Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos de Pour la duchesse
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6777
Bonjour,

Merci au comité d'édition d'accepter de publier ce récit.

Merci à ceux qui prendront le temps de le lire et de le commenter si le cœur vous en dit.

On peut me reprocher mon incipit pessimiste, cependant, avec les 2 premiers commentaires reçus en EL, sa vérité se dévoile.
C'est à croire qu'on n'aime pas beaucoup parce que c'est divertissant.

Quelques précisions :
référence Alloprof
Citation :
La nouvelle littéraire est un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est souvent menée par un seul personnage. Elle est brève. Elle renferme des éléments vraisemblables (lieux, personnages, objets et évènements dont l'existence est probable). L'intrigue repose principalement sur l'évolution psychologique du personnage principal. La finale réussit à provoquer une réaction chez le lecteur ou la lectrice en raison de sa nature mystérieuse, surprenante ou inattendue.

référence Wikipedia
Citation :
Le roman de cape et d’épée est une forme de roman dit populaire. Cette forme se retrouve dans le cinéma et le jeu de rôle.
C’est un roman historique, dont l'histoire se déroule pour l’essentiel entre les XVe et XVIIIe siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duels et à l’escrime.

Le titre fait référence au rebondissement du récit qui entraîne sa chute.
Pour la fin triste de notre héros (ou anti-héros, on réalise que l'attitude suffisante que prend le personnage principal en introduction est celui d'un profiteur qui manipule par son charme et son adresse en escrime), c'est peut-être une justice divine en réponse à la réplique du duc :
Citation :
Comment puis-je ainsi être trahi ? J’étais dans mon droit, étant la victime. Il n’y a aucune justice...

Et dans son dernier souffle, le personnage principal cherche sans doute une absolution pour ces actes et ses crimes en demandant à la seule personne présente si elle peut lui pardonner ses tords avant de rejoindre les limbes et d'être jugé. Une crainte aigüe de se retrouver en enfer. La psychologie du personnage bascule d'une suffisance avec l'esprit tranquille et satisfaite à une frayeur d'avoir cumulé qu'une suite de tords condamnables.

J'ai tenté de créer un récit qui reprend un peu du comique des Trois Mousquetaires et des tirades en vers de Cyrano de Bergerac. Un texte d'un style simple et facile à lire, rempli d'actions et de quelques pointes d'humour, mais avec une subtile trame psychologique.

Vous allez me trouver prétentieux, mais je trouve que c'est assez bien réussi.

Vilmon

Contribution du : 09/11 16:28:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À propos de Pour la duchesse
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4883
Note à moi-même: éviter, à l'avenir, de commenter les textes de Vilmon à moins de les trouver génialissimes comme il se doit.
Sous peine de me taper une leçon alloprof pour m'expliquer ce qu'est une nouvelle

Contribution du : 09/11 16:52:19

Expert Onirien
Inscrit:
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Oh la la, on prend mal que j'énonce quelques points pour expliquer ma démarche pour ce récit et éclaircir certains passages.
Je n'affirme pas qu'il est génial, je prétends qu'il est assez bien derrière son air simplet.
On peut penser que je suis chatouilleux, mais je vois que je ne suis pas seul...
De mon côté, je prends note qu'il ne faut pas s'opposer à la critique de Cox (même sans le mentionner directement).

Vilmon

Contribution du : 10/11 00:41:44

Expert Onirien
Inscrit:
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Bonjour,

Durant son combat, Du Trisiac nargue son adversaire en lui adressant des vers.
C’est un poème sur 5 syllabes en strophe de 4 vers de rimes plates qui compare les conflits et les disputes à un combat entre deux escrimeurs. Sans le reprendre ici, voici quelques explications :
1er strophe
Par la pointe et le tranchant de nos lames (nos mots, nos phrases) on tente de trouver le point faible de l’adversaire dans les échanges verbaux ou physiques et on réplique de plus en plus fort.
On peut perdre l’avantage par un seul mot ou un coup mal visé, il faut se reprendre et tenter une autre stratégie.
2e strophe
Chaque tirade ou réplique vise à blesser l’autre, à prendre l’aval sur lui en le meurtrissant.
Le conflit ou la dispute est comme une danse, chacun réplique selon son mode operandi et on doit attaquer pour mieux se défendre.
3e strophe
Il faut user de différentes stratégies et parfois prendre un pas de recule pour mieux saisir une occasion d’attaque.
4e strophe
Chaque réplique réussie permet d’atteindre le chemin de la victoire et une suite de réussites a un effet de boule de neige.
5e strophe
On fait appel à la noblesse du combat respectueux, qu’il y a une implication personnelle à chaque réplique qui dévoile une partie cachée de soi et qu’il n’y a pas de honte à accepter la victoire de son opposant si le combat est juste et équitable.
6e strophe
Lorsque l’on gagne, il faut savourer sa victoire sans insulter ou dénigrer son opposant qui a combattu avec autant d’honneur, le tout pour préserver l’orgueil et la fierté de tous, offrir un moyen de ne pas perdre la face.

Vilmon

Contribution du : 10/11 17:00:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023