Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de: "Souvenir: la branche de l'Ouest" |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Ouh là, Caillouq et Pepito ont déjà remercié, s’agirait que je me lance…
Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci pour vos commentaires. Voilà presque deux ans que je n’ai rien écrit et je ne pensais plus être capable de produire la moindre ligne. L’écriture, c’est comme le piano, quand on arrête de jouer, on rouille... J’ai commencé ce texte à l’atelier d’écriture mensuel de ma médiathèque, un lieu animé par une fille pleine d’enthousiasme, où l’on papote parfois autant que l’on écrit. Je ne sais pas combien de temps le budget alloué à ce petit lieu sera maintenu (c’est gratuit et la restriction du personnel risque d’obliger l’animatrice à retourner à ses livres…), mais que des villes permettent à ce genre d’activité d’exister, c’est bien. Sans cet espace, ce texte n’aurait pas été écrit. Je remercie tout d’abord les collègues du CE qui ont été les premiers à me livrer leur ressenti : coline, bellaeva, jaimme, caillouq, macaron, mais aussi les correctrices, socque, MissNode, avec leurs yeux de lynx et leur bonne humeur (sans elles, je croirais toujours qu’antre est féminin). Ensuite, une pensée particulière pour socque et asrya,mes commentateurs en espace lecture, si précieux. Dans cet espace, je suis anonyme et non pas une « vieille » du site, les retours sont donc importants. Quelques points de discussion : Asrya : Vous mettez le doigt pile sur ce qui me plait : vous vous appropriez le texte, vous imaginez votre frère et vous dans cette situation. C’est exactement ce que je ne sais pas analyser mais qui me fait plaisir : savoir que ce que j’écris « résonne » chez quelqu’un d’autre. Ecrire des moments simples, dites-vous : c’est ce que j’aime retranscrire. Un petit morceau de vie. C’est aussi plus simple pour moi que d’imaginer des intrigues complexes, je crois (et je le regrette, d’ailleurs, j’adorerais écrire de grandes épopées). socque : Alors, c’est court, oui, je le reconnais. Mais selon moi le tableau est complet, l’étoffer aurait changé l’essence du récit. Plusieurs d’entre vous m’ont fait le même reproche. Votre idée de reprendre ces personnages dans d’autres scènes pour un patchwork de vie est très séduisante. Qui sait… quand l’ambition sera revenue ? caillouq humph, je peux pas allumer, je fume même pas ! Pimpette : votre indulgence est bien connue… mais tout de même, je ne vous cache pas que vos compliments me vont droit au cœur. Surtout lorsque vous citez des auteurs aussi prestigieux… (Carver a ma préférence, mais le jour où vous citerez Brautigan, alors là, champagne ! ^^) Pascal : les titres sont ma bête noire. J’ai résolu le problème de l’incipit avec une citation ou un extrait du texte, mais le titre… pff… Pour le changement de temps de la dernière phrase, je n’étais pas très sûre, en effet. Je ne sais toujours pas, d’ailleurs. Francis : merci d’avoir apprécié cette lecture, je suis contente, tout simplement. Nine : tout pareil que Francis, merci d’avoir exprimé votre sentiment, c’est important pour un auteur d’avoir ce retour, le nombre de lectures ne dit pas si vous avez aimé ou non. in-flight : Vous trouverez quelques réponses dans ce que j’ai écrit à Asrya et à Pascal. La branche de l’Ouest est la plus mystérieuse puisqu’elle donne sur la foret, elle est celle qui n’est d’ailleurs pas vraiment expliquée puisque celle du frère : donc, elle m’attire davantage que celle du narrateur… Lulu : merci pour ce commentaire très intéressant. J’aime que vous ayez relevé l’imparfait, c’est bien un temps de nostalgie selon moi. L’adverbe « sérieusement » : j’étais très fière de ma trouvaille ! En effet, je voulais expliquer que cette expédition n’était pas un jeu, du moins pas selon les enfants. Un jeu sérieux, en tout cas. pepito : Merci pour les bons vœux, que 2015 vous inspire ! Comment ça, deux idées dans une même phrase, ça fait trop ? Pff… J’ai tenté de découper, comme vous me le proposez, mais cela donne une autre importance aux faits. A voir… Tout de même, votre remarque sur les parents qui ont « encore » du désir malgré une dizaine d’année de compagnonnage (mariage ou autre, on s’en fiche)… me laisse perplexe. Ce passage du texte montre deux éléments importants : les parents fusionnels (ou du moins qui ont entre eux du désir physique) et la réaction des enfants témoins de ce désir, entre rejet et gêne (imaginer ses parents faire « ça », beurkkkk !) Sinon, pour l’est et l’ouest, la ferme coopérative, même remarque que pour Asrya et in-flight : c’est votre lecture du texte, qu’elle soit véridique ou pas n’a pas vraiment d’importance… Hananke : votre commentaire me touche, merci pour le partage de ce souvenir. Les changements de vie sont souvent traumatisants pour les petits, mais on oublie et on s’adapte, puis parfois on se dit que c’est bien aussi, ici. Jano : rhô, le coquin, qui m’accuse d’écrire court, comme si je n’avais pas déjà écrit plus long… allez, ok, je relève le défi : je vais tenter de m’y remettre, on verra bien si ça tient la route ! Egoïstes, les parents ? D’un certain point de vue, je suis d’accord avec vous. Mais ce texte est raconté par l’enfant, et les enfants ne sont-ils pas également des dévoreurs de parents ? reunan : merci pour vos compliments, c’est flatteur. Plonger dans une certaine époque « soixante-huitarde » nous ramène à de grands écrivains, je ne fais là qu’écrire un tout petit tableau… cat : merci pour votre lecture : si ce texte tout simple a été le rappel de bons moments pour vous, tant mieux. Marite : je suis curieuse : quel scénario auriez-vous imaginé avec un tel titre ? merci pour votre passage et votre ressenti. L’aïeule robuste s’est imposée pour décrire cette maison, je ne sais pas pourquoi, mais ça me parlait bien. Robot : merci ! j’ai répondu à Hananke sur ce sujet. Je ne pense pas vraiment poursuivre cette histoire, du moins pas pour le moment, mais oui, les enfants s’adaptent, jusqu’au déracinement suivant. Acratopège : merci pour ces compliments… le retour à la nature « subi » est en effet très différent de celui « choisi ». Pour le roman… non, franchement, je ne me sens pas le courage de me lancer dans une telle aventure. … je crois que ce message est plus long que mon texte ! Encore un grand merci pour ces retours, c’est un magnum d’énergie que vous m’offrez !
