Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de Transcendances |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
30/05/2008 11:00 De La Norville (Essonne)
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Post(s):
239
|
Bonjour à tou-te-s,
J'ai réalisé juste à temps que cela ne se faisait pas de mettre un commentaire sous sa propre nouvelle et qu'il existait un forum dédié aux discussions sur les textes publiés. M'y voici donc ! Je voulais juste réagir aux différents retours de tous les commentateurs qui se sont exprimés depuis hier, et leur dire que je suis ravi de constater leur intérêt pour ce premier gribouillage de ma part sur Oniris :) Car qu'il s'agisse d'appréciations positives, de l'expression de doutes, de celle d'un manque d'intérêt pour le contenu, de déception ou de remarques sur la forme, tous les messages postés attestent au moins de l'attention que vous avez témoignée pour mon travail, et cela me fait franchement plaisir :) Au delà de ça, ces réactions me confirment la pertinence de poster ici mes tentatives d'auteur débutant et sans ambition, car la franchise manifeste des lecteurs qui commentent me garantit des retours utiles à mon évolution personnelle dans ce hobby. Quelque soit l'appréciation des uns et des autres, si elle est argumentée elle me donnera de la matière pour améliorer mon travail. Merci donc, et.... encore ! encore des commentaires ! :D J'ai écrit la nouvelle "Transcendances" un soir après le travail, parce qu'on m'avait informé d'un concours de nouvelles organisé par une ville proche de chez moi. J'ai évidemment perdu et je n'en étais pas étonné, ce n'était de fait pas un travail très abouti, même pour un débutant comme moi. Je l'ai écrite d'un jet et ne l'ai pas retravaillée depuis. J'aime bien le thème qu'elle aborde, même s'il a de fait été mille fois traité par d'autres et bien mieux que je ne l'ai fait. Peut-être qu'à l'occasion j'essaierai de l'améliorer un peu, voire de la développer. Concernant mes prochains textes, j'ai peur que la publicité qui leur est faite avant leur publication ne leur nuisent finalement, cela risque de provoquer de cruelles déceptions. Mais il est vrai qu'ils sont totalement différents du premier, et que je m'y suis beaucoup plus investi. Enfin j'en ai posté un autre hier, une tentative que j'ai faite d'aborder un sujet difficile en le traitant à travers la perception que pourrait en avoir un enfant, et en essayant de rendre le contenu abordable aussi bien par des enfants que des adultes, mais avec des niveaux de lecture différents. Celui-là j'ai hésité à le poster, ne sachant pas trop si le sujet ne risquait pas de provoquer une polémique sur ce qu'on peut ou non aborder dans un texte en fonction du lectorat potentiel. Mais bon, c'est fait, advienne que pourra :) Et puis je fais confiance aux correcteurs pour éventuellement décider de ne pas le publier. Bref, je suis réellement ravi d'être parmi vous, je me mettrai bientôt moi aussi à commenter ce que je lis, et j'en ai déjà lu pas mal, ces quelques derniers jours ! - dont notamment une nouvelle qui m'abeaucoup plu : "Papa nous écrit du ciel" -. Bravo pour la richesse de cette communauté, merci de votre accueil, et à très bientôt pour la suite ! Amicalement Erick
Contribution du : 11/06/2008 11:11
|
|
Transférer |
Re : A propos de Transcendances |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Je ne pense pas que ça pourra provoquer des déceptions. Les Oniriens sont de sacrés têtes de mules qui savent se faire leur propre opinion.
Tout au plus vous "bénéficierez" du paradoxe Onirien qui consiste à être plus sévère avec un auteur prometteur qu'avec un débutant classique. Mais ça, vous en auriez "profité" même sans les recommandations de la Centrale de correction ! Tout ce qu'on a pu changer, depuis la Centrale, c'est que certains qui auraient pu passer à côté de vos textes en les remettant à plus tard vont les lire. Il n'y a rien de pire pour un correcteur que de voir un texte qu'il a aimé ne pas être lu. Mais c'est promis : j'évite l'encensoir, maintenant. Tant que vous envoyez des textes...
Contribution du : 11/06/2008 11:55
|
|
Transférer |