Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos de "Nature vive"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Bonjour, merci aux lecteurs, le poème est

C'est un poème que j'ai voulu réaliser comme un tableau, et le titre l'évoque à demi, "Nature vive" fait référence aux natures mortes. Ça peut être par exemple la toile d'un pot de fleur et quelques objets sur une table.

Le modèle original pose déjà le problème du "pourquoi" et peut sembler n'avoir d'intérêt que pour son exécution. Pourquoi peindre simplement ce qui se trouve devant soi, au lieu d'un portrait d'une personne belle ou bien d'un grand nom, ou encore un paysage époustouflant ? Enfin, quelque chose de "classique", au sens commun du terme, celui qui est proche de "normal".

Mais justement, la nature morte est un genre de peinture commun, et je voulais en faire une interprétation à travers ce sonnet.

C'est une peinture de l'immobilité, de l'inanimé même, alors que mon sonnet reprend les pensées d'un narrateur au milieu d'une foule :

"Des couples d'abricots dansent dans le courant
Que je fends de mes pas, en allant vers la gare"

Ces "couples d'abricots", ce sont des paires de formes rondes, des seins et des fesses à priori. En supposant une répartition égale des sexes dans la foule, ça représente la totalité des gens qui tournaient le dos au narrateur à ce moment-là, et la moitié de ceux qui lui faisaient face.

De façon indistincte, et même si c'est peut être plus évident avec des poitrines féminines, vu le genre du pseudo de l'auteur, je voulais présenter une promenade où ces couples de rondeurs sont constatés massivement, et un peu à l'improviste, à l'insu du narrateur, le but ou la raison de la promenade n'apparaissant pas dans le poème. C'est l'objet des deux vers suivant :

"Abondance de pleine attention bien trop rare,
Un peu de ronds dans l'eau, de la veine au comptant."

"Abondance" renvoie au fait que l'action se situe dans une foule, "pleine attention" évoque à nouveau ces couples de seins ou de fesses, ce sont des "pleins" par rapport à des "creux", il faut imaginer une peinture et la façon particulière de signifier ces deux cas dans l'espace : la perspective.

Le second vers ci-dessus reprend la métaphore marine de cette promenade : c'est une traversée où le narrateur fends les flots d'un courant, c'est à dire se déplace, tout simplement. Faire des ronds dans l'eau est aussi une expression de la contemplation, mon but était d'insister sur la géométrie. La seconde partie veut indiquer que c'est un moment agréable, et plutôt par sérénité qu'autre chose. Pour reprendre la métaphore marine, il faudrait imaginer cela comme une promenade dans la foule après un voyage "loin des hommes". "de la veine au comptant" signifie : de la chance qui n'est pas une promesse, mais qui se savoure dans l'instant.

Le but de la promenade est "la gare", la seconde strophe pourrait se dérouler à ce lieu, ou plus loin sur le chemin vers celui-ci, indifféremment :

"Puis j'ai croisé mon ex... euh, patron, je m'entends
Qui tenait à la main, un peu comme une amarre,
Un téléphone et puis, chacun restant avare,
Il nous fallu rejoindre avides nos instants."

Ici le narrateur raconte qu'il croise un ex-patron, il est à nouveau éveillé par un évènement extérieur au cours de ses pensées, différent du précédent, en apparence.

Le reste du poème tendra à démontrer qu'il n'y a pas de différence entre croiser son ex-patron en train de téléphoner dans la rue, et avoir le coin des yeux attiré par le mouvement de paires de fesses ou de seins en traversant une foule :

"Le bus a klaxonné - je ne vois plus les filles ! -
Et très loin sur ma langue est un goût de myrtilles,
Alors je l'ai brûlé, chaud et froid garanti."

Le phénomène de la première strophe s'est dilué, on peut imaginer que le narrateur est arrivé au bord d'une rue qu'il doit traverser, à cause du passage d'un bus, il n'est donc plus dans le courant d'une foule en déplacement.

Le 3ème vers voulait indiquer qu'il s'allume une cigarette, pour chasser ces pensées parasites, bien que ce geste indique une combustion, celle du tabac, c'est présenté comme un rafraîchissement, les pensées sont éveillés par l'effet de la nicotine, le cerveau deviendrait "frais et dispo" au lieu de mater les filles en pensant à rien, par exemple, comme si le narrateur allait avoir quelque chose d'autre à faire, mais le lecteur n'en saura rien, c'est comme ça, une nature morte, l'histoire est à recomposé.

Ce tercet sert aussi à faire le lien entre les deux quatrains, le passage du bus répond à l'ex, de l'ex-patron. Il ramène à une simple contingence un événement que le lecteur pouvait imaginer comme une fin de contrat, voir un licenciement, quel qu'il soit, c'est mis en parallèle avec le passage d'un bus, qui boucha une vision agréable (le narrateur est aussi passé d'une vision ou il différencie peu les sexes, dans la première strophe, à une autre où il identifie les silhouettes féminines, désignées généralement par "les filles", dans le premier tercet. Indépendamment de l'âge, ça désigne plutôt des personnes avec des formes pleines, une féminité facilement reconnaissables d'après ses caractéristiques sexuelles secondaires). J'espère que j'ai été clair pour ce point-là.

"De son pas décidé, le boss arpente l'aire
Où passent les passants, d'un trot de dromadaire
Et tout tourne bien rond, mon monde appesanti."

