Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de mon poème "Cendre Odorante" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/03/2009 13:14 De Bannalec (29380)
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
5823
|
Pour mieux comprendre
Ce poème est comme un tableau décrivant une ambiance, et donc uniquement descriptif. l'émotion ne doit venir que des mots et des images qu'il apporte, ... sans message autre que cette manière de vivre d'un "autrefois" que j'ai voulu rendre... à ma manière un peu "précieuse" peut-être,... mais c'est un choix voulu. Petit lexique des termes employés (qui n'a pas été mis en fin de poème comme demandé lors de l'envoi) : * matricées : en teinture, la matrice est la couleur de base. Ici, leur couleur rejoint celle ivoire des corps * éventiler : en fauconnerie, se dit d'un oiseau lorsqu'il secoue les ailes en se soutenant en l'air, comme s'il faisait une cabriole. ici, les mains jouent comme des ailes. * matricaires : plantes à tisanes * veloutine : poudre de riz * indienne : étoffe de coton peinte * mombins (ou monbins) : grands pruniers des Antilles * Habitation : maison de colon aux Antilles * varangue : galerie couverte entourant une maison * fers à éponges : fers pour cueillir les éponges * farais : filets pour la pêche au corail * blancs-mangers : dessert composé de lait, d'amandes, de sucre et de gélatine
Contribution du : 24/04/2009 12:09
|
|
Re : À propos de mon poème "Cendre Odorante" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon je m'apprêtai à répondre à ton MP, mais je vois que tu as ouvert un forum.
C'est bien plus lisible (je parle du poème) si l'on a les clés lexicales. Certes, j'aurai pu prendre un dictionnaire, mais ça casse le rythme de lecture et par conséquent le plaisir. Pour ce qui est de l'émotion elle est un peu plus claire une fois les termes compris, mais elle est peut être trop "personnelle" pour que j'y accroche. Pour la "préciosité" je ne suis pas d'accord! Employer un vocabulaire que tout le monde ne connait pas ne signifie pas être précieux. En tous cas merci à toi de nous avoir éclairé. Et honte aux publicateurs qui ont oublié le lexique (c'est de l'humour..........pas les cailloux! )
Contribution du : 24/04/2009 15:42
|
|
Transférer |