Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Y'avait aucun rapport avec l'intervention de Nico ... Je disais ça par rapport à ce que jphil avait dit, je cite "Celui qui acceptera les critiques sera donc moins égoïste ? pourquoi donc ? Il ne le fera que pour améliorer éventuellement SON texte, pour être unanimement congratulé par la suite..." Et il avait été dit avant que celui qui n'accepte pas les critiques, c'est parce qu'il n'attend que d'être congratulé. De là, j'en ai déduis que "tout un chacun ne veut qu'être congratulé".
Contribution du : 10/12/2010 20:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32030
|
Je pense que l’activité d’écriture n’est pas foncièrement égoïste.
Elle est l'émanation d’un être humain qui sera, lui, plus ou moins égoïste dans sa vie quotidienne, et dont le comportement se retrouvera, un peu, beaucoup, dans la pratique de sa passion.
Contribution du : 10/12/2010 20:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je prends le train en marche... Egoïste en écriture ? Que cela veut-il dire en définitive ? Si je n'écrivais que pour moi, je pense que je n'écrirais pas, donc, vu sous cet angle, je ne suis pas égoïste puisque j'aime partager mes modestes poèmes avec d'autres personnes... Egoïste durant les temps d'écriture, oui, sans doute dans la mesure où je n'aime pas être dérangé... Vivant seul avec ma chienne, elle est aussi la seule à pâtir de mon humeur et ça n'a pas l'air de la traumatiser... Une seconde SVP ! C'était Maya, ma coloc, elle me confirme que ça reste vivable...
Egoïste dans le sens où mon texte est mon texte, non... Il arrive parfois (et oui !) que quelque quidam ou association me demande l'autorisation d'utiliser un de mes poèmes pour une raison ou une autre. La réponse est toujours "oui" dans la mesure où ça n'est pas à des fins commerciales... N'ayant aucune prétention littéraire, tout ce qui paraît sur le Net, écrit de ma blanche main, est à la disposition de tout un chacun à la condition précédemment citée ! Je suis un tantinet sorti du sujet initial mais, à mes yeux, ces à-côtés ont aussi leur importance... Bonne soirée ! Alex le bienheureux
Contribution du : 10/12/2010 21:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Sans doute, oui. J'ai commencé à écrire par dépit, substitut pathétique à une parole qui ne voulait être entendue. Je voulais parler à quelqu'un qui ne voulait m'écouter. Du coup, j'ai écrit. Ce n'était pas de l'écriture à proprement parler (c'est le cas de le dire !), c'étaient des paroles écrites, à quelqu'un qui ne me lirait pas, mais en fantasmant sur une lecture possible. J'ai donc commencé à écrire des écrits sans lecteur. Franchement, c'était très mauvais. C'était très sincère, sorti directement des tripes, mais très mauvais. J'ai poursuivi dans l'écriture en imaginant des lecteurs. Je suis devenu plus exigeant. L'étais-je pour les lecteurs que j'imaginais, ou l'étais-je pour moi-même, dans l'optique d'être congratulé ? Je n'en sais rien. J'opterais plutôt pour la deuxième hypothèse. L'être humain n'est jamais qu'un animal parmi les autres, ce qui veut dire qu'il adopte des stratégies visant à satisafaire ses besoins vitaux. L'être humain étant complexe, la reconnaissance, c'est-à-dire la reconnaissance de sa place parmi les autres de son espèce, lui est un besoin vital. C'est donc de l'égoïsme ? Peut-être. Pourquoi se martyriser ? La tradition judéo-chrétienne du péché ? Sans doute. Pradonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ! Soit ! Je pardonne volontiers l'auteur qui veut se faire plaisir en me faisant apprécier ses écrits. Qu'il me pardonne à son tour. Amen
Contribution du : 11/12/2010 03:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"Je ne sais pas vraiment pourquoi on écrit, je crois qu'on écrit pour trois ou quatre personnes qu'on aime et qui vous croient forte et qui ne savent pas que d'un mot ils peuvent vous mettre à terre."
