Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de " La Vérité en robe du soir " |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci aux commentateurs qui ont laissé un mot sur ce poème, et aux autres lecteurs que je ne connais pas.
Cette Vérité en robe du soir, c’est bien sûr le Mensonge, grimé de tout un apparat, un diadème de fausses perles, un collier de pampilles qui sera réduit en cendres, une dentelle qui pourrait bien être une voilette abritant les non-dits, dont la « cage de soie » a fini par se dissoudre comme du sel, pour faire tomber le masque. Les non-dits, les « mots celés de notre histoire », que j’ai écrits comme les « mausolées de notre histoire », tant celle-ci peut contenir de mensonges. J’ai déroulé un petit fil sur cette idée de rupture, de la pacotille dont quelquefois les sentiments se nourrissent, sans le savoir. Ludi, derrière sa voilette
Contribution du : 06/04/2014 11:10
|
|
Transférer |
Re : A propos de " La Vérité en robe du soir " |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je profite de quelques lecteurs supplémentaires pour compléter mes remerciements :
@ Robot : Ça ne m’étonne pas, vous êtes le seul ici à trouver la Vérité « exceptionnelle », vertu pourtant cardinale s’il en est. Je vous prends comme rabatteur de la Vérité, le monde a besoin de vous. Par contre, je n’ai pas saisi toute l’ambiguïté de la fin de votre commentaire : « Tout est bon, y a rien à jeter ». Vous savez sans doute que cette chanson de Brassens évoque Nadine de Rothschild. Alors je vous le dit tout de suite, cher Robot, même déguisé, je n’ai ni son maintien à table, ni son fessier callipyge. Je vous prierai donc de ne plus me caresser dans le sens des poils. @ Socque : Je suis comme vous, la Vérité est un sujet qui ne me passionne pas plus que ça. Mais, au moment de proposer un poème, je n’avais rien d’autre sous la main qu’un texte sur la sexualité des ouistitis. Alors, je sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait le mauvais choix. Encore pardon, en espérant vous garder comme lectrice et commentatrice. @ Leni : toi qui es un maître en jonglerie poétique, tu sais combien j’apprécie tes remarques. A bientôt. @ Senglar : merci Brabant. Un auteur cherche avant tout à se distinguer. Et peu de poètes ici peuvent se targuer d’avoir obtenu un B+ de ta part :) C’est donc que quelque chose a accroché, et je n’en suis pas peu fier. @ Hellian : tu es le seul à avoir parlé de « mensonge » à propos de cette Vérité en robe du soir. Je reconnais bien là ta sensibilité à fleur de peau. @ Myndie : merci de votre commentaire plein de délicatesse. J’ai toujours un peu de mal à entendre des mots aussi gracieux. Mais la carapace se fendille parfois. @ Edgar : ça me fait plaisir que vous soyez là, parce que j’apprécie vos textes et que sans doute je ne vous le dis pas assez souvent. Malheureusement, je ne vais pas vous donner d’explications sur la seconde partie. Il y a souvent une part d’érotisme dans mes textes, mais là je ne vais pas entrer dans l’intimité du narrateur. @ Cat : Ah Cat, l’épouilleuse de pandas, l’éleveuse de ouistitis, qui prend son thé au jasmin avec le Lama et lui suggère probablement de nouveaux aphorismes, comment un simple mortel comme moi pourrait-il rester insensible à tes ^^ ? Merci infiniment d’avoir franchi le pas du commentaire poétique. @ Irisdenuit : ne te bile pas, j’ai eu le temps de lire ton gentil commentaire avant sa modération. Je veux en profiter pour dire quelque chose. Autant je comprends qu’on élimine un commentateur pervers qui vient déposer sa crotte devant un texte (« jamais rien lu d’aussi nul ») sans explication, autant je ne comprends pas qu’on efface un simple message de sympathie. L’être humain n’est pas encore une machine. Le bien et le mal, l’amour et la haine, ne sont pas équivalents en termes d’affectivité. S’entendre dire en deux mots que mon texte a pu émouvoir, peut suffire à trouver un écho en moi. Le positif n’a pas besoin de preuve. C’est un