Contribution du : 05/01/2015 15:15
|
|
Transférer |
Re : A propos de: "Souvenir: la branche de l'Ouest" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Bonjour Perle-Hingaud. En fait je n'imaginais pas grand chose, seulement d'une aventure qui se serait déroulée à "l'Ouest" d'un pays, d'une région, d'une ville, d'un village ...
Contribution du : 05/01/2015 15:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
J'aurais très bien pu citer Brautigan car ses messieurs sont du même tonneau et d'un talent qui m'émeut depuis fort longtemps.
Leurs livres sont à portée de mimines! Pimpy!
Contribution du : 05/01/2015 16:20
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ma remarque sur les textes courts était à prendre au sens général Perle-Hingaud, j'espère que vous l'avez bien compris. Mais si ça vous a piqué et que vous partez, par défi, sur du plus long, alors c'est tout bénef !
Contribution du : 05/01/2015 18:21
Edité par Jano le 5/1/2015 18:39:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Oh, de nouveaux commentateurs ! Chouette !
widjet : Ah, les virgules, je n’y avais pas fait attention ! C’est vrai qu’on me l’a déjà dit. (là, je mets un point, je me force… je suis une incorrigible bavarde !). Je me relis et je ne peux que le constater, en effet. D’un autre côté, enlever les virgules revient à changer les phrases: sinon, le rythme et la construction ne tiennent pas. Ce texte a été écrit pour être lu à haute voix (à l’atelier, chacun lit son texte à la fin et on se commente), c’est peut-être une piste : la respiration est indispensable… Merci pour ton commentaire, Widjet. Lunar-K : Très heureuse de te lire, toi ! Ton analyse met des mots sur ce que j’ai tenté d'exprimer, c’est très éclairant pour moi : - l’écriture picturale plutôt que narrative : c’est bien ce que j’essaie de faire : montrer plutôt que dire. - la nature vue comme une force « hostile », oui, c’est bien ça, comme l’a aussi suggéré Acratopège. Tu as aussi bien perçu le ressenti de l’enfant, sa solitude. Merci pour cette lecture attentive ! Déorune : merci pour votre passage et votre commentaire. Je suis heureuse que ce texte vous rappelle des moments heureux. et sinon, pour poursuivre le papotage: @ Marite : ah, en effet, rien à voir ! A l’ouest de pas grand-chose, on trouve Oniris-Ville (ceci est un clin d’œil aux anciens du site, c’était une sorte de feuilleton). @ Pimpette : pour tout vous avouer, j’ai même joué avec un titre de roman de Brautigan dans une nouvelle – oui oui, elle est sur Oniris ! Il a des trouvailles poétiques invraisemblables. (et d’autres textes impossibles à lire, il faut avouer) @ Jano : Pas de souci, c’était une boutade. Je ne sais pas encore quand je pourrai poster un nouveau texte, ni s’il sera long ou court. Mais parions que long, il aura moins de lecteurs et de commentaires que celui-ci… Bonne soirée à vous !
Contribution du : 06/01/2015 20:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
La pêche à la truite en Amérique?
Ou en Savoie? Petites nouvelles sapides...J'en ai tapé une sur mon blog il y a qqs mois....j'ai des amateurs sérieux autour de moi! Bonne journée
Contribution du : 07/01/2015 08:51
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
32032
|
Merci Brabant / senglar pour votre passage sur ce texte.
Contribution du : 08/01/2015 14:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
32032
|
coline: Hé, bonjour, merci ! J'explore, j'explore... je suis toujours trop bavarde, tu le sais bien !
Contribution du : 19/02/2015 13:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
32032
|
Bonjour jaimme, merci de relire ce texte !
Tu me parles de la ponctuation... ne lis pas ma prochaine nouvelle, tu vas t'arracher les cheveux ! Ta remarque est intéressante car elle relève un souci sur le mot "inextricable" C'est ici : Citation : Nos regards se noyaient dans le vert, à perte de vue les arbres, la magie sombre, l’inextricable contenu par un rempart farouche, le fleuve, ses roulis et tangages fatals à nos bateaux de papier, à nos coques de noix d’aventuriers. Tu proposes: Citation : L’inextricable contenu, par un rempart farouche. Ma formulation est mauvaise. Selon moi, il ne peut pas y avoir de virgule après contenu, puisque je veux dire "l'inextricable endigué par un rempart farouche : le fleuve" et non l'inextricable matière des buissons, par exemple. J'utilise "inextricable" sous une forme de substantif. Peut-être ai-je eu tort ? Il faudrait alors plutôt écrire ça : Citation :
???
Contribution du : 18/03/2015 18:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Ah, d'accord, un substantif...
Donc je proposerais: (point avant)"L’inextricable, contenu par un rempart farouche, le fleuve, ses roulis et tangages fatals à nos bateaux de papier, à nos coques de noix d’aventuriers". Kestenpense?
Contribution du : 19/03/2015 11:03
|
|