Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re : À propos de "Dieu des fous"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Bonjour stellamaris,

Je n'ai pas commenté votre poème car il me semble que tout a été dit et que je n'ai rien d'original à apporter. Je ne l'ai pas beaucoup aimé, mais ça, peu importe.

En revanche je suis très intéressé par les discussions qu'il suscite quant à la prosodie.
Je suis moi-même apprenti sorcier en la matière.
Notamment les rimes en oi: oi comporte bien 2 phonèmes, non ? ou-a. Dans ce cas les rimes toi/moi/effroi ne sont elles pas suffisantes ?
Un sonnet régulier ne doit-il comporter que des rimes riches ?

Bien à vous
Damy

Contribution du : 23/10/2012 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
17/09/2012 12:41
De Brest
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 885
Bonjour Damy, et merci pour ces questions !

Le son "oi" comporte bien deux phonèmes, mais en une seule émission (synérèse), et compte donc comme une seule syllabe. Par contre, il suffit pour faite une rime suffisante

Pour un sonnet régulier, il n'est pas obligatoire que les rimes soient riches ; par contre, il est strictement proscrit qu'elles soient pauvres

Avec toute mon amitié.

Contribution du : 23/10/2012 12:23

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408