Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5814
OK Jean-Claude, un grand merci pour l'exemple, c'est clair.

Pour cet exemple, je confirme que c'est mon choix d'écriture assumé et travaillé, qui me plaît. Donc je le garde; en concevant, évidemment, que ça puisse ne pas plaire et même ne pas plaire du tout.

Excellent après-midi.

Tadiou

Contribution du : 17/11/2017 15:55

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir hersen et merci d'avoir lu et commenté. Ca me fait plaisir que tu aies apprécié, en ayant "tenu le coup" avec les "morceaux"... labyrinthe... puzzle.. et avoir eu la patience d'aller jusqu'à la fin pour que le tout s'assemble.

Pour "Volkswagen", j'ai déjà répondu plus haut à Asrya.
Du coup je complète ma réponse, ce qui s'adresse aussi à lui.

Alexandra est perturbée par le drame vécu dans son enfance, qu'elle a occulté et qui la ronge. J'écris qu'elle est "spéciale". La manière qu'elle a trouvé de survivre à son traumatisme est une recherche dans l'absurde, en vivant à côté de la plaque, à contre-courant. Une manière de créer, avec ses mots à elle, un petit bout de monde dans lequel elle serait à l'abri. Je ne me suis pas dit tout ça explicitement quand j'ai écrit "Volkswagen"; ça m'a plu beaucoup quand j'ai trouvé cela. Ce que j'écris ici pour expliciter, suite à la demande, je l'avais confusément en tête quand j'ai écrit; c'était une sensation et non du verbalisé comme ici.

Pourquoi précisément Volkswagen et non pas Peugeot ? Parce que Volkswagen était en plein dans l'actualité avec le Dieselgate. Peut-être 2 mois plus tôt Alexandra avait-elle choisi autre chose....

Bonne soirée.

Tadiou

Contribution du : 17/11/2017 18:42

Visiteur 
Citation :

Tadiou a écrit :

Ananas, je retiens tes mots : « froid », « entrecoupé », « manque de consistance », qui me font cogiter pour l’avenir. Tu parles de « format trop court » : veux-tu dire que le fond mérite d’être repris et agrandi ? Ton mot « confus » me laisse dubitatif… Peut-être pourras-tu détailler…( Comme déjà dit à Jean-Claude.)

Coucou Tadiou

Alors pour répondre à tes questions.

format court : je trouve que ton sujet mérite développement plus long. Y a franchement matière à partir dans quelque chose de bon avec la névrose du sac à main, la peur de la perte d'identité.
Pour moi, ça manque encore de développement, ce qui appuie mon sentiment de confusion.

Ce qui donne des exemples comme le passage où tu présentes Joséphine.
J'ai du relire 3 fois pour comprendre qu'Edmond allait rentrer avant qu'elles partent aux courses, et qu'elles allaient pas laisser les mioches tous seuls... c'est pas clair.
C'est très féminin, ça part dans tous les sens, mais ça manque de profondeur.
C'est un peu un reproche que je fais à tout ton texte.
C'est survolé, et le sujet mérite à mon humble avis, un traitement plus fouillé.

Puis y a ta volonté de séparer en triptyque... qui se comprend et se justifie, même, mais ne me convainc pas. Parce que la fin est trop abrupte, et c'est ce que j'appelle la confusion qui me mène à le ressentir comme ça.

Mais comme tu le réponds à JC,

Citation :
c'est mon choix d'écriture assumé et travaillé, qui me plaît. Donc je le garde; en concevant, évidemment, que ça puisse ne pas plaire et même ne pas plaire du tout.

Et donc, voilà, la prochaine fois ça prendra surement, mais là je suis un peu restée en dehors.

Contribution du : 17/11/2017 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Ananas pour ton post développé qui m'est intéressant. Je reprends ton idée de "c'est pas clair". Toute ma vie de prof de maths, j'avais l'obligation d'être CLAIR (et, au passage, j'étais même payé pour ça), donc de marteler (avec nuance!!!), d'être linéaire...

Au début de mes écrits de nouvelles (il y a un an à peu près), je pense que j'avais tendance à faire de la pédagogie, donc de mettre les points sur les i : et ça c'est chiant, hyper chiant. Tu sais sans doute mieux que moi les délices de ce qui n'est que suggéré, mais que tu te régales à assimiler grâce aux demi-mots (les demi-mots suffisent; le talent, c'est de bien les choisir). J'écris tel que je le sens, tel que ça me fait plaisir. Donc je vais continuer sans doute avec des ellipses, et des raccourcis, et des répétitions volontaires; je reste moi-même et je travaille beaucoup mon écriture.

En même temps, je lis les commentaires et j'en tiens compte; et "Alexandra" est "Identité et congélateur" largement retravaillé grâce aux commentaires (ceux que j'accepte car je les considère comme étant pertinents pour moi).

Quant à la longueur dont tu parles : je souhaite écrire un roman, comme sans doute beaucoup ici; tu sembles dire que dans "Alexandra" il y a matière à développer; peut-être... Je n'en suis pas là. En tout cas merci pour tes encouragements.

Si je voulais terminer par une connerie je dirais : " durant toute ma vie de prof j'ai été clair et non confus, maintenant que je suis en retraite, j'ai envie de me rattraper" (mais ce n'est qu'une connerie du soir).

Donc bonne nuit.

Tadiou

Contribution du : 17/11/2017 23:15

Visiteur 
Non, au contraire.

Je suis tout à fait en mesure de comprendre la volonté de faire autre chose que ce qui t'a conduit toute ta vie dans ton écriture.

Tu veux m'envoyer la première version d'Alexandra par MP?
J'aimerai bien le lire pour voir comment tu l'as déjà remanié...
Enfin si tu veux hein.

Merci ...

et merci de ton ouverture d'esprit et de ta capacité à parler de tout ça, la création, ses affres et ses délices.

Bonne soirée.

Contribution du : 17/11/2017 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Salut Auguste. Merci pour ton commentaire chaleureux et ton analyse de ma nouvelle qui correspond bien à son contenu.

Je l'ai écrite bien avant que l'affaire Weinstein + + .... n'éclatent mais tout cela était déjà largement connu, même si cela ne faisait pas la Une des media..

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 25/11/2017 11:38

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Ombhre pour ton passage. Ça me fait plaisir que tu aies apprécié.

Bonne journée.

Tadiou

Contribution du : 04/12/2017 12:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023