Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de Jed |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont lu commenté, voté etc...bref qui ont permis quelque part que je gagne ce concours.
Concernant Jed il y a quelques points que je peux "éclaircir": - beaucoup m'ont reproché le "coup de foudre" hyper rapide. C'est vrai qu'il est brusque, mais après tout n'est ce pas le propre des coups de foudre ? Mais peut être qu'une ou deux autres rencontres auraient été les bienvenues...même si au final je risquais quand même de vous lasser et de dépasser le nombre de caractères requis. - certains pensent que le meurtre est presque de trop. C'est à la fois vrai et faux. Vrai parce qu'en effet on n'assassine pas les gens comme ça, à tour de bras, même dans les coins paumés de France. Faux parce que plusieurs facteurs concourent à ce que la fin parte en vrille: mes personnages sont ivres ET drogués (au speed)...pour avoir croisé quelques personnes dans ce cas, je peux vous assurer que ça les rend complètement ingérables et qu'ils finissent par ne plus avoir le sens des réalités. Ca m’amène aux origines de ce texte: j'ai vécu pendant 20 ans entre un tout petit village du sud de l'Allier (486 habitants en 1992) et un tout petit village de la Haute Loire (368 hab.) J'ai passé mon enfance avec des individus du calibre de mes deux meurtriers. C'étaient mes amis, nous avons fait plein de bêtises, plus ou moins graves, mais à la différence de Mike, le narrateur, mes parents ont pu me payer des études et ça m'a éloigné d'eux. Certains d'entre eux vivent toujours dans ces bleds perpétuant une tradition d'alcoolisme, d'autres sont morts et d'autres en prison pour des faits plus ou moins graves, au final peu travaillent vraiment, dans le sens où ils n'ont pas de boulots stables. Au total entre les deux villages ça devait me faire une bande de 7 amis et je dois être le seul à avoir le bac et un "avenir"... Je me suis toujours dit qu'ils feraient un bon sujet: ils sont racistes, homophobes, fermés d'esprit, mais je crois que tout ça c'est lié surtout à un fort isolement intellectuel. Ils représentent ces gens qui votent pour un certain parti d’extrême droite par peur de l'autre, une peur diffuse, sans fondements, une peur propagée aussi par la tv et des émissions qui nous font croire que la France est l'antichambre de l'Enfer. Je me souviens que celui qui a inspiré Totof était convaincu que l'homosexualité se transmettait...comme une maladie. Bref... Je pense qu'ils seraient capables ou du moins qu'ils auraient été capables plus jeunes de tuer pour ce motif, sans même mesurer la portée exacte du geste. C'étaient mes amis, et quelque part ils le restent, parce que l'amitié c'est quelque chose qui force les clivages et que je ne sais pas renier. Si vous voulez un descriptif assez fidèle de ce que sont ces campagnes où l'on s'ennuie à mourir je vous invite à lire (ou à écouter mais c'est du rap) les paroles de la chanson de MC Circulaire "Demain c'est trop tard", il est vendéen mais la misère est la même dans tous les bourgs ruraux de France visiblement. Dernière petite chose: c'est ma première nouvelle depuis 4 ans, et je dois dire que j'ai adoré l'écrire et que je suis ravi que la majorité l'ai aimée.
Contribution du : 04/10/2016 21:03
|
|
Transférer |
Re : A propos de Jed |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/08/2016 09:41 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
141
|
Eh bien dites donc aux vues de vos précisions, votre texte est encore plus déprimant sur ce qu'il dévoile de la nature humaine... Mais cela explique la sensation de "vécu" qui s'en dégage.
En tout cas bravo !
Contribution du : 04/10/2016 21:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un jour je parlerais de leurs bons côtés ...ils en ont pleins!
Contribution du : 04/10/2016 21:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44 De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Correcteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
8541
|
Bonjour MonsieurF,
J'ai enfin lu ta nouvelle qui m'a beaucoup plus... Ce qui est amusant, c'est que j'ai grandi à ... Vichy dans l'Allier : l'ambiance que tu décris est très réaliste, correspond bien à l'atmosphère "campagnarde" du début des années 90's : l'été, un des rares loisirs de l'époque pour les jeunes désoeuvrés était d'aller se saouler dans les baloches qui tournaient de patelin en patelin le samedi soir en espérant une belle bagarre (bon, sans doute que je fréquentais pas la crème non plus !). La violence que tu décris n'a rien d'extravagant. Pour la crédibilité de la scène finale, ma foi, les médias se font souvent l'écho de faits divers aussi abjects et irrationnels, voire pires, donc ça ne me pose pas de problèmes particuliers. J'ai le sentiment que tu as écris le texte rapidement, c'est l'impératif du concours, et que tu as un peu manqué de recul sur certains aspects du scénario. C'est d'ailleurs tellement difficile d'écrire quelque chose sur un thème imposé en peu de temps que j'ai renoncé. Le principal pour moi, c'est l'originalité du propos et les belles formules qui parsèment le texte (particulièrement "je suis un branleur...) et surtout le fait que tu racontes une véritable histoire, ce qui n'est pas toujours le cas pour les nouvelles. Bonne continuation !
Contribution du : 05/10/2016 09:50
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 13:55 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1264
|
Encore bravo MonsieurF ! J'en ai apprécié chaque instant, chaque personnage et c'est votre maîtrise de conteur d'histoire qui m'a vraiment impressionnée...Je l'ai trouvée très réaliste, y compris dans le déchainement de violence et de rage, expression de frustrations en tout genre.
Cette nouvelle m'a d'autant parlé que j'ai vécu un moment pareil, une explosion de violence, gratuite, une hargne vengeresse et longtemps encore je me suis posée la question du pourquoi. Il s'agissait d'une petite bande (3 mecs et une grognasse) d'un patelin breton; moi et quelques unes, nous faisions du camping dans le champ d'un aimable paysan. Bourrés jusqu'à la gueule, nous menaçant à l'arme blanche, ils ont tout saccagé, volé, détruit, coupé en quatre...Incompréhensible mais totalement plausible, jusqu'au crime.
Contribution du : 05/10/2016 13:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et bien JulieM je crois que vous avez dans mon texte une part d'explication..l'ennui, l'alcool, l'ignorance...
Alcirion: on s'est peut être même bastonné toi et moi ! rire !
Contribution du : 05/10/2016 14:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben dites donc, moi qui voyais dans votre écrit quelqu’un qui ne connaissait la campagne que de loin, heureusement dans « mon petit village », j’ai grandi et je vis plus proche de « la douceur angevine ».
Il est vrai que le toit de l’Armorique et ses environs sont peuplés de nombreux châteaux et nos petits bourgs sont entourés de zones pavillonnaires.
Contribution du : 05/10/2016 18:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
tiens, ça n'a rien à voir mais je suis passé voir tes photos (le lien que t'as laissé sur ton profil oniris), très chouettes
Contribution du : 05/10/2016 18:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
On peut tous se tromper Chimen et puis toutes les campagnes ne sont pas identiques.
Merci Charivari!
Contribution du : 05/10/2016 21:58
|
|
Transférer |