sentiment que chacun espère sans qu’il soit forcément besoin d’interroger celui qui le transmet. Il en va tout autrement de la critique. Je ne connais pas un être humain qui ne veuille pas savoir pourquoi on réduit son travail, et peut-être lui-même, à un état primitif. Ou alors, c’est que cet être humain lève aussi la patte et pisse aussi dans le caniveau. Alors voilà, Irisdenuit, ton commentaire m’allait bien, et si l’avis de celui qui le reçoit compte ici, alors j’aimerais qu’il soit réédité, même sans la note qui l’accompagnait. @ Louis : j’ai souvent plaisanté ici en disant que beaucoup de commentaires sont bien meilleurs que les textes eux-mêmes. Je subis fréquemment cette idée lorsqu’il s’agit de mes propres textes, mais là je dois dire que je suis un peu abasourdi par tout ce que vous y avez trouvé. C’est le miracle de la poésie. J’écris avec des idées simples, je ne suis pas un auteur inspiré, j’essaie juste de donner un peu d’aspérité à ces idées, en leur cherchant une forme originale. Alors, imaginer un instant que mes quelques mots puissent occuper tant d’espace, c’est juste impensable pour moi. Merci encore. Merci à tous Ludi
Contribution du : 08/04/2014 12:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonnes nouvelles, Ludi ! Le ouistiti va bien et les pandas ont promis de m'envoyer une carte postale.^^
Citation :
Je ne comprends pas non plus que puisse être retiré un commentaire de sympathie. Cela a été le cas pour le commentaire plein d'amour fait par Avalon sous ma poésie et j'avoue que je n'ai pas osé ramener ma fraise tout de suite pour savoir pourquoi. Oui, pourquoi ? Pourtant il est facile de s'imaginer à la place de la personne qui l'écrit et le voit retiré in petto. Pour peu qu'elle soit aussi timide que moi, elle n'ose plus repointer le bout de son nez... et on la comprend !!! Alors si tu veux bien m'accepter, nous serons deux à réclamer la réédition des commentaires. na ! Cat toutes voiles dehors
Contribution du : 08/04/2014 13:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46925
|
Bonjour Ludi,
L'avantage en espace lecture anonyme c'est que seul le texte s'impose. Et c'est lui seul que j'ai honoré par ce "tout est bon..."
Contribution du : 08/04/2014 14:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Cat, de me donner des nouvelles de mes animaux préférés. Pour ce qui est de notre réclamation, je te propose le calicot suivant : « Non à la barbarie modératrice, vive les câlins brefs ».
Robot, je vous remercie de m’avoir honoré à distance. Je ne veux pas vous voir à moins de 1000kms. Ludi revendicatif
Contribution du : 08/04/2014 14:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/09/2009 21:04 De Québec
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
3324
|
Salut Ludi,
Je n'ai pas compris non plus..... en fait j'aurais dû étayer des exemples .... d'images que ta poésie me suggérait !!!!! Nous les québécois on ne fait pas dans la dentelle (rire). J'aime ta poésie que je trouve sensuelle, bien écrite, sans excès de mots. Je suis fan :)
Contribution du : 08/04/2014 15:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11694
|
Bonsoir Ludi,
Eh bien que la carapace se fendille! j'en suis ravie (mais pourquoi une carapace, si je ne suis pas indiscrète?) En vérité, ça me fait un drôle d'effet, cette gentille appréciation sur mon commentaire et j'en viendrais presque à te remercier, moi qui ne me sens jamais à la hauteur de ces commentaires de haut vol, rédigés de main de maître et avec intelligence, qui fleurissent sur Oniris. Mais où va t-on si on commence tous à se remercier de se remercier de... , n'Est-ce pas? Voilà, moi je fonctionne à l'instinct et c'est l'émotion qui me guide en poésie. Ressentir d'abord. Et vibrer. L'analyse vient après. Mais elle ne m'est pas indispensable. Donc, gracieux peut-être, en tout cas mes mots étaient la sincère traduction du plaisir que j'ai éprouvé avec ton poème. Et voilà! au prochain donc
Contribution du : 08/04/2014 21:36
|
|
Transférer |