Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Avec un tout petit peu de retard... |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/05/2007 12:42 De Chaumont sur Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
620
|
J'ai donc ouvert des mails dont je ne me souvenais pas, et notamment à propos d'un texte que j'avais proposé à la publication sur le Laboniris, "Bonne fête des oisals".
Un peu tard pour respecter la demande de publication sur le forum, mais comme je suis décalée de naissance, l'exercice me tente trop pour ne pas le faire...à quelques plus de 10 ans d'écart. Je ne cherche pas de "republication" de quoi que ce soit, je précise. J'aime juste jouer... Pourquoi le choix du Laboniris? Parce que je ne considère rien de ce que j'écris comme "abouti" ou même "aboutissable", en tout cas par moi. C'est toujours "en cours", "en recherche", "à tatons". Ca c'est pour le côté labo. J'ai une déformation pseudo-scientifique, dont même mon diplôme de Recherches n'a pas complétement décatégorisé, de mon point de vue, de l' "Imposture". Ou une blessure d'égo d'avoir été jeté en 1ere Scientifique pour "caractère", je vous laisse choisir dans le panel entre les deux. Ou pas. Oniris. Choix de ce site aussi. Le rêve. La transe, les "états modifiés de conscience". Pour les avoir un peu expérimenté à mon échelle, pour ne pas être complètement certaine que tout cela n'est pas "qu'un rêve", j'en ai fait un des piliers de mes recherches. Du coup, j'aurai du mal à publier dans une autre catégorie je pense, mais reste ouverte aux suggestions. Le texte: Ben c'est assez simple vu l'explication du choix de la catégorie. Texte écrit au plus près d'un état d'auto-hypnose, même si je ne maitrise pas encore ce sujet, je m'y intéresse fortement ( https://trancescience.org/fr/?fbclid=IwAR1J_SQSYgZHvOQZ6ox55AV4V7WnT2QtV-u6FEVfKx_VIn9-07QTFNhl6ek , exemple de site que je peux dépouiller, enfin mettre sur la liste des sites à dépouiller plutôt...). Prière forte de ne pas me parler de résilience, je déteste ce mot. Je n'en ai pas pour dire ce que j'essaye de faire, mais c'est sûr que c'est pas celui-là, même si que y'a quand même un début de. Le texte en lui-même: je viens de relire le texte et les commentaires. L'écriture automatique, l'équation d'André Breton, la grammaire des rêves...effectivement, j'admet tout cela. Le côté "branleuse", moins. Mais après tout, pourquoi pas. Je n'écris pas pour plaire. Ca c'est sûr. Pour les manques de cohérence...tout-à-fait!!! c'est même le coeur de mes recherches...c'est quoa, la cohérence? Il y a un côté "miroir" dans tout ce que j'écris, oui, on peut aussi me parler de Lewis Carol, j'ai un égo qui peut largement le supporter. Mais aussi "neurone miroir". Mais là, c'est justement le pilier le plus faible de mes recherches. La synethésie aussi, elle est dedans, bien sûr. A mon niveau. Un jour, ailleurs, il y a très longtemps, j'avais écrit un petit poème, ce que je ne commet presque plus tant je suis po douée dans cette forme là, parlant de "voyelles" et de leurs couleurs. Quelqu'un a commenté en parlant de "mauvais pastiche de Rimbaud". J'ai donc été voir de plus près, et oui, effectivement ça ressemblait vraiment à "un mauvais pastiche de Rimbaud". Sauf que...je ne l'avais pas lu avant. Vàlà. En gros si je devais résumer ce que j'ai essayé de faire avec ce petit texte, c'est de proposer "un texte pas super, pas abouti, mais bon, avé des petits morceaux de cailloux dedans quand même". Parce qu'il peut y avoir ne serait-ce qu'un lecteur à qui ça parle. Et que même si pas, de l'avoir écrit m'a fait avancé. Et aujourd'hui, je le défends, car je n'ai d'idée de "haute littérature" aucune. Ce qu ne veut pas dire qu'il n'y a aucun travail, au contraire. J'aime laisser sa part au lecteur...un texte s'écrit et se lit. Chacun sa part. Je fais la mienne. Du mieux possible au moment où je le fais. Je laisse donc le lecteur faire la sienne, du mieux possible au moment où le lecteur le fait. Pour ceux qui aiment, je serai perdue entre la Théorie de la Réception de Francfort et sa critique, tentant de rabibocher les deux...ou quelque chose dans le genre. Avé plein de morceaux d'autres trucs dedans (Jean Duns Scot, Jung, Denton Welch, Picsou Magazine, etc.) Vàlà, j'espère ne pas avoir été trop hors-sujet...
Contribution du : 19/03/2022 07:44
|
|
Transférer |