Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10 De Montesson
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12000
|
Bonjour,
je ne pensais pas déclencher de tels échanges.... Sur la question de la cavitation, c'est effectivement un phénomène mécanique, et pas chimique, d'ou la "non adéquation" du terme "corrodé". Vous pouvez voir le même phénomène si vous mettez de l'eau à chauffer dans une casserole à feu fort. Vous verrez de petites bulles se créer sur le fond de la casserole, et si ça va un peu vite, alors le fond sera abîmé, et deviendra rugueux.... Sur la question de la relation entre la pression et le poids, j'avoue que c'est un peu plus complexe.... Si on se place dans un milieu liquide infinie, effectivement pression et poids peuvent s'assimiler, ou plutôt non, on peut écrire une relation directe entre pression et poids. Par contre dans des milieux finis ce n'est pas si simple. Prenez l'exemple pris déjà par Pascal avec une dame-Jeanne, il suffit de peu de force sur le bouchon, donc peu de "poids", si celui-ci est en contact avec le liquide, pour conduire à une augmentation de pression importante qui peut conduire à l'explosion de la dame-jeanne. Pour simplifier, on peut dire que les liquides "transportent/transfèrent" les pressions, tandis que les solides "transfèrent" les forces, et donc les poids.... On se sert de ces propriétés dans les différents systèmes hydrauliques utilisés pour "augmenter" les forces, comme par exemple les freins de votre voiture... Un autre exemple amusant est le cas des ponts "canal", quand un bateau passe dessus, le pont ne voit pas le "poids" du bateau, mais seulement une fraction de celui-ci, raison pour laquelle on peut faire passer des canaux sur des ponts..... Mais tout cela n'est pas vraiment important ici, c'était juste un clin d'oeil. Je continuerai certainement à vous lire avec plaisir, et à commenter... même si parfois au deuxième degré. Cordialement, Marogne
Contribution du : 30/11/2014 15:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10 De Montesson
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12000
|
Un petit supplément pour les puristes, quand j'écrivais que "elles se corrodent, mais ce n'est pas la faute de la cavitation"....
La cavitation dégradant l'état de surface de l'hélice, peut dégrader la protection chimique qui a pu y être portée lors de la fabrication, et ainsi, par conséquence, favoriser la corrosion.... MArogne
Contribution du : 30/11/2014 15:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci marogne, et merci d'avoir précisé votre propos : je croyais que vous contestiez la réalité des dégradations éventuellement apportées aux hélices par la cavitation, non, comme j'ai enfin compris, l'adéquation du verbe "corroder" pour les désigner.
Contribution du : 30/11/2014 16:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
C'est marrant comme ces histoires d'hydraulique semblent former une espèce de cavitation de pensées fusant du cerveau...
D'ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas autre chose qu'une proximité sonore entre cavitation et calvitie, le crane pourrait-il se dégarnir comme une hélice s'éroderait... La perspective est fabuleuse : un traitement révolutionnaire contre la calvitie sur la base d'une rigueur intellectuelle à ne s'occuper que de pensées "non cavitantes", sans spirale ! sans vertige ! Vu comme ça, ça peut ressembler à un affreux régime sans sel, des pensées sans mouvements seront elles sans reliefs ? Il y a peu de risques de "cavitation" dans le yoga par exemple... En même temps, tout les moines bouddhistes sont chauves, ils seraient trop long de savoir lesquels ont une calvitie par cavitation ou autrement, mais la pratique de la méditation ne semblent pas une pratique "non-cavitante". Eurêka, j'ai trouvé ! Les histoires qui font "se dresser les cheveux sur la tête" seraient par définition non-cavitante et pourraient résoudre le dilemme de l'érosion des pensées quand on parle d'hydraulique...
Contribution du : 30/11/2014 18:51
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51 Groupe :
Groupe de Lecture Primé concours Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5308
|
(soupir) ...entendre parler de boulot à ce point sur Oniris...
Contribution du : 30/11/2014 21:00
|
|
Transférer |