Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Accord de l"adjectif |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ils ont l'air gentil ou gentils?
"Avoir l'air" est synonyme de "sembler" et "paraitre" verbes d'état, donc on met "s" à moins qu'on n'accorde qu'avec "air" et c'est peu probable. ![]()
Contribution du : 26/01/2009 17:42
|
|
![]() |
Re : Accord de l"adjectif |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/07/2007 23:26 De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4004
![]() |
Je crois bien pourtant qu'il faut accorder avec "air"
En ce qui me concerne, je dirais "elle avait l'air FIN avec sa robe déchirée au milieu de la piste de danse..." plutôt que "elle avait l'air FINE" Ce n'est que mon avis Guanaco
Contribution du : 26/01/2009 18:09
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est complexe je crois! Voici une réponse trouvée sur le net, la source est en bas, le site c'est: francite
Avoir l'air L'accord se fait avec le sujet * quand il s'agit de choses: - ces blés ont l'air mûrs... (ils ont l'air d'être mûrs) * quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître: - cette fillette a l'air douce... (elle semble douce) * si le sens interdit l'accord avec air: - elle a l'air bavarde... (on ne peut pas avoir une mine bavarde !). L'accord se fait avec air * dans le sens de mine, physionomie: - cette personne a l'air sérieux... (c'est son air qui est sérieux) * quand ce nom a un complément: - elle a l'air sérieux d'une grande personne... Source : BOF de Marc Goldstein
Contribution du : 26/01/2009 20:12
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Grand merci Guanoco et Kaos d'avoir cogité avec moi. Donc, si j'ai bien compris on écrit: "ils ont l'air méchant" et non "méchants".
Bonsoir.
Contribution du : 26/01/2009 21:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
En fait ça dépend sur quoi vous voulez insister, comme ce qui est dit dans le post de Kaos.
Si vous voulez dire qu'ils ont un air méchant, c'est au singulier. Ils ont l'air d'être des méchants, au pluriel. Les deux sont possibles.
Contribution du : 26/01/2009 21:21
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok, Pat.
La beauté de la langue réside entre autres en le fait qu'elle exprime les subtilités de la pensée. ![]()
Contribution du : 27/01/2009 00:02
|
|
![]() |