Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "L'Auberge de la balance"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
(ce message s'adresse plus particulièrement à estelle2)

Bonjour estelle2,

Je n'ai pas trouvé de mail pour te répondre sur ta messagerie personnelle, aussi je te réponds sur ce forum.

Merci d'avoir pris le temps de lire "L'auberge de la balance" et pour tes commentaires, qui m'ont intéressée.

La première partie t'a donc davantage intéressée que la seconde, qui n'a pas vraiment répondu à tes espérances... Tu n'as pas accroché aux personnages, peut-être parce qu'ils sont trop éloignés de tes personnages qui te plaisent ? Toutefois, malgré de petites erreurs et incohérences ici et là, voire de phrases étranges, tu as apprécié le lieu, le style et tu t'es laissée porter par l'histoire.

Ce n'est pourtant pas tous les jours il me semble que l'on arrive dans un lieu où les personnes ne deviennent progressivement visibles dès lors que l'on est capable de s'ouvrir à la différence, à la souffrance d'autrui... Je ne suis pas allée jusqu'à faire par exemple s'envoler les personnages dans les airs, cela n'allait pas dans le sens de l'histoire que je souhaitais développer.

Pour les phrases étranges, il me semble voir les passages auxquels tu penses. Ces phrases étranges font partie de l'univers singulier de l'auberge, il ne me paraît pas nécessaire de vouloir tout comprendre.

Pour la fin, j'ai souhaité que Flore laisse le jeune homme vivre sa vie. Et laisser l'espoir ouvert au lecteur, sur l'existence de lieux tels que ceux de l'Auberge de la balance.

Pour finir, je ne t'en veux nullement (il ne manquerait plus que cela ! Dès lors que l'on propose une histoire à d'autres personnes, il me paraît important et constructif d'être réceptif (-ve) à leurs critiques, tant positives que négatives.

Au plaisir de lire tes prochains textes ! ("Par les yeux de celui qui garde son sommeil" m'a beaucoup plu)

Contribution du : 17/05/2008 23:05

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "L'Auberge de la balance"
Visiteur 
Bonjour à toi,

Pas de problème pour le message sur le forum, je ne vois aucun souci à défendre mon point de vue sur la "place publique"

Je suis heureuse de t'avoir lu et découvert dans ce texte.

La première partie m'a davantage intéressée non pas à cause (uniquement) des personnages auxquels je n'ai pas accroché (je n'ai pas de préférences, je lis de tout et pense avoir l'esprit ouvert), mais plutôt par les émotions qu'ils développent ou plutôt qu'ils ne développent pas.
Mais oui, je me suis laissé porter par l'histoire.

je comprends, j'apprécie le métabolisme de ton récit, mais tu ne peux m'empêcher de vouloir tout comprendre, chaque lecteur a ses exigences. Moi, j'aime comprendre tout. (et tu as raison, les faire voler dans les airs aurait été too much).

Il est vrai que mon style d'écriture est plus sombre, dévie plus vers le fantastique, l'épouvante, le polar... mais comme dit plus haut ce n'est pas le genre qui m'a dérrangé.

Pour les phrases étranges, tu as raison aussi, mais comme déjà dit, j'ai besoin de comprendre... je ne veux pas que l'auteur me prenne la main et bride mon imagination mais j'ai besoin d'un certain encadrement. plus encore quand je sors aussi ostensiblement de mon style de prédilection.

Pour la fin, je comprends également et respecte bien entendu ton choix. mais on se fait au cours de la lecture (déformation professionelle oblige) une idée de la façon dont on (écrivains-lecteurs) terminerait l'histoire. c'est une partie du plaisir de lire qui m'anime. Et je ne peux quant à moi pas te reprocher de ne pas chuter comme je l'aurais fait!

Et pour finir je voudrais souligner la difficulté de juger les écrits d'autres personnes.
Un écrit est avant tout une façon de faire passer une culture, un vécu à travers des mots... qui ne correspondent pas forcément aux espérances, au vécu du lecteur... on ne peut pas toujours plaire, j'espère en découvrir plus sur toi quand j'aurais pris le temps de lire tes autres récits.

Je te remercie de ton mail, je trouve important de pouvoir échanger ses opinions dans le respect et dans la convivialité (ouh, je ne suis pas sure de la pertinence du terme mais tu m'auras compris)

Au plaisir de lire tes prochains textes également ! (Merci pour "Par les yeux de celui qui garde son sommeil", c'était mon premier essai au fantastique et je suis véritablement ravie su'il t'ait plu)

Ravie de faire ta connaissance, et à bientôt.

Contribution du : 18/05/2008 02:40

Maître Xuanzen
Inscrit:
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour estelle2L,

Cela m'ennuyait de ne pouvoir répondre à ton message (habituellement, je réponds via la messagerie personnelle)... Je suis (heureuse) de voir que cela ne te dérange pas d'en discuter sur ce forum.

Je vais tâcher de ne pas être trop longue car je suis sur le point de boucler mes bagages (départ en vacances)...

J'ai été sensible à ton message, qui m'a intéressée. Cela m'intéresse toujours d'avoir un retour d'une personne qui a pris le temps de lire un texte. C'est l'occasion de mieux appréhender la diversité des lecteurs.
Ton écriture, je l'ai effectivement ressentie comme très différente de la mienne, et elle m'a intéressée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je n'écris d'ailleurs pas dans ce but. Si les textes que j'écris peuvent intéresser une partie des personnes, c'est déjà pas mal ! Le pire étant, me semble-t-il, l'indifférence, laisser insensible le lecteur.

Contrairement à toi, je n'ai pas besoin de tout comprendre dans un texte. Mais je comprends que tu puisses avoir besoin de comprendre ce qui se déroule dans un texte.

Lire le texte d'une autre personne, tu as raison, dès lors que l'auteur est sincère, c'est une bonne manière de mieux le comprendre. Merci pour l'intérêt que tu portes à mes textes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur la difficulté de juger les écrits d'autres personnes. Comme l'écriture, critiquer avec discernement et tact s'apprend (et, en cela, je suis encore une novice)

J'espère bien pouvoir lire de nouveaux écrits de ta plume,

Ravie également de faire ta connaissance,
à bientôt

Xuan

Contribution du : 18/05/2008 19:42

Visiteur 

Bonnes vacances

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi, sur quelque texte que ce soit.

Je passerai te lire régulièrement.

Et merci encore pour tout.

Contribution du : 18/05/2008 19:58

Maître Xuanzen
Inscrit:
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci !!!

Réciproquement, je ne manquerai pas de :livre: (te lire)

A bientôt

Contribution du : 18/05/2008 20:22

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023