Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Au sujet de Market tekraM
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8242
Merci pour vos commentaires. C’est formidable de recevoir ainsi l’opinion de tant de monde (une dizaine, c’est énorme). Dans ces commentaires « divagations » est récurrent. Je veux bien. Mais il y’a un thème central quand même qui devrait servir de fil conducteur. Il s’agit d’un mécanisme de la pensée : l’idée de la mort comme envers de la vie ; la démarche inverse du personnage par rapport à l’auteur. Comme le rapport de l’auteur avec son œuvre qui est une Fata morgana, un reflet de la réalité.

Ce qui explique le titre : Market tekraM représente cette inversion, ce face à face. J’y vois l’homme et sa mort étendus pied contre pied. L’auteur et son personnage évoluant nez à nez. Ce n’est pas quelque vérité que j’ai découvert. C’est juste une image qui me semble porteuse de sens.

Je voulais mettre le titre en police de caractères différentes pour accentuer l’effet reflet : Du M 24 points au t 10 points et l’inverse. Ce n’est pas faisable apparemment, m’ont appris les correcteurs, le titre doit rester en caractères standard. Au passage un grand merci aux correcteurs.

Socque comme Jano tiquent sur « - Oh, ce n’est qu’un trucage... ». Je comprends, c’est trop explicatif. C’est comme dévoiler les rouages d’un décor, ca ramène à la réalité.
Toc-art dénonce une phrase mal tournée « …si elle ne m’aurait pas échappé… ». Je songerai à la reformuler.

Widjet présente une analyse éclairante dont j’avais besoin pour comprendre certains des autres commentaires. Pour comprendre aussi ma propre démarche. Ce que j’écris dit-il est « délibérément et - pour moi - excessivement personnel. […] … ce que je regrette le plus a savoir cette impression (peut-être fausse mais c'est un ressenti) de "non-partage", l'auteur - en ne me facilitant pas la lecture - me boutant hors de son univers.». J’avais proposé sur un forum un prix du meilleur commentaire. Idée assez mal reçue à l’époque… Mais c’est bien ce genre de commentaire que j’avais en tête : bien construit, bien écrit, enrichissant.

Widjet. Si mes derniers textes te « laissent un peu perplexe. », c’est qu’en effet ils sont dans un registre différent des précédents. Une sorte d’introspection. Dirigée vers la pensée, ses mécanismes. Ses tâtonnements. La touche absurde ou surréaliste m’a semblé convenir à cette intention, tant je ressens ainsi le fonctionnement de ma propre pensée. C’est donc bien une quête tout à fait personnelle. Ecrire pour se découvrir. Dans cette démarche je n’écris pas « pour » le lecteur. Mais « avec » lui, s’il partage mes préoccupations, car il pourrait non seulement trouver ici quelque chose, mais même m’en donner un nouvel éclairage. Ah ! Tout ca me donne l’idée d’une application de l’effet Market tekraM dans le couple auteur/lecteur…

Socque dit : « J'ai apprécié cette balade… ». Une balade, tout à fait, qui fait suite à ma « balade à vélo », c’est l’esprit de cette série de textes « introspectifs ». Le thème du suivant est un jogging…

Placebo, qui est décidément sur ma longueur d’ondes, dit : « La fin fait penser à une pièce de théâtre quand, on ne sait parfois pour quelle raison, tout le monde se retrouve dans l'avant-dernière scène » ! C’est vrai que j’ai tenu à rassembler tous les protagonistes à la fin ; pour forcer le sens à se dégager.

Maelle et Chronicroqueuse, en gros votre message est « On ne sait pas ou ca va ». Moi non plus, vous l’aurez compris...
Même ressenti pour Charivari qui conclut par un sympathique « Tant pis, d'autres apprécieront. ».

Toc-art, désolé pour ma phrase mal tournée et la mauvaise humeur que ca a pu causer.

Lariviere. Pas de hiérarchisation entre pensées, calepin, cyclamens, etcetera ? Ah oui ! Ca vient comme ca vient. J’ai mis du temps à comprendre ta remarque. Mais c’est là qu’on se demande comment fonctionne la pensée. Tout vient pêle-mêle.

Estelle. Oui, il y’a aussi la volonté de poésie. Le parallèle avec les échecs : l’analyse rétrograde est une illustration concrète du processus, mais en même temps la référence à ce jeu est une clef quelque part, un symbole de la pensée à l’état pur.

Douve, le texte est classé en réflexion/dissertation, il n’est pas nécessairement drôle. J’aurais cependant bien aimé qu’il le soit. Parce que l’un n’empêche pas l’autre.

Jano relève le passage sur la mort. Si je devais peindre cette nouvelle, l’idée de la mort serait au centre du tableau. Elle m’a accompagné tout au long. A un moment donné, pour en revenir à Douve, j’avais le projet d’une nouvelle qui traiterait de la mort sur le mode humoristique. J’ai un peu bifurqué chemin faisant mais j’espère qu’il en reste quelque chose.

(désolé, mais c'était illisible… placebo :)

Contribution du : 16/05/2011 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Au sujet de Market tekraM
Visiteur 
Citation :

aldenor a écrit :
Le parallèle avec les échecs : l’analyse rétrograde est une illustration concrète du processus, mais en même temps la référence à ce jeu est une clef quelque part, un symbole de la pensée à l’état pur.

Oui... je l'ai vu un peu comme ça... trois coups d'avance... une vision du jeu qui dépend de la position du pion, de la force de la défense, de la concentration des joueurs...^^ j'ai trouvé que ça illustrait vraiment bien le propos.

Contribution du : 16/05/2011 23:20

Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 164
Merci pour tes réponses aldenor. Et merci Placebo pour la mise en page :p

Contribution du : 16/05/2011 23:21

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Merci Aldenor de ces infos... et de ton ouverture d'esprit pour prendre les choses toujours dans le bon sens.

W

Contribution du : 17/05/2011 07:19

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Placebo pour la super mise en page.

Contribution du : 17/05/2011 18:03

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Oui, bon, ce sont 10 sauts de lignes et mises en gras… ;)

J'aime bien ce rassemblement à la fin, hein :) (en même temps, il n'y a pas grand chose que je n'aime pas dans la nouvelle).
En phase avec tes nouvelles, oui, sans doute.

À vrai dire, j'aimerais bien écrire comme toi dans, disons, un an ;)

*devrait écrire un peu plus souvent*
merci pour la nouvelle dans tous les cas et je ne peux qu'appuyer widjet pour ton ouverture d'esprit :)

placebo

Contribution du : 17/05/2011 20:31

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci pour ton commentaire Selenim.
Tu dis : « Un texte que je qualifierais d'errant. […] impression de patchwork…»
C’est bien l’effet voulu ; la pensée comme elle évolue librement, du coq à l’âne, au gré d’une promenade en campagne.

« Le fil rouge est si tenu qu'on le devine avec peine. »
Le fil c’est précisément la pensée, comment elle fonctionne. Et si je m’attarde sur un de ses mécanismes, comme je l’ai expliqué plus tôt, à savoir l’effet d’inversion représentée par le titre, l’idée de la mort comme envers de la vie ou la démarche inverse du personnage par rapport à l’auteur, il reste que je conçois bien la pensée comme fondamentalement errante.

Contribution du : 25/05/2011 22:08

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris