Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : À propos de "Nuit sereine" |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Sallymara, on peut évaluer de trés faible - à exceptionnel +. Rien ne nous empche d'utiliser tout le système de notation.
Si je trouve un texte trés faible, je le mettrais. Mais pour moi, c'est quelques chose de subjectif. Aucun manque de respect. Aprés être "choquée" je trouve ça fort. Surprise peut être. Mais tous les goûts sont dans la nature. J'ai mis un "moyen" à FredericBruls alors qu ça débordait de "trés bien" et "d'exceptionnel", j'aurai eu aucun remords à mettre "faible" si je le ressens comme ça.
Contribution du : 07/05/2009 11:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'aime bien les joutes poétiques.
Bravo à Isfranco de relever le défi.
Contribution du : 07/05/2009 11:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je peux jouer aussi ?
Homme qui crache en l'air, de chétive envergure, Qui se complaît dans l'ire et suinte le mépris, Quel pathétique jeu que celui du conflit Qui révèle de vous une triste figure. Il serait temps, monsieur, de baisser votre armure, Et de comprendre à temps que, de la poésie, Nous sommes autant que vous les amoureux transis, Même si nous n'avons votre immense culture. Cessez donc de jouer les coléreux bretteurs ! Et de vos mots soyez un noble défenseur En respectant nos proses autant que vos rimailles. Car l'arrogant dédain qui sourd de vos propos Ne nous renvoie de vous qu'un misérable écho : Celui de la défaite au soir de la bataille.
Contribution du : 07/05/2009 11:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un animal aigri
Dans un monde animal les chiens rongent les os, La moelle et les abats d’une bien triste vie. Les hommes carnassiers sombrent sans compagnie Même s’ils ont rêvés au vol d’un albatros. L’atterrissage est dur, ô joie pour Thanatos ! Que crachent tous les dieux ! Sur la sphère infinie Pour laver nos enfants de ces mots que l’on crie Ce chien ne veut trouver l’âme pure d’Éros. Sombre est le poids des mots quand la source est méchante Noire est l’âme du chien qui se fait méprisante Et mord à tours de bras - manque de passion - La beauté des humains qui jamais ne l’enchante. Il rejette à l’envi une vie apaisante Préférant à l’amour un jeu de destruction. Il reste la diérèse licencieuse du dernier vers...
Contribution du : 07/05/2009 12:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour preuve qu'un auteur libre travaille aussi ses textes, je crois que là c'est bon:
Un animal aigri Dans un monde animal les chiens rongent les os, La moelle et les abats d’une bien triste vie. Les hommes carnassiers sombrent sans compagnie Même s’ils ont rêvés au vol d’un albatros. L’atterrissage est dur, trépigne Thanatos ! Que crachent tous les dieux Sur la sphère infinie Pour laver nos enfants de ces mots que l’on crie. Ce chien ne veut trouver l’âme pure d’Éros ! Sombre est le poids des mots quand la source est méchante Noire est l’âme du chien qui se fait méprisante Et mord à tours de bras - manque de passion - La beauté des humains qui jamais ne l’enchante. Il rejette à l’envi une vie apaisante Préférant à l’amour un jeu de destruction. Je profite de la licence poétique sur la diérèse passion/destruction
Contribution du : 07/05/2009 12:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Paradoxalement ces deux textes sont un hommage à la poésie classique.
En effet, si les auteurs s'étaient exprimés en vers libres ou en prose poétique, on n'en aurait retenu que l'émotion, plutôt malsaine. La forme du sonnet ajoute l'élégance a la dérision. (Celui de Tuniviel est particulièrement brillant) Sur le fond, je comprends la réaction d'Alcatraz. Pasticher un auteur, c'est en quelque sorte lui rendre hommage. D'ailleurs, il me semble que le "pastiché" l'a bien compris et a pris la chose avec beaucoup d'humour.
Contribution du : 07/05/2009 13:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo à isfranco et à Tinuviel pour ces sonnets!
Pour ma part, je ne le ferai point. Ne voulant m'abaisser à répondre au mp (insultant) d'alcatraz, je signale simplement ici à l'intéressé que je sombre définitivement dans la dérision. Quant au mépris qu'il me (nous) porte, venant de ce type de personne, je prends cela pour un compliment. J'espère que le génie d'alcatraz sera reconnu un jour à sa juste valeur, pour ma part, je demeure dans ma médiocrité, elle me tient chaud. Respectueusement votre...
Contribution du : 07/05/2009 13:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne crois pas à l'humour sur ce défi... je crois plus au mépris exprimé dans la formulation du défi ...
Contribution du : 07/05/2009 13:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Pas si on s'endort à la lecture... une poésie ne se vend pas en pharmacie Est-ce de l'humour ou du mépris ?
Contribution du : 07/05/2009 13:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Paradoxalement ces deux textes sont un hommage à la poésie classique. En effet, si les auteurs s'étaient exprimés en vers libres ou en prose poétique, on n'en aurait retenu que l'émotion, plutôt malsaine. Ouaip Pierre, peut-être... en tout cas moi, je me préfère en jean et en baskets qu'en robe de cocktail, ça me correspond mieux, et pourtant je suis la même personne, quel que soient mes fringues. Juste que je me sens plus à l'étroit et coincée dans les unes que dans les autres, même si parfois, quand il faut... De la même manière, je ne pense pas que ce que j'ai à dire soit moins intéressant parce que je suis "habillée moins chic" en faisant du vers libre et du moderne que du classique. Ici, il ne s'agissait pour moi que de m'amuser à voir si c'était vraiment aussi difficile que ça, le sonnet marotique, tic-tac, t'as qu'à te taire si t'es pas cap, na nanèreuh... vu que je n'avais jamais essayé de faire de sonnet, la chose ne m'intéressant pas plus que ça. Cela dit, cette querelle est passablement ridicule
Contribution du : 07/05/2009 13:14
|
|
Transférer |
Le sujet est verrouillé