Le "boss" est toujours en vue, le lecteur pourrait imaginer qu'il fait les cent pas, ou bien qu'il tourne en rond en téléphonant, en tout cas il y a un mouvement circulaire. S'il fait les cent pas, il se déplace en ligne droite et pivote à chaque bout de son trajet, ce qui fait une paire de rond, et le lien entre les différentes parties du poème. Ce lien est élargit, le narrateur se met à voir le monde sous le prisme de la bipolarité - je ne voudrais pas être trop aérien dans mon explication, c'est vraiment un sentiment tout simple - et c'est appuyé par des répétitions multiples : "passent les passants", "trot de dromadaire", "tout tourne bien rond", "mon monde appesanti".

Ce que je lis dans mon poème, c'est une façon de voir le monde, le quotidien s'entend, même le plus "prosaïque", avec poésie justement, en transcendant par ce point commun du couple de rondeur, des évènements paisibles ou pas, esthétiques ou pas, dans une même vision... géométrique.

Je reste bien sûr à la disposition des lecteurs pour d'autres questions ou précisions.

Contribution du : 22/08/2009 18:22

Re : À propos de "Nature vive"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Bonjour David,

Merci pour ces intéressantes précisions, très détaillées (bien plus longues que ton poème !).

Je n'en aurais pas demandé tant, car j'apprécie en général pouvoir laisser un flou autour de certaines images, mais encore merci pour tes précisions.

Contribution du : 22/08/2009 18:27

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Oui, c'est peut être un peu long, mais je crois que ça l'est moins que si j'avais répondu à chaque commentateur à la suite, vu que certains avaient des questions ou incompréhensions similaires.

Je n'ai pas voulu laisser les choses en suspend, et vu leur nature littéraire, j'ai préféré passer par un sujet de forum plutôt que par MP, même si cela ne concerne qu'un texte d'Oniris au milieu des autres.

L'intérêt des commentaires, outre d'éventuels applaudissements, c'est de chercher à améliorer dans certains cas un poème, ou juste parler de poésie, de trouver des confrontations d'avis positives, constructives, d'après un poème comme point de départ, dans le cas présent, pour cerner un sujet.

Contribution du : 22/08/2009 19:07

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Message bien reçu, David

Merci pour ces nouvelles (intéressantes) précisions.

Contribution du : 22/08/2009 21:53

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/07/2009 14:04
De J'habite dans ch'nord min tiot biloute !!
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 386
Bonsoir !!

Désolée de ne pas avoir été là pour cette bien sympathique conversation, mais enfants et beau temps obligent à la plage !!
Merci à toi David pour ces explications qui m'ont fait voir ton texte sous un autre angle. j'en redécouvre le sens et oui maintenant il me touche.
Merci encore pour ce bon moment passé.

Contribution du : 22/08/2009 22:50

Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Tout cela est fort interessant et relève d'une grande imagination et d'un sacré travail d'écriture.

J'aborde la poésie avec beaucoup plus de simplicité mais je suis admirative des auteurs comme toi qui "construisent"un véritable univers très personnel où il est utile d'avoir plusieurs clés pour y pénétrer.

Merci de m'avoir invitée à cette longue explication qui m'a fortement éclairée.

lotus

Contribution du : 22/08/2009 23:41

Expert Onirien
Inscrit:
18/04/2008 00:20
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4308
Il est très intéressant aussi d'avoir l'explication après la lecture, comme cela tu peux également en tant qu'auteur te faire une idée de la compréhension de ton texte à première vue.
Pour moi les abricots m'ont fait pensé à Nicolas Cage dans "Volt face" qui désigne ainsi les femmes et leur intimité... je n'aurai pas pensé juste à ces rondeurs des fesses, masculines ou féminines.

Ensuite tu pousses très loin ta recherche poétique, j'avoue que je suis loin d'être aussi courageuse, mais je pense que ce sont ces diversités d'écriture qui en font aussi toute la richesse. En tout cas, merci de nous faire entrer dans ton monde, en nous donnant toutes ces clés...pour ce texte ci.

Contribution du : 23/08/2009 11:21

Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
bonjour david

non, ce n'est pas trop long cette explication de texte
et je te remercie car il m'avait été impossible de commenter, j'étais restée "à côté" du personnage - impossible donc de faire le chemin par Ses Yeux

ton forum est très interessant et permet de penser la poésie sous une autre facette

merci david

Contribution du : 23/08/2009 13:16

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Merci beaucoup David,

votre explication apporte une belle dimension à votre composition. Il semble que j'avais saisi l'ensemble et l'esprit sans me représenter ce côté "tableau vivant" à la façon d'une "nature morte". Et je découvre avec plaisir ce regard subtile dont vous nous faites part. Comme quoi, il convient toujours de prendre le temps de lire et relire pour appréhender au mieux l'intention d'un auteur, voire de laisser un poème décanter un peu en soi pour y revenir et le voir enfin quelques jours plus tard.

Le choix que vous avez fait de représenter cela sous forme de sonnet aurait pu me mettre sur la piste, car il n'était pas anodin. Il me semble maintenant d'une grande pertinence et vous félicite de votre remarquable travail, même si il est vrai que je reste encore un peu septique par les mots du premier vers de votre deuxième quatrain... Mais c'est là une affaire de goût et ce qui importe et me plait, surtout, c'est d'avoir pu appréhender votre propre regard. Une belle rencontre auteur/lecteur dans ce poème et cela est essentiel.

Bravo.

Contribution du : 24/08/2009 15:57

Visiteur 
Merci pour le décodage !
J'en apprécie davantage la lecture maintenant.
J'eusse aimé être à même de comprendre de moi-même ...

Contribution du : 29/08/2009 17:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023