Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Au Lac de Rorschach – Remerciements |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/08/2024 08:39 De Vendée, Orne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1530
|
Merci au CE pour avoir publié ce poème. Un grand merci aussi à tous les chers lecteurs qui l’ont lu et pris de leur temps pour le commenter, souvent avec beaucoup de sagacité.
J’ai voulu écrire un poème cryptique, avec un sens apparent et un sens caché : un test de Rorschach est proposé, un lac se dessine sur une page blanche aux formes symétriques, deux personnes qui s’aiment y projettent tour à tour leurs attentes, il s’établit entre eux une correspondance. Mais c’est à la fois un lac réel, physique, qui ressemble au Lac Anosy (Jacarandas, flamboyants) et un lac virtuel… #Dian Un grand merci pour cette superbe analyse formelle très poussée ! Mais pourquoi as-tu voulu supprimer le 1er vers, "la page blanche", alors que c’est ce vers qui donne la clé de tout le reste du poème ! - Clé formelle : 19ème vers + couleur supplémentaire = le blanc. - Clé de compréhension : ce lac est une tache symétrique sur une feuille blanche, un test de Rorschach. #Boutet Merci pour ta bonne opinion mais au risque de te décevoir, je ne suis jamais allé à Rorschach en Suisse contempler le lac ! #Robot Merci pour cette belle analyse. Oui le 1er vers rappelle l’introduction. En réalité, je n’avais pas prévu d’introduction, car je considère qu’un poème se suffit à lui-même, mais le logiciel impose d’en mettre une, alors.. #papipoete Oui, ce poème rappelle effectivement mon poème précédent, le Lac Anosy, à Tananarive ! Il revient sur le même thème, mais un degré plus loin. Je m’impose certaines règles : Écrire sur 19 vers ; supprimer tous les adverbes et adjectifs qui ne sont là que pour remplir ou pour faire joli ; supprimer au maximum la ponctuation. Quant aux majuscules en tête de ligne, je n’ai pas d’opinion. #Eskisse Ah, merci d’avoir enfin perçu qu’il ne s’agissait pas du lac de Constance en Suisse, mais d’un test de Rorschach qui représentait un lac !
Contribution du : 15/12/2024 08:00
|
|
Transférer |