Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Le sourire de Vivaldi"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
(ce message s'adresse en particulier à Pissavy)

Bonjour Pissavy,

Avant de boucler mes bagages (départ en vacances), je tenais à te remercier pour ton message, auquel je suis sensible. Tu as vraiment pris le temps de "décortiquer" ma nouvelle, de comprendre ce qui s'y passe.

Le regard m'importe beaucoup et cela se voit bien dans "Le sourire de Vivaldi", par les répétitions du terme "regard" (tout comme les Inuits disposent d'une gamme de mots pour désigner la neige, j'aurais besoin d'une foule de synonymes pour désigner le regard !).

Lire à voix haute me paraît une excellente idée. Il faudrait que je mette cette suggestion en pratique !

Je comprends que tu puisses vouloir plus de précision pour certains passages. Si cela peut t'aider à comprendre ce texte, je l'ai écrit à un moment où j'avais envie d'écrire et ai laissé courir mon imagination. Différentes images, proches du rêve, me sont venues. Au contraire d'autres textes, j'ai senti pour cette histoire il était préférable que je suggère beaucoup et que je décrive, explique très peu. Il s'agit d'un choix personnel d'écriture (qui n'a pas été évident à mettre en oeuvre car il allait à l'encontre de mon écriture habituelle), qui peut ou non plaire au lecteur, j'en suis consciente.

Pour les dialogues, la manière dont je les traite doit réfléter ma personnalité : je suis sensible à la beauté de la langue française (dans son registre soutenu) et, même à l'oral, j'évite de m'exprimer dans un langage familier. Dans mes textes, j'aime de même que les dialogues soient (comme pour la narration) bien écrits, même s'ils ne sont pas forcément conformes à la réalité.

Tu as donc eu les mêmes soucis avec tes textes, merci de m'en parler.

Au plaisir de te lire (j'ai en particulier beaucoup aimé "La grotte des vents").

Xuan

Contribution du : 18/05/2008 20:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Le sourire de Vivaldi"
Visiteur 
Merci pour cet éclairage nouveau. J'ai eu plaisir à lire et à commenter ton texte.

Contribution du : 19/05/2008 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023