Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du Projet Darwin
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/07/2011 13:59
De Paris, France.
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 363
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier les lecteurs, correcteurs et le comité éditorial pour avoir lu, corrigé et choisi de publier Projet Darwin.

Au vu des commentaires je tiens à faire ce post non pas pour me défendre mais afin de remercier, justifier certains choix, en expliquer d'autres.
D'un point de vue purement pratique, je vais répondre à chaque évaluateur tour à tour, dans l'ordre de lecture des commentaires.

brabant – Avant tout, merci pour ce chaleureux accueil de ma nouvelle, certes « imparfaite », il s'agit de la première que je publie où que ce soit et, sans doute, de l'une des premières que j'écris et à laquelle je parviens à placer un point final. Cela fait donc chaud au coeur et je m'efforcerais de faire mieux la prochaine fois.

Pol-Henri – Merci également pour ce commentaire sympathique et néanmoins construit, mettant le point sur certaines faiblesses de mon texte. Au sujet des 10,5 milliards d'humains non issus du Plan Darwin, je pensais avoir fait passer le message avec le système de « niveaux » sociaux, les humains les plus « parfaits » atteignants les rangs les plus élevés de la société et les rangs les plus faibles n'ayant pas les ressources nécessaires et, implicitement, pas le « droit » de procréer, les « imparfaits » non élevés en centres spécialisés ne laissant pas de descendance s'éteignant au terme d'une génération, hormis les imparfaits sauvages, illégaux, non tatoués, vivant dans des lieux reculés et cachés du monde comme l'indique la mère de Jason. Mon propos n'a visiblement ici pas été suffisamment transparent.
Le survol de la crise entre Harry et son épouse était un aspect de mon texte qui m'a longtemps turlupiné après coup, je tenterais d'écrire une nouvelle version du texte en essayant de travailler ce sujet là en particulier.
Concernant la fin, ce texte est à l'origine d'un projet de texte plus long et c'est un choix volontaire que d'avoir laissé planer le doute sur l'acte de Harry, vous n'aimez pas ce genre de fin et je le comprend, j'espère un jour pouvoir vous proposer la fin de l'histoire par le biais d'une suite ou d'une réécriture plus poussée.

monlokiana – Toujours une grande fraicheur dans tes commentaires comme dans tes posts, merci. L'idée du « ça n'arrive pas qu'aux autres » était l'un des buts de cette nouvelle, tenter de déterminer quelle serait la réaction d'un monstre lorsqu'il doit faire ce qu'il fait tous les jours à son propre fils, j'ai fini par ne pas dévoiler le dernier choix de Harry, ce qui rend cette question toujours en suspend, mais la réaction de Sarah est suffisamment humaine pour y répondre ne serais-ce qu'un peu.

Gerwal – Votre réaction me touche beaucoup. Le clin d'oeil à Soleil Vert n'aurait pas pu être pour la simple et bonne raison que je ne l'ai toujours pas vu, je comprendrait cette remarque le moment où je remédierait à çà j'imagine.
Le choix du prénom de Jason est purement fortuit, comme quasiment l'ensemble des noms de mes personnages. Vous me dites à bientôt pour un texte de ce niveau, j'aurais plutôt tendance à espérer « A bientôt pour un texte du niveau supérieur », tant qu'à faire, autant faire mieux, même si le niveau actuel vous convient :)

Palimpseste – Ravi d'avoir pu vous faire lire un texte de SF en entier, je n'en attendait pas tant :).
A propos du wagon que vous avez peiné à prendre en marche, j'ai toujours eu le sentiment que quoi que l'homme puisse imaginer pour améliorer la société, cela se termine en action mercantile au cas par cas, alors pourquoi pas la procréation ?
Désolé pour la fausse impression de texte humoristique, je tâcherais de ne plus vous induire en erreur :) . Concernant le chiffre 10,5 milliards, c'est un chiffre plus probable pour l'année 2192. les 19 milliards, avec une natalité constante, ne seraient atteints que bien longtemps après... Alors sauf si l'homme connaissait un pic de naissances phénoménal...
Les discours de Gene Chapman manquent peut être effectivement de professionnalisme, mais ce n'est pas le terme « écrémage » qui me saute le plus aux yeux, terme que je trouve assez réflecteur du reste de l'ambiance, mais c'est une question de point de vue et je note, je note.
Enfin et pour finir ma jeune épouse ne l'a pas encore lu et j'avoue n'avoir absolument pas pensé une seconde à ce à quoi vous pensez. Maintenant ça me titille...

