Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 »

Re : Au sujet de "L'ombre et la luciole" de jphil
Visiteur 
t'es trop drôle, widj', vraiment !

Citation :
oui on pourrait se dire que son commentaire sera donc à son image, trop précautionneux, empreint de cette frilosité qui parasiterait un peu sa sincérité et rendrait par conséquent inutile son argumentaire (à celui qui souhaite apprendre, améliorer son travail, j’entends).

Oui, on pourrait... mais pas toi, naturellement, qui m'as relancé plusieurs fois en vantant mes qualités de commentateur...

Décidément, tu ne changes pas !

Contribution du : 11/09/2010 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Quand j'ai posé la question "comment écrivez-vous ", je ne songeais pas à l'écriture en duo, hein, ANIMAL, mais simplement au fonctionnement de chaque auteur en période d'écriture, soit totalement isolé, soit avec un regard extérieur dont il suivrait ou non, naturellement, les éventuels avis.

L'écriture en duo, c'est autre chose à mon sens. Je pense que c'est plus difficile car ça veut dire accepter une écriture différente de la nôtre, un parti-pris différent aussi, et surtout, on n'est plus le seul maître à bord. Même si le partenaire a la même vision de l'histoire que soi, je pense que ça nécessite tjs des ajustements, des compromis, des concessions et que ce n'est pas facile quand l'acte d'écrire reste, finalement, une activité très individualiste.

Ceci dit, c'est un challenge intéressant et ça oblige vraiment à se décentrer de sa propre vision du projet pour essayer de comprendre celle de l'autre.

Contribution du : 11/09/2010 21:10

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Tout dépend du "pourquoi l'on écrit" et pas seulement du "comment".

Si c'est pour exorciser des démons intérieurs ou faire passer plus ou moins consciemment un message par l'écriture, évidemment qu'il s'agit de quelque chose de profondément intime et personnel. Donc solitude de plume recommandée.

Ce n'est pas ma conception. J'écris pour raconter des aventures. A moi-même, certes, mais surtout dans le but de les faire partager un jour au plus grand nombre, c'est à dire de faire rêver par mes histoires ces parfaits inconnus qui seraient mes lecteurs.

En cela, tenter le duo d'écrivains, avec évidemment partage des droits et devoirs sur l'oeuvre, me semble une possibilité qui permettrait d'enrichir, justement, le contenu avec la vision de l'autre. Les crêpages de chignon ne sont pas interdits en cas de divergence trop flagrante de point de vue quant au destin d'un personnage.

Bien, j'arrête la sur le "duo" car je ne voudrais pas être hors sujet sur votre forum, jphil.

Bon dimanche, hein.

Contribution du : 12/09/2010 09:46

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Comment travaillez-vous vos textes ?

Plus ça va, plus mes habitudes d’écriture s’enracinent dans un processus de plus en plus établi.
Je travaille seul, le soir, dans un silence total, au même endroit, assis à la même place (souvent en buvant du thé). Du moment de l’écriture jusqu’au moment de le soumettre à la critique, je n’ai besoin d’aucun avis (juste d’Internet pour glaner des infos) car je ne dois pas dévier de la route que j’ai choisi même si elle devait s’avérer fausse. J’écris le texte comme je le ressens en déroulant l’histoire logée dans ma tête (dont je connais la plupart du temps le dénouement - dénouement qui est pour ma part un pré-requis à la rédaction du texte).

Ce n’est que le texte terminé que je peux être réceptif à certains avis qui me feront corriger (un peu ou beaucoup) le texte original.

W

Contribution du : 12/09/2010 10:13

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Hello Animal,
Je ne sais pas si nous sommes hors sujet, après tout nous parlons bien de « comment écrire », mais je viens confirmer ton avis. Je n’ai jamais écrit en duo quelque chose de « sérieux », mais il m’est arrivé de le faire sous forme de jeu. Pour peu que l’imagination « s’emmêle », les contraintes et les rebondissements de l’autre peuvent être particulièrement jubilatoires. Je ne suis pas sûre que cet exercice puisse être possible à distance, tu as raison, car il nécessite cependant une réactivité quasi immédiate, et une bonne dose de compréhension.

Contribution du : 12/09/2010 10:13

Visiteur 
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton expérience de l'écriture en duo, Perle ? C'est intéressant, t'as raison...

Merci, Widj', d'avoir partagé quelque chose de constructif avec nous. Tu vois quand tu veux ! (non, allez, je me moque plus, promis, c'était très bien)

Mais moi, contrairement à toi ou aux filles, je préfère présenter qqchose qui soit le mieux possible, peut-être, comme je le disais parce que je sais que c'est la seule vitrine où mon texte paraîtra et que donc, ça m'embête qu'il ne soit pas "parfait" (Pat, ne soupire pas, c'est juste une expression, je sais bien que ce ne sera jamais le cas).

Contribution du : 12/09/2010 10:23

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Absolument, Perle_Hingaud.

Si l'écriture en général est un acte solitaire, l'écriture en duo nécessite au contraire des moments de contact direct, de dialogue face à face autour d'une feuille de papier (et pas d'un ordi) et d'un pot de café ou de thé.

Après, chacun/chacune part de son côté rédiger tout seul les passages qui lui sont impartis, et on recommence la relecture et les modifs à deux. Pour moi, c'est un travail qui doit être fait avec sérieux, alors que l'écriture solitaire est un plaisir. Grosse différence.

Contribution du : 12/09/2010 10:30

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Je ne sais pas si mon « expérience » d’écriture en duo peut intéresser, mais…

J’ai participé l’an passé à un petit atelier d’écriture organisé par ma médiathèque. Ecrire avec des autres, des « inconnus », et puis se lancer, lire ses textes à voix haute, ce n’est pas évident pour moi. Un des exercices était de partager l’écriture d’une aventure. Rien de bien sérieux, un exercice de deux fois deux heures, une scène dans une brasserie entre différents protagonistes (serveur, clients, narrateur). Nous avons imaginé le scénario, les personnages, écrit les dialogues, mis en scène la chute.
C’était drôle et instructif également : je me souviens m’être démenée pour que mon point de vue l’emporte…
(étonnant, non ?)

Contribution du : 12/09/2010 10:32

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

jphil a écrit :
parce que je sais que c'est la seule vitrine où mon texte paraîtra

C'est parce que tu le veux bien, ça. Il y a d'autres moyens pour être lu. C'est dommage car tu passes devant un plaisir (je parle bien sûr celui de faire paraitre tes histoires sous la forme d'un livre) immense.

W

Contribution du : 12/09/2010 11:01

Visiteur 
Je ne répondrai pas, Widj', tu m'accuserais de fausse modestie.

Mais je reviens plus sérieusement à ce que tu disais. Quand tu dis que tu donnes ton texte à lire pour avis uniquement quand tu l'as terminé, tu parlais de le présenter ici par exemple, ou bien y a-t-il une étape intermédiaire où tu le fais lire à quelqu'un de ton entourage pour éventuel peaufinage avant de le présenter sur le site (ou ailleurs d'ailleurs, j'en sais rien).

Contribution du : 12/09/2010 11:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023