Françoise Sagan
Contribution du : 11/12/2010 03:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32030
|
Elle est magnifique cette phrase, Incognito. Tu me donnerais l'autorisation de la citer, en signature, par exemple ?
Contribution du : 11/12/2010 09:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
affirmation assez limite du gratuit pour quelqu'un qui connaît les pratiques judéo-chrétiennes non ? Il est vrai que certains philosophe dans leur questionnement sur la nature humaine ont fini par conclure que l'homme était une bête "pensante", peut être en rapport avec le taux de prévalence du mal et du négatif qu'on rencontre chaque jour, mais de l'époque d'Aristote, Thalès, Pythagore à aujourd'hui, le monde a avancé à un tel point qu'on devait redéfinir la nature humaine. Un félin n'a jamais changé ses méthodes de chasse, mais l'homme a évolué dans sa façon de tuer ses semblables(si l'on ne considère que cet aspect), et même juste pour cela, il devrait être distingué des animaux... Parlant de pratiques Judéo-chrétiennes, elles disent que l'homme a été crée en l'image de Dieu, et en sa ressemblance il fut fait... j'espère qu'on comprendra combien il est, dans ce cas, lourd d'affirmer qu'un homme est un animal. Revenant au sujet, je trouve la question un tantinet floue... Tout le monde abonde dans le même sens, celui qui a été induit par le premier répondant. Lorsque je regarde la définition d'égoïste dans un dictionnaire, on me dit : qui ramène tout à soi. à partir de cette définition, j'aurais tendance à dire que ce ne sont que les textes autobiographiques qui peuvent amener les autres(ou bien soi-même) à nous taxer d'égoïste en écrivant, mais c'est sans compter qu'il y a des textes autobiographique qui enseignent, qui renseignent, par ricochet annihile le coté égoïste.
Contribution du : 11/12/2010 11:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Je pense qu'on peut considérer Oniris comme laïque : un lieu où on peut avoir ses propres opinions, croyances, et les exercer librement tant que ça n'empiète pas sur la liberté des autres et sans faire du prosélytisme (je résume la laïcité, hein, c'est plus compliqué que ça).
Certains ont le droit de penser et d'écrire que l'homme tient de l'animal, d'autres qu'il est créé à l'image de Dieu. Wancyrs, tu as le droit d'opposer ton idée à celle d'Incognito, mais tu ne peux pas lui retirer son droit d'exprimer la sienne. Son affirmation n'est pas limite. Elle ne correspond pas à la tienne, voilà tout. Mais si j'ai bien compris la religion catholique, elle peut vivre dans une époque moderne constituée de nombreuses autres croyances. Le manque de foi des uns n'enlève pas un centimètre de la profondeur de la foi des autres.
Contribution du : 11/12/2010 11:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Il n'y a aucune hostilité dans mes dires, Pattie, je tenais juste à rappeler que lorsqu'on exprime une opinion, on le fait savoir par certaines expression... "je crois que"... "je pense que"... "à mon avis"... etc.
Mais c'est un autre débat. Incognito remarquera que je ne m'en prends pas à lui, c'est juste une opinion dans un débat que son affirmation pourrait ouvrir.
Contribution du : 11/12/2010 11:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je pense qu'on peut considérer Oniris comme laïque : un lieu où on peut avoir ses propres opinions, croyances, et les exercer librement La Bonne Blague ! Je reviens sur la phrase du sujet : "Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ?" Les guitaristes qui jouent dans leur chambre pour se relaxer, pour eux-même, ne sont pas égoïste. Alors écrire pour sois-même, ça n'est pas égoïste. L'écriture est un art comme les autres. On peut le faire pour sois, ou pour une personne, 10personnes, 100personnes, 10 000 000 de personnes ... Ecrire c'est comme faire un concert au final. La plupart des auteurs qui ont eu un énorme succès après leur premier livre, écrivent les autres dans le stress de plaire ou pas. Donc ceux-là, oui, ils écrivent pour être congratulé. C'est pour ça que recevoir que des compliments c'est pas très bon pour un auteur ( c'est ce que je constate ).
Contribution du : 11/12/2010 11:55
|
|
Transférer |