Jaimme – Vous deviez m'attendre au tournant et je suis ravi de vous voir parmi les commentateurs.
Su le premier point que vous dégagez, l'idée n'est certes pas originale mais de nos jours peu de sujets le sont en SF, le tout est d'apporter un point de vue nouveau sur une idée ancienne, ce que j'ai tenté de faire, avec plus ou moins de réussite.
Le rapport ente le chiffre et la nécessité d'une éducation contrôlée réside, à mon sens, dans l'évolution même de notre société, toujours plus paranoïaque, toujours plus liberticide, toujours plus méfiante de la marginalité, de l'originalité et de la particularité. Une réaction si extrême aurait été adoptée au delà d'un bien plus grand seuil de population il y a trente ans, un peu moins aujourd'hui, et j'imagine qu'en 2192, la société sera si ancrée dans sa volonté d'unité et de pensée de masse qu'elle serait capable de prendre ces dispositions relativement tôt. Suppositions uniquement bien entendu. D'autant plus que le sujet à fait l'actualité il n'y a pas si longtemps en France, on n'en est pas si loin.
Les anachronismes, eux, je n'y avais pas pensé et vous placez le doigt sur quelque chose qui maintenant me saute aux yeux, la parenthèse est effectivement totalement inutile. En revanche, les guillemets mimés avec les doigts sont certes une pratique jeune mais qui n'aurait, je pense, aucun mal à perdurer dans le temps du moment que l'on ne supprime pas les guillemets tout court. L'avenir nous le dira.
Les abus de « et » et les fautes de construction sont vouées à correction.
Pour clarifier mon propos, je tentais de dénoncer l'idée que l'agressivité est un acquis. Je tâcherais d'être plus clair à l'avenir. L'idée de le traduire par la bouche de Sarah me semble une excellente idée que je vais creuser.

Incognito – Comme le dit le diction « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Néanmoins votre décision est construite et justifiée. J'espère un jour écrire quelque chose qui vous plaira, sinon, il y a tant d'autres choses à lire, je ne vous en veux pas. Merci au moins d'être sincère :)

socque – L'idée que tu dégages à propos des 2-3 ans qui se rendraient compte d'un processus anormal à propos de ceux qui sont agressifs arrêteraient de l'être rien que par la survie dépend de deux critères : affirmer que l'agressivité est un apprentissage, quelque chose de non naturel qu'un individu peut totalement anéantir à la seule force de la volonté et que les enfants sachent ce qui arrive à leur congénères, peut être sont ils simplement déportés dans un autre local pour le bien-être physique des non violents ? De plus, le lavage de cerveau et le matraquage médical n'aident pas forcément à avoir les idées claires, mais c'est un autre débat.
J'ai certes un problème avec les dialogues mais je me soigne, je tente d'en faire moins mais c'est plus fort que moi.
Ce n'est que l'une de mes premières nouvelles, j'espère sincèrement m'améliorer avec le temps.
Il y a effectivement un énormissime erreur dans les dates, il s'agissait des années 2130... tout est de ma faute, mauvaise relecture malgré les dizaines que j'ai déjà faites... Milles excuses.

Encore merci à tous :)

Contribution du : 17/09/2011 20:24
_________________
"Je crèverai les yeux des hommes, qu'ils ne puissent te regarder, leur scierai le bas des jambes, qu'ils se prosternent à des pieds" Karim Berrouka.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Projet Darwin
Visiteur 
Bonsoir Oscar,

Je suis vraiment navré et vous remercie de ne pas m'en vouloir.
Récemment, il nous a été dit qu'il n'y avait aucun mal à ne pas terminer la lecture d'un texte en espace-lecture, pour autant qu'on le signalait et qu'on expliquait pourquoi. C'est ce que j'ai fait.
D'un côté, je trouve qu'il y a là une logique et j'y adhère. Si je débute la lecture d'un livre du commerce et que je commence à décrocher, il est fort probable que je ne le terminerai pas. Il s'agit donc se placer à un niveau semblable d'exigence.
D'un autre côté, et puisque je suis aussi auteur, je sais qu'il peut paraître très injuste qu'un lecteur juge un texte sans même l'avoir terminé. La notation est obligatoire en EL, mais il va de soi que ma note ne reflète probablement pas grand chose.

Je vois que votre texte est apprécié par les autres lecteurs et je suis heureux que vous ne deviez pas rester sur une impression désagréable pour le premier texte que vous avez proposé.

Contribution du : 17/09/2011 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023