Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : À propos de "Salut romain"
Visiteur 
Merci pour ces précisions, Menvussa.
J'aurais aimé connaître votre réponse à ma question.
Il faudra que je m'en passe. Tant pis.

Contribution du : 03/07/2011 15:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
La sanction d'un texte est un des aspects d'Oniris. La collaboration et l'aide en est un autre, mais cela demande de jouer le jeu.

Contribution du : 03/07/2011 15:25

Re : A propos de "Salut romain"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Post(s): 42830
Boah, connaissant Menvussa, il suffit juste de rappeler la question, en précisant qu'elle n'était pas rhétorique. Menvussa est un très vieil Onirien. Il a connu un Oniris où ce genre de question ne signifiait pas qu'il fallait répondre, mais simplement "Comment ? Quoi ? Vous n'appréciez pas mon chef d'oeuvre ? Retournez donc lire France Dimanche et laissez-nous entre littéreux, malotru !"

Menvussa, le monsieur te demande (pour de vrai) si tu aurais

Citation :

Incognito a écrit :
davantage apprécié le texte s'il s'était limité à sa première partie (c'était mon intention initiale) ?

Contribution du : 03/07/2011 15:30

Visiteur 
Oui, bon, je dois concéder aussi que la "sécheresse" de ma réponse n'était pas vraiment motivée par le commentaire de Menvussa sur mon propre texte (qui bien que tenant sur deux lignes comportait malgré tout des termes précis qui valaient bien un commentaire plus long), mais par un commentaire sur le texte d'un autre, qui m'avait vraiment choqué, celui-là. Mais n'en parlons plus, nous sommes tous faillibles.
Et bien entendu, ma question était une vraie question (je n'ai moi-même pas un regard très indulgent sur mon texte).

Contribution du : 03/07/2011 16:23

Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12180
C'est vrai, ma réponse et bien laconique et relativement peu claire. La première partie se suffit à elle même mais alors nul besoin de parler de ce poivrot, un simple élément extérieur, le garçon qui vient prendre une commande, ou la dame qui demande si elle peut prendre une chaise suffirait à justifier de s'excuser auprès de l'auteur pour l'avoir abandonné un court instant.

Mais on ne traiterait plus qu'un aspect du problème. Dommage, car j'aime l'idée du passage d'un livre dans d'autres mains.

Mon sentiment serait donc d'alléger l'épisode du poivrot sur lequel il ne me semble pas nécessaire de s'étendre, de ramener le texte, pourquoi pas à deux parties, la première traitant de la relation auteur-lecteur, la seconde de la transmission vers un tiers, l'épisode poivrot, très épuré faisant le lien entre les deux.

Au plaisir de vous lire

Le bonjour et un grand merci à Pat

Contribution du : 03/07/2011 17:55

Visiteur 
Merci, c'est très clair.

En réalité, les trois parties ont des fonctions distinctes, bien que liées. La deuxième partie est un bout de texte écrit par le personnage-narrateur lorsqu'il était à la terrase du bistrot, raison pour laquelle il a interrompu sa lecture du roman de Gary, car lecture et écriture entrelacées font pour moi partie intégrante du dialogue et sont indissociables, mais ça n'est sans doute pas clairement rendu.

Au plaisir également.

Contribution du : 03/07/2011 18:22

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
Citation :
Je le dis avec d'autant plus d'assurance que j'ai perdu beaucoup de temps, dans les domaines les plus divers, lorsque ma jeunesse obstinée me poussait à vouloir conserver (comme vous, à ce qu'il semble, mais j'ai peut-être mal compris) la magie des choses en occultant le fait qu'il ne s'agissait pas de magie, mais d'illusion.

euh... oui, effectivement, je ne sais rien de votre jeunesse mais pour ce qui me concerne, vous m'avez mal compris ou je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais pensé que l'écriture était un acte magique. Je crois plutôt à la valeur du travail chaque fois recommencé (même si dans certains cas, on pourrait travailler cent ans que le résultat serait encore plus que médiocre).

Merci de vos précisions, je pensais que vous parliez du style proprement dit, d'où mon intervention. Pour le reste, effectivement, la façon d'aborder et de retranscrire la vérité d'un personnage, ça, ça mérite d'être analysé chez chaque auteur qui nous paraît doué de talent, vous avez parfaitement raison.

Citation :
Vous avez raison, malgré la quarantaine passée, je suis un très jeune lecteur, et c'est bien parce que je n'ai pas vingt ou trente années de lectures derrière moi que je n'ai pas de temps à perdre.

allez, je vous taquine encore un peu ? Je suis convaincu que si vous relisez cette phrase dans dix ans, vous serez mort de rire...

Contribution du : 03/07/2011 18:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40
De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 2886

Contribution du : 03/07/2011 18:44

Visiteur 
Mais j'en ai déjà fait rire deux et tout de suite, ce qui n'est pas mal du tout.
En général, il me faut moins de dix ans pour rire de mon passé. Ceci constituerait donc une sorte de record.

J'espère surtout que d'ici dix ans j'aurai enfin écrit ce roman interrompu il y a plus d'un an, même s'il me faudra en rire.

En tous cas, merci, Toc-art, vous êtes un fidèle de mes interventions. En m'inscrivant ici, je n'osais même pas espérer trouver un fan aussi attentif à l'évolution de ma carrière.
Et ne me lâchez surtout pas au meilleur moment : vous allez voir, mon prochain texte sera une pure merveille. Et il sera hors de question que je le négocie à moins de trois plumes !
C'est que j'ai, moi aussi, l'esprit taquin.

Contribution du : 03/07/2011 19:50

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

Menvussa a écrit :
Le bonjour et un grand merci à Pat

Euh, ton esprit de synthèse te joue des tours, Menvussa ! Tu ne fais toujours pas la différence entre moi et Pattie ? Moi, c'est la méchante !

Rendons à César, etc.

Contribution du : 03/07/2011 22:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2025