmes déclenchant un tel déferlement".

Voilà, je trouvais cette remarque de Bidis intéressante ; elle soulève de plus le problème du choix dans l'écriture. Le travail consiste à choisir, entre plusieurs solutions possibles, celle qui semble la plus adaptée à ce que l'on veut exprimer. Et lorsque tout paraît évident, peut-être faut-il alors se poser la question du bien-fondé de cette évidence, comme ici où j'ai sauté à pieds joints dans mes habitudes jargonnantes.

C'est du boulot...

Bonne nuit !

Misumena

Contribution du : 03/09/2009 00:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Baiser..."
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Bonjour Misumena,

Tout à fait d'accord sur la tournure "les facteurs déclenchants d'un tel déferlement", je l'aurais écrit de la même façon. Ainsi que "les cataclysmes déclenchants d'un tel déferlement " d'ailleurs puisque dans ces cas, les deux mots sont considérés formant un ensemble cohérent et solidaire.

Il y a singulier (que ce soit pour cataclysme ou facteur) si le d'un se transforme en un : "les facteurs déclenchant un tel déferlement", ont le sens de "qui déclenche". Certes, la différence est infime mais réelle.

Contribution du : 03/09/2009 08:59

Re : A propos de "Baiser..."
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Il existe le substantif "déclenchement" qui demande un complément indirect, (le "déclenchement de quelque chose".)
Mais l'on ne trouve pas dans un dictionnaire ordinaire l'adjectif "déclenchant". S'il s'agit du participe présent du verbe déclencher, il doit, à mon avis, être suivi en tant que tel par un complément direct.
Il est parfaitement possible que l'auteur, employant un terme médical, l'utilise de façon tout à fait correcte en le faisant suivre d'un complément indirect mais je doute que son but est de plonger son lecteur dans la perplexité ou l'amène à penser qu'il y a là une faute...
Dans le choix des termes que l'on emploie, ce point de vue a peut-être également une certaine pertinence.
Ceci dit avec toute l'admiration que l'écriture impeccable de Misumena suscite en moi.

Contribution du : 03/09/2009 17:25

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023