Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : À propos de "Cercles intrépides"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Citation :

David a écrit :
Je ne crois pas .

Ça m'étonnerait


Donc vous n'en savez rien, mais vous refusez de vous renseigner plus avant.

Citation :
Hugo est plus proche de Verlaine et Boileau que ne le sera jamais Prévert, ils utilisent une versification classique, qui ne suffit plus à décrire une versification française


Vous me citez Prévert comme auteur de vers réguliers ! C'est la goutte qui fait déborder le vase. Vous racontez n'importe quoi.

De plus nous parlons ici de versification classique, justement, donc vous justifier par Prévert est hors contexte. Vous confondez beaucoup de choses, et vous tenez absolument à versifier comme vous parlez. Vous n'avez donc rien compris au vers, je le redis.

Les règles de la versification ont un sens, un but, elles ne sortent pas de la cuisse de Jupiter pour embêter les poètes. Elles ont été faites par et pour les poètes. Connaître leur contexte historique est primordial. Si vous refusez ne serait-ce que d'admettre ce fait, et de vous référer à ceux qui ont fait ces règles, cette discussion n'a pas de sens,et vous montrez d'autant plus votre ignorance.

De toutes façons, quand nous avions parlé de la diérèse à abjection, la citation de Hugo et celle de Banville n'ont pas suffit à vous convaincre, il vous a fallu un vague raisonnement par défaut sur le Littré, puisqu'il est cité par Sorgel. J'ai affaire à une personne butée et de mauvaise foi, je ne vais pas perdre plus mon temps avec vous.

Citation :

L'enjeu n'est pas l'histoire de l'art, ce sont des poèmes écrits aujourd'hui.

Pour les poèmes écrits aujourd'hui, autant de distinction dans ce qui relève de la poésie classique n'est pas parlant sur la diversité des poésies, elles ne sont plus écrites pour le théâtre et quand une oralité est revendiquée, les auteurs font rarement le choix d'une versification classique. Ce n'est pas la difficulté de leur composition qui entraine cela, c'est la multiplication des conventions en dehors de critères sensibles oralement.


Lorsque vous choisissez de suivre les règles de la versification classique, vous faites un choix esthétique. Cessez-donc de vous rapporter à ce qui se fait actuellement, ou au vers libre, vous êtes hors de propos !


@Marimay
Oui, les traités sont contradictoires, mais cela n'empêche pas certains d'être plus sérieux que d'autres.
Banville est un grand poète du XIXème siècle qui a eu une influence considérable sur Rimbaud et Verlaine, et par-delà sur toute la poésie du XXème siècle. Qu'est-ce que le Sorgel si ce n'est un vague fichier trouvé sur internet.

Rien ne vous empêche de comparer plusieurs traités, d'en tirer les constantes, en démêlant ce qui est parti-pris d'un mouvement littéraire d'une époque donnée. Comparez Quicherat et Banville, vous verrez ce qui différencie le Classicisme du Romantisme, et pourtant les deux sont d'accord sur les e muets, les hiatus, etc...

Rien ne vous empêche également de faire appel à votre bon sens : qu'est-ce qui rime le mieux entre choux/genoux et nous/genoux ? Entre rayon/superstiti-on et superstiti-on/passi-on ? Un bon auteur ne se contente pas de facilité. La rime pauvre, autrement dit celle qui ne fait intervenir qu'une voyelle ou une diphtongue, a toujours été mal vue, à la Renaissance elle était appelée rime "goret" !

[Passage modéré.]

Commencer par Sorgel, d'accord, mais ne pas s'y arrêter, il y a tant d'autres références !

Citation :
Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous écrivez « En fin de vers, l'avant-dernière syllabe, celle qui précède le e muet, est accentuée et étirée ». Je le suis moins avec la suite de votre phrase : « pour que le son retombe sur le e muet prononcé ». Je dirais plutôt : pour que le son prenne en compte la présence d’un e car, oui, il y a une légère différence de son quand un mot se termine par un e. Je pense à encore et encor ; le [or] du premier est plus doux.


Nous disons la même chose, il me semble, difficile à dire par écrit ce qui mériterait une explication de vive voix.

D'ailleurs, [passage modéré] voici qui devrait vous contenter, sur un site que vous donnez vous-même :
l'alternance des rimes
essai sur la rime 1/3
essai sur la rime 2/3
essai sur la rime 3/3

Contribution du : 02/12/2012 15:06

Edité par Pascal31 le 3/12/2012 18:44:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Cercles intrépides"
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Hors Ligne
Qui c'est qui a remis une tune dans le bastringue?

Contribution du : 02/12/2012 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Cercles intrépides"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Hors Ligne
A CharlesVerbaud:

Merci de respecter la charte d'Oniris:

Citation :

Tous les utilisateurs sont responsables de leurs interventions au sein d'Oniris. Ils sont, en particulier, responsables de leurs commentaires, messages privés et interventions sur le forum.
...
Dans le cas où le comportement d'un des membres du site deviendrait incorrect, irrespectueux ou nuisible à l'image du site ou à sa communauté, différentes sanctions seront possibles...


Ecrire ceci:
Citation :

[Passage modéré.]


n'est pas acceptable, comme vous le savez (Je vais sans doute me faire censurer pour cela). Puisque vous le supposez avec justesse, l'écrire relève donc de la simple provocation.

Contribution du : 02/12/2012 16:06

Edité par Pascal31 le 3/12/2012 19:21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023