Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "les gens de l'Atlantique" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Merci pour ceux qui ont commenté mon texte et ceux qui le commenteront.
J'avoue ne pas trop aimer "expliquer" mes textes, ni trop commenter les commentaires, je ferai peut-être un effort pour raconter le pourquoi du parce que de ce texte, sur un autre message. En fait le but de ce topic c'est de poster une vidéo. Ce texte vient d'être mis en musique par un groupe qui s'appelle "Adrugan", et figurera, si tout va bien, sur leur dernier album. Il existe une maquette de la chanson, que je ne peux pas poster, car le groupe n'aime pas diffuser des brouillons, ce qui se conçoit facilement. Il faudra donc attendre la version définitive, dans un an, peut-être moins, que je collerai sur ce topic, si j'arrive à le retrouver. Voici une chanson en anglais d'Adrugan, qui nous permet d'imaginer un peu le genre d'atmosphère. (donc, ce n'est pas un slam, ni une voix "à la Bohringer", mais plutôt une musique "anglophone acoustique" style un peu U2 -toute proportion gardée-.) <iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/hGOs2lhaAyg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Contribution du : 28/05/2011 09:54
|
|
Transférer |
Re : A propos de "les gens de l'Atlantique" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
18852
|
Bon, j'aimerais parler d'une des critiques lues sur mon texte, parce que je veux mettre l'accent là-dessus, étant donné que c'est un problème récurrent des commentaires sur "chansons et slams"
Sable : vous écrivez -> "je suis trop habitué aux alexandrins et au rythme binaire pour ne pas trébucher sur le rythme irrégulier de votre poème". "je suis trop habitué aux alexandrins et au rythme binaire pour ne pas trébucher sur le rythme irrégulier de votre poème". Chère Sable, cette remarque est valable en poésie, mais ce texte N'EST PAS UN POÈME, ET IL N'EST PAS ÉCRIT EN ALEXANDRINS ! Tout au plus, c'est du douze syllabes, et la diérèse se fait absolument là où le chanteur le souhaite. Les phrases de douze syllabes, c'est assez habituel dans la chanson française, car elles permettent le rythme binaire tout comme ternaire (valse, jazz, etc). Brel et Brassens prisaient particulièrement le dodécasyllabe. Mais ils se foutaient royalement des règles de la diérèse. J'en veux pour preuve les deux chansons de Brel les plus célèbres en dodécasyllabes : - Amsterdam : de temps en temps il élise le "e" muet, de temps en temps, non, c'est quand il veut -> Et qui boiv' et reboiv' et puis qui boiv't'encor' (e muet non prononcé) -> Y'a des marins qui dorment / commEU des oriflammes / le long des bergEU mornes (e muet prononcé) -Le plat pays : Quand les fils de novembr' nous reviennEU ten mai (etc) Brassens c'est pareil, mais aussi Ferrat (nuit et brouillard par ex), Ferré, Nougaro, etc.... Aucun grand chanteur n'a jamais fait attention à cet élément, pourtant essentiel en la poésie. Bref, cette remarque sur les "vers" bancales, les diérèses et les "e" muets, pour les chansons et slams, vraiment, c'est antiproductif, merci de ne plus les mentionner. Sinon, Sable (désolé que ça tombe sur vous, ne m'en veuillez pas surtout pour ma remarque), vous mentionnez aussi le rythme binaire, mais en l'occurrence, la mise en musique c'est un "trois temps". A part ça, l'autre partie de votre intervention m'a parue très intéressante : c'est effectivement à double tranchant de chercher "un caractère" lié à une région du monde, on risque de tomber dans le stéréotype, et ça peut même être dangereux. Un autre commentateur souligne ce point, d'ailleurs, et j'en suis bien conscient. Sinon, Beth, Brel, c'est vraiment trop. Quelqu'un d'autre a dit "Bachelet", va pour Bachelet, ok, mais Brel... oh non, c'est beaucoup trop.
Contribution du : 28/05/2011 18:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pourtant j'avais pensé à Brel moi aussi (Amsterdam, bien sûr), mais j'y avais pas dit parce que, effectivement, c'est écrasant.
Contribution du : 28/05/2011 18:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bien sûr la chanson n'a rien à voir avec la poésie classique. Du moment que ça rime, ma foi pour le reste... on s'arrange pour que ça colle avec la musique. Je suis aussi chanteuse (en chorale) aussi je sais ce qu'il en est. Le texte est avant tout pour l'oreille, non pour la vue. Le vôtre est très bien ainsi.
Contribution du : 29/05/2011 16:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/05/2011 16:03 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
518
|
@Charivari : et pourquoi pas Brel, puisque j’y ai pensé… et que : « Nanos gigantium humeris insidentes » ou « nous sommes tous des nains sur des épaules de géants »…donc pas écrasés mais élevés au contraire.
Et pour ce qui est des diérèseshémistichespantoum et tutti quantum je m’en bats l’aile…. moi zaussi La poésie écrite, Avec seulement les pieds, Sent un peu…des pieds Il faut le reconnaître… Stendhal a dit : Le vers alexandrin n'est souvent qu'un cache-sottises. Alors…
Contribution du : 30/05/2011 01:40
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Si, la chanson a à voir avec la poésie, classique ou autres, vous venez de quelle planète ?
Pourquoi ce mépris : Citation : La poésie écrite, Et surtout, à qui ça s'adresse ? qu'il puisse se défendre...
Contribution du : 30/05/2011 02:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
18852
|
@ Beth et socque : effectivement, pour cette chanson, c'est Brel qui m'a inspiré. Et en particulier cette chanson, "mon père disait", que je trouve magnifique, avec beaucoup de tendresse et de pudeur, qu'on ne retrouve pas dans "Amsterdam". Mais bon, la comparaison s'arrête là, bien sûr.
<iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/dyMcXnCmGbA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> @ David : pour ma part, pas de mépris pour la poésie et ses conventions. Je trouve logique que la chanson soit rattachée à la poésie, pour des raisons historiques tout d'abord, mais surtout parce que pour moi, la meilleure définition de la poésie est la recherche d'une harmonie entre le signifié (ou si vous n'aimez pas les termes linguistiques, le sens) et le signifiant (graphique : disposition en paragraphes, ponctuations ; et surtout phonique : prosodie et sonorités). Cependant, il existe une très très grosse différence : c'est que la chanson s'appuie sur la musique, qui détermine cette prosodie, alors que la poésie se suffit à elle seule. Dans ce contexte, c'est normal que la poésie ait une série de conventions (diérèse, par exemple) connues de tous, qui permettent au lecteur de comprendre le rythme. Ces conventions sont absolment inutiles dans le cas d'une chanson, puisqu'il suffit d'écouter pour comprendre le rythme. Ce n'est pas la seule différence entre poésie et chanson, au niveau de son écriture. Si ça vous intéresse, je peux reprendre ces points sur un autre message et poster le tout sur le topic déjà existant consacré à "chansons et slams".
Contribution du : 30/05/2011 09:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
On n'aurait pas droit à une chtite mise en musique, siou plaît ???
Contribution du : 30/05/2011 13:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
18852
|
Pat, j'explique sur le post nº1 pourquoi il n'y a pas de musique pour ce texte. J'ai un brouillon, mais je ne peux pas le diffuser encore. Faudra attendre la version définitive, d'ici... un an ?
Contribution du : 30/05/2011 15:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Désolée, j'avais pas lu le 1er post.
Dommage... mais c'est compréhensible. Y a plus qu'à patienter.
Contribution du : 01/06/2011 16:40
|
|