Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Au sujet de "De l'art et la manière de glisser sur une peau de banane" |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43021
![]() |
Citation :
Ben oui, justement. Je ne trouve vraiment pas qu'une phrase mal rythmée soit fluide. Surtout si elle comporte une tournure lourde. Ou alors tu fais ton têtu et tu ne t'arrêtes pas aux virgules de l'auteur, tu te fais tes propres pauses là où il n'en prévoit pas ? ![]() Enfin, quand même. Il faut s'y mettre, non, à la grammaire, quand on veut écrire ? Au moins à la ponctuation, qui est quand même pas si compliquée (quand on est auteur, du moins, parce que quand on est correcteur, c'est la pure galère pour ne pas trahir l'auteur). Les publicateurs ont commencé à travailler sur un cahier de devoirs de vacances ludique (mé si mé si) à destination des auteurs, sur la ponctuation. En espérant que ce projet verra le jour, et que les auteurs vont accepter d'apprendre progressivement. Et d'appliquer. Et que les lecteurs apprendront à détecter ces points, qui pêchent souvent et qui font parfois la différence entre "pas mal" et "grave nul".
Contribution du : 27/06/2009 07:59
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Nico,
Moi je trouve que le fond de ta nouvelle est une trouvaille. Bien sûr que sa forme est perfectible. Si je devais m'y coller, j'aurais besoin de beaucoup de temps. Après tout, je ne suis qu'une profane. J'ai relu la nouvelle que je me propose de soumettre bientôt avec une seule idée en tête: où dois-je ajouter une virgule? Alors je me dis encore qu'écriture rime avec torture. Voilà, Nico84, si tu veux encore de moi comme lectrice imparfaite, c'est bien volontiers que je t'aiderai et ce, sans cruauté.
Contribution du : 27/06/2009 09:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hum, je vois ... Merci Pattie pour les explications.
Contribution du : 27/06/2009 18:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
![]() |
Grand merci à tous les lecteurs, je suis ravi que cette nouvelle ait plu malgré ses imperfections. Grand merci aussi à Pattie pour ses éclaircissement et sa franchise.
Contribution du : 28/06/2009 21:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Citation :
Widjet, la grammaire, c'est le nom qu'on donne à l'école pour mettre des mots sur quelque chose qui s'appelle "savoir écrire correctement". Je ne suis pas d'accord avec le fait de réduire les fautes qui ont été relevées à de la grammaire, de la syntaxe ou de la ponctuation, comme si c'était réservé à des calés du Bescherelles. C'est juste la structure de base qui permet de mettre les bons mots au bon endroit pour vraiment dire ce qu'on veut dire, guider le lecteur pour faire passer des idées, des émotions, des sentiments, etc. La grammaire, on la connaît tous de manière intuitive sans avoir besoin de la théoriser. Mettre une virgule, c'est donner du sens à ce qu'on dit, mettre du rythme et réduire les ambiguïtés qui rendraient le texte difficile à comprendre. On n'a pas besoin de savoir qu'il s'agit d'une virgule d'incise (obligatoire) pour la mettre. Il suffit parfois de lire à haute voix avec l'intonation. Donc la grammaire, la syntaxe et la ponctuation, ce sont juste les codes linguistiques qui servent à mettre de la fluidité, donner du style, aider à la compréhension de l'histoire. Pour l'imagination, il ne suffit d'avoir de bonnes idées, mais utiliser le bon lexique au bon endroit. Si tu estimes avoir des facilités dans ces domaines, tu ne peux pas ne pas jouer avec ces éléments dont tu dis ne pas savoir grand-chose. Pattie a décortiqué pour montrer de manière argumentée ce qui clochait dans le texte, mais quand on écrit, on met en pratique sans savoir précisément ce qu'on utilise. La forme est fondamentale. Il ne suffit pas d'avoir de bonne idées. Il faut savoir les transmettre pour qu'elles soient au plus près de l'effet qu'on veut produire. Il y a, évidemment, la part du lecteur qui peut interpréter autrement, y voir autre chose... mais j'estime quand même que si le message ne passe pas, il est nécessaire en premier lieu de se poser des questions sur ce qui a pu se produire pour qu'un lecteur ne soit pas réceptif. Surtout quand le lecteur lit attentivement. Donc, la forme ne peut pas être dissociée du fond. "En littérature, il n'y a pas de bons thèmes ni de mauvais thèmes, il y a seulement un bon ou un mauvais traitement du thème." (Cortazar)
Contribution du : 29/06/2009 00:56
|
|