Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos des "Fleurs de Novembre" |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/01/2011 20:26 De Paris
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Post(s):
214
|
Tout d'abord, merci à tous pour tous les commentaires ! ^^ Les fleurs de novembre est un petit texte sans prétention que j'ai écrit pour me rappeler du début de mon adolescence, je suis contente qu'il plaise à des gens !
J'ai décidé de créer un sujet pour pouvoir répondre à vos questions et vos remarques. Beaucoup critiquent la manière dont s'exprime mon héroïne. J'ai volontairement choisi d'écrire très simplement. En fait, je me suis inspirée de la manière dont j'écrivais quand j'avais douze ans, avec ces phrases courtes, ce goût pour la poésie, et ces métaphores un peu maladroites. Après, on peut penser que la plupart des jeunes filles de cet âge n'écrivent pas ainsi, et ce n'est pas faux, mais il en existe tout de même (et même plus qu'on ne le croit !). On peut également penser qu'à douze ans, on n'est pas aussi mature ; cependant si l'on suit la logique temporelle, Laura devrait être en classe de quatrième, et il est scientifiquement prouvé que le cerveau adolescent se développe surtout durant cette année-là, et puis moi-même, quand j'étais en classe de quatrième, j'écrivais des textes plus complexes ... Bref, tout est relatif. On a tendance à sous-estimer la maturité de certains adolescents. Au sujet du trente-et-un novembre ... C'est une affreuse erreur ! J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu ne pas la remarquer ... "Pourquoi toutes ses questions ? J'aimerais que tout redevienne comme avant ... L'ignorance a tellement d'avantages ..." En fait, j'ai une perception un peu particulière de l'ignorance que j'aurais peut-être du expliquer. Au début de l'adolescence, on commence à se poser des questions (ce qu'on ne faisait jamais durant l'enfance), et parfois ces questions deviennent très lourdes à supporter, car on n'en trouve pas les réponses. Mais ces questions sont fondamentales, et ne pas se les poser, c'est les ignorer aussi. Par l'ignorance, j'entends l'ignorance-même de ces questions. Les réponses, si elles viennent, viennent avec le temps et il ne faut pas les attendre non plus. Implicitement, Laura avance sur qui elle est, mais c'est à deviner, à comprendre du texte. Si je n'ai pas donné trop de détails sur la vie de mon héroïne, c'est parce que ce n'est pas le but de ma nouvelle ; je voulais insister d'avantage sur le ressenti, qui n'est d'ailleurs que du vécu ;) Sauf un petit point, peut-être, mais il se devine bien. En réponse à Colinede, oui, je suis jeune, enfin tout dépend de la définition qu'on a de ce mot ;) Mais je suis plus âgée que mon héroïne, par contre ! En réponse à Colibam, je crois qu'il y a quiproquo (ou alors je n'ai pas très bien compris le commentaire ^^'), ce texte n'est pas autobiographique (juste très très inspirée de ma propre vie !) Merci aux personnes qui ont lu mon texte et à celles qui ont posté des commentaires ! Mon but est de faire ressentir par mes textes, je suis vraiment heureuse que plusieurs personnes l'ait ainsi ressenti ! Merci aussi aux commentaires plutôt négatifs, cela m'aide vraiment à cerner les problèmes de mon écriture. Merci à tous ! N'hésitez pas à vous exprimer davantage sur ce sujet, cela me ferait vraiment plaisir ! =) Eldalis.
Contribution du : 04/02/2011 19:19
|
|
Transférer |