Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Fontevraud
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Merci aux lecteurs. A chacun selon son dû et si vous ne vous y retrouvez pas, prenez tout.

Je me suis permis de placer l'image de ce "mur des lamentations" dans Diaponiris de l'Oniris, ce qui renforcera Douve dans la tonalité "genetienne" de la chose. Genet qui était reclus pour sa part à Mettray s'est vanté en effet d'avoir à plusieurs reprises fait des fugues pour venir chez les "hommes" à Fontevraud. Il semblerait que ce soit faux... (mais on s'en fout).

Remarques concernant la métrique. Vous pouvez considérer qu'il y a élision à l'hémistiche systématiquement. Par ailleurs, je dis casquett comme on dit baskett et non "casquetteu"... je dis têt' comme on dit baskett et non "têteu"... pour la frim' du gars Apollinair' c'est tout à fait ça, frime étant à l'hémistiche.

"Si avons tué pères et mères", c'est en effet un peu littéraire - c'est de plus une formule consacrée, une locution quasi biblique ( "avoir tué père et mère" et de ce fait, elle ne peut souffrir de devenir "tué nos pères et nos mères") - mais que voulez-vous, j'ai bien l'impression qu'à ce moment-là, le gars est en train de se payer notre fiole et de chercher à nous amadouer. D'ailleurs, je vois une larme dans l'œil de Léopold !
Encore moins pourra-t-on choisir "tuons pères et mères", car le statut d'orphelin exige à mon sens que la tuerie ait été dument menée de manière certaine à terme... Avec "avons tué", nous avons bien affaire à des orphelins certifiés.

Sonnet noble et classique ? Classique OK. Sauf quand il ne l'est pas le sonnet, classique ! (d'où néo-classique ou baroque, tiens, on devrait inventer le sonnet baroque, par exemple, il se foutrait de savoir si la rime est masculine ou féminine, juste ça sonnerait, ça pèterait aux entournures !). Et noble ? Rappelons Villon, Ronsard, Tailhade, Richepin, Couté, Norge... J'en dis pas plus ( tous plus affreux, sales et méchants les uns que les autres).

Je ne comprends pas la réserve sur "s'apaise en absence de lumière". La vermine en question, c'est pas les "hommes", c'est la vermine ! Et la nuit, les "totos" s'endorment...

Voilà. Merci encore, et achetez un chapeau si la tête vous gratte !

Contribution du : 19/04/2011 16:00

Edité par Pat le 19/4/2011 20:34:03

Re : A propos de Fontevraud
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/04/2010 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1865
Bonjour LEVENARD,

Je me suis mal fait comprendre et je m'en excuse. Je ne parlais pas de votre sonnet en particulier, mais du genre du sonnet, en qualifiant ce genre de noble et de classique. Car historiquement, c'est porté par ces deux qualificatifs que le sonnet s'est introduit et développé en France. C'est subjectif (peut-être parce que j'aime la littérature des seizième et dix-septième siècles), mais j'ai toujours cet a priori en tête à la lecture de tout sonnet (même, oui, de l'excellent Richepin).
D'où l'impression, toujours renouvelée, de choc des contraires à la lecture d'un sonnet volontairement familier et "irrégulier". Sans le savoir et sans le vouloir peut-être, vous avez suscité cette impression dans ma petite cervelle de lecteur...
(Un détail, Villon dans la liste en parlant du sonnet, ça fait désordre...)

Je ne trouve pas très heureux "en absence de lumière" (dont j'avais compris le sens, rassurez-vous). C'est subjectif, là encore. Mais ma remarque n'était sans doute pas très pertinente aussi. Je la supprime.
Bonne journée.

Contribution du : 20/04/2011 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Il suffit de relire avec un peu de bonne volonté pour attraper le rythme de ce curieux sonnet élastique en diable.
Il serait bien dommage de lui "chercher des poux dans la tonsure" à ce petit bonhomme que je trouve, somme toute, plutôt touchant au dessus de sa fleur.
Partant du principe qu'on n'a qu'une mère et qu'un père(?), j'aurais cependant bien vu ces deux géniteurs au singulier ce qui évitait de tirer sur l'élastique un coup de trop... mais c'est l'auteur qui porte le chapeau, pas moi !
Et vivent les auteurs de sonnets baroques auxquels j'ajouterais bien mon favori Tristan Corbière :

"— Bon, ce n’est pas classique ? — À peine est-ce français !
— Amateur ? — Ai-je l’air d’un monsieur à succès ?
Est-ce vieux ? — Ça n’a pas quarante ans de service...
Est-ce jeune ? — Avec l’âge, on guérit de ce vice."

Contribution du : 20/04/2011 10:54

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Salutations.

En effet, pour ce qui est des mères, chacun la sienne.
Pour les pères, il faut y regarder de plus près !

Enfin, disons que ce diable de chapeauté s'exprime pour sa communauté (et la faute collective est toujours moins lourde !).

Et je ne suis pas loin de penser qu'ils se sont donné la main l'un l'autre : tuer les géniteurs d'autrui c'est quand même plus aisé, ça écourte les cérémonies d'adieu.

A priori (je passe à autre chose), nous descendrons en Bretagne en septembre... c'est un peu loin.
Aussi, si le besoin s'en faisait sentir, je peux tout à fait adresser un paquet de Villanelles par la Poste en attendant ( les frais seront pris en charge).

Amicalement.

Contribution du : 20/04/2011 13:40

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023