Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Abîme" – Remerciements |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
10/04/2014 01:57 De Chartres
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
238
|
Poème Abîme (poésie contemporaine, sonnet)
Un grand merci à tous d'avoir pris de votre temps pour commenter. Cela me fait vraiment plaisir, d'autant que je suis tout nouveau parmi vous et que je n'ai moi-même commenté que deux publications à l'heure actuelle. Je suis heureux de ne pas être jugé par de « sots admirateurs » comme il y en a sur tant de forums, et j'espère ne pas être — ou alors pas trop longtemps ! — un auteur imbécile. @RB : le texte ne vous fait donc ni chaud ni froid, ce que je peux tout à fait concevoir. Je vous avouerai ne pas comprendre ce que vous entendez par « exercice de style » et « expression personnelle ». Toute poésie n'est-elle pas un exercice de style ? Vous voulez dire sans doute que le poème manque de caractère, de style ? Je tâcherai de me rattraper la prochaine fois, en tout cas. Je voulais d'abord traiter ce thème de la mort qui me tient à cœur (façon de parler) ; le prochain sera beaucoup plus original ! @Lulu : j'avais écrit « ténèbres » au pluriel au départ, avant de le mettre au singulier pour la concordance exigée par la poésie classique. Finalement, je trouve comme vous que cela renforce l'image. @Miguel : j'apprécie votre analyse. Il serait cruel de ne pas adoucir la chute après un tel périple ! Je n'avais pas pensé à « nié ». Renier, nier... les deux sens sont assez proches. « Renier » me semble un peu plus juste et acéré, mais vous avez peut-être raison. Aussi, écrire « nié » éviterait d'avoir deux 'r' qui se suivent, mais cela ferait rimer une diérèse avec une synérèse. Vous allez me dire, le poème est classé en contemporain du fait des assonnances a/â, donc bon... @Alexandre : je vous confirme qu'auteur et narrateur sont bien distincts, haha ! Et je m'incline devant votre remarque : il est vrai que ces deux vers font un peu théâtraux dans le contexte. Je prends note pour tâcher de ne plus me faire avoir. @Hananke : pardonnez-moi si j'ai contribué à entretenir votre humeur du moment. « (...) où l'auteur ne se fait pas d'illusions » : c'était le but, oui. Décrire la mort, froidement, en écartant les faux espoirs. J'ai essayé de me rapprocher de la prosodie classique au maximum, mais, diantre, ce n'est pas évident. @noyan : cela fait certes très court. Le sonnet était peut-être un mauvais choix. Pour les rimes, j'ai voulu respecter la disposition classique ABBA×2... ce qui n'était peut-être pas non plus la meilleure chose à faire.
Contribution du : 13/08/2014 03:17
|
|
Transférer |