Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos des Refrains inutiles
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9024
Hors Ligne
Bonjour,

Merci aux 4 commentateurs qui se sont arrêtés un instant sur ce poème : http://www.oniris.be/poesie/ioledane-refrains-inutiles-12721.html#comment190348. J’étais curieuse de lire quelques réactions, sans m’attendre à un franc succès.
De fait, je ne suis pas surprise que le sens ait pu sembler abscons. C’est un texte que j’ai écrit en plusieurs fois, quatrain après quatrain, après une très longue période sans aucune inspiration. D’où l’effet peut-être un peu laborieux et juxtaposé. Pour autant, je voulais y raconter une histoire, en me laissant guider par une inspiration morcelée, sur un sujet (ancien) qui m’a valu autrefois des vers bien plus prolifiques.
Ce texte parle à la fois d’espoir et de désillusion. Un peu aussi, de l’exutoire poétique que la combinaison des deux a pu représenter pour moi par le passé.
L’absence de ponctuation en a dérouté plus d’un – et c’est, pour répondre à votre remarque Papipoete, ce qui fait sa catégorisation en contemporain. Je reconnais qu’elle fait particulièrement défaut dans le vers que vous avez relevé, Polza. Pour autant, je ne me voyais pas ponctuer ce poème ; peut-être pour insister sur l’atonie, l’asthénie du désenchantement.

Quelques compléments plus personnalisés :
@Polza, Je n’avais pas du tout pensé à cette chanson de Leforestier, que j’eus pourtant l’heur d’apprendre par cœur en cours de musique au collège. Pour le coup, ce fifre-là, on n’est pas vraiment censé l’aimer ;)
@Papipoete, pardonnez-moi, je m’abstiendrai d’émettre une opinion sur les textes acceptés ou refusés, ou sur les commentaires apportés ; d’autres le font bien assez. En tout cas, si vous aimez ce que vous écrivez, vous avez raison : restez-en fier !
@Provencao, contente que vous ayez apprécié ce quatrain, qui veut dire beaucoup par rapport à mon histoire. Peut-être avez-vous raison d’y lire une libération, même si ce n’est pas ce que j’avais consciemment en tête.
@PierreP, ravie que ce texte vous ait été d’une lecture agréable et que vous en ayez apprécié les tournures, malgré l’absence de ponctuation.

Avis à d’autres lecteurs éventuels : les commentaires ne sont pas réservés aux Oniriens dont le pseudo commence par un P

Contribution du : 30/05 18:50:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des Refrains inutiles
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9024
Hors Ligne
Bonjour Jeanphi,

Ma remarque sur la lettre P n’était effectivement qu’une boutade, mais je me réjouis qu’elle vous ait amené à rédiger ce sympathique commentaire !
J’avais beaucoup hésité sur le titre, et n’en suis toujours pas pleinement satisfaite sur le plan poétique, mais effectivement il reflète bien ce que j’ai voulu exprimer.
Vous avez vu juste, il n’est pas seulement question de musique dans ce texte, ni d’écriture. Pour autant, les deux y ont bien leur place, tour à tour suscitant, éteignant et ressuscitant le duo à la fois banal et ambivalent « espérance/désillusion ».
La « musicalité » est un beau compliment pour moi, j’y suis toujours attentive dans mes écrits. Merci à vous.

Bonjour Graoully (à qui je rends volontiers sa véritable initiale messine),

C’est un bon résumé, oui. Merci aussi pour votre ressenti sur chacun des quatrains, j’y suis d’autant plus sensible que je les ai écrits dans des moments d’inspiration bien distincts.
Quant à retrouver l’inspiration que j’ai pu avoir en d’autres temps, j’en suis encore loin. Mais j’ai conscience aussi d’être devenue très exigeante, ce qui m’enferme peut-être un peu trop en termes d’écriture poétique. Publier ce texte-ci était sans doute un pas vers le chemin du renoncement à la perfection (smiley : rire).
Au plaisir.

Ioledane

Contribution du : 03/06 10:41:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des Refrains inutiles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Ioledane,

Merci pour le retour et les explications de ponctuation.
Depuis vos remerciements, vous avez rajouté un J et un G à vos trophées alphabétiques, petit à petit...

Contribution du : 03/06 13:55:55
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des Refrains inutiles
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9024
Hors Ligne
Bonjour Polza,

Un autre remerciement, pour votre passage par ici et aussi pour ce sympathique clin d'oeil à mes "trophées alphabétiques", j'aime beaucoup ;)

Ioledane

Contribution du : 04/06 15:28:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023