Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

à propos de La Rivière d'Etoile...
Visiteur 
merci d'abord à ceux qui ont pris la peine de me lire...

c'est ici pour la poésie

Bon alors, j'ai lu vos commentaires, et je ne suis pas surprise d'y trouver les remarques que je m'étais faites avant de la poster (la poésie...)

J'analyse donc un chouilla pour que tout le monde comprenne...ou pas.

Bon, le titre :

à la base je l'avais appelé la mer d'étoiles.
Ce qui est logique puisque les crinoïdes sont des vers marins...
Et puis, en lisant la poésie, je me suis rendue compte que je personnalisais plutôt une étoile... que les autres étaient là pour planter le décor. Alors je me suis dit... (je m'appelle Estelle... Stella en italien, qui signifie étoile...) Etoile est bien... dans le sens une seule étoile est à la base de la légende, mais en fait toutes les étoiles le sont. C'est ma façon de personnaliser un peu mon étoile.
Et puis la mer, pour des raisons personnelles, ne me plaisait pas, trop de rappel à mère... donc j'ai cherché une étendue d'eau qui pourrait prendre la place de la mer. La rivière est cool.

les "elles"/"elle"... c'est voulu. c'est un jeu sur les elles...
Les elles sont les étoiles.
Elle peut être la rivière ou l'étoile, peu importe... normalement c'est l'étoile... sauf dans les passages où il y a des elles, alors c'est la rivière.
Le flou est voulu dans le sens où j'avais envie de dépersonnifier les "personnages" dans le poème jusqu'à l'escalier.

L'escalier.
Bon, j'avoue être nulle en mise en page... je voulais montrer la descente, la déprime, le fait de tomber, aussi.
Et en même temps, visuellement, je voulais marquer une cassure.

Ensuite je termine sur les crinoïdes fossilisées...

En ardèche existe un endroit qui s'appelle le pont des étoiles.
C'est une roche née de la fossilisation de vers marins, qui à l'érosion donne de toutes petites roches en forme d'étoiles.

Cet été, suite à un choc, un ami m'a ramené quelques crinoïdes fossilisées pour me remonter le moral... depuis, les étoiles me suivent partout, dans un sac, dans mon sac, et j'attends que ma grosse roche s'érode pour avoir plus d'étoiles... lol

Plus sérieusement, j'ai hésité longuement avant de poster ce poème qui est loin de mon style habituel. Et je ne pense pas que je vais le laisser longtemps en ligne, mais voilà, je pensais qu'il avait droit de voir le monde Onirien.

Merci encore pour vos lectures.

Contribution du : 10/10/2009 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : à propos de La Rivière d'Etoile...
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
comme quoi il est bien difficile de proposer un texte trop personnel sans faire sombrer les lecteurs dans une rivière d'incompréhension.

de belles images sans la clé du sens ou du sens sans la portée des images, un équilibre à atteindre .. pas si facile.

bonne continuation

Contribution du : 11/10/2009 11:29

Re : à propos de La Rivière d'Etoile...
Visiteur 
oh, merci Ristretto, ce texte n'a rien de personnel, au contraire, je pense que je m'en sors mieux avec les choses qui me parlent plus personnellement.

Merci pour ton intervention cela dit et pour ton commentaire.

Contribution du : 11/10/2009 18:26

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023