Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Sahara
Visiteur 
Pour répondre à Faolan, que je remercie pour son commentaire, je précise qu'il n'y a pas de clin d'oeil à Philippe Bordas.
Ce périple a été effectué par Philippe Frey, un véritable ethnologue, aux dates indiquées dans le texte. Je n'ai pris que très peu de libertés avec la réalité, si ce n'est le désensablage du puits qui n'existait vraiment pas sur la carte de mon héros.
Tout le reste est réel. Alexandre

Contribution du : 05/02/2009 12:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Sahara
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1727
Merci pour la précision...

Je n'ai pas poussé mes recherches sur le net assez loin...

Contribution du : 05/02/2009 12:19

Visiteur 
J'ai lu les commentaires des uns et des autres et je reconnais que ce texte laisse sur sa faim. Toutefois, compte tenu des 5000 caractères et du thème imposé, il m'était difficile de faire autrement ; j'en arrive à la conclusion que je n'aurais pas dû traiter ce sujet dans le cadre du concours des Brèves d'eau.
Errare humanum est... Alexandre

Contribution du : 06/02/2009 15:15

Visiteur 
Il me semble qu'il a plutôt laissé le personnage sur sa ... soif.

Contribution du : 06/02/2009 15:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Indépendamment de tous les précédents commentaires, je trouve ce texte très original et pas du tout hors-sujet. Faire une "brève" sur l'eau en sautant à pieds joints, dès le 1er paragraphe dans l'eau qui coule de nos robinets, ou de nos yeux, des rivières ...etc je pense que c'était la solution de facilité. Par contre en faire une, avec la traversée du Sahara en toile de fond ce n'est pas évident. L'eau y est présente par son absence. Je ne sais pas ce qui a motivé Oniris pour ce thème, mais, n'est-il pas envisageable, que nos petits-enfants fassent peut-être un jour ce genre de périple? Si tel est le cas, ce ne sera pas par choix comme Philippe l'aventurier, mais plutôt une question de survie pour eux. Les réserves d'eau potable sur la planète sont menacées, on entend cela chaque jour... Donc je pense que le texte d'Alexandre a toute sa place dans ce concours car il fait prendre conscience de l'importance de l'eau pour l'homme et son environnement. C'est mon humble avis. Marité

Contribution du : 06/02/2009 15:48

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023