Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Reveanne: je crois que tu fais un faux procés à Widjet, ce jeune homme souffre d'un humur au second degré, que ses oreignes sémites renforcent.
Il est cinglant dans le commentaire le Widj' mais jamais contre l'auteur...ce qui ne serait pas accepté sur Oniris qui plus est. Mais je me demande ce que le mot égoïste signifie par contre? Pour satisfaire son égo? Pour seulement soi même? Pour les deux?
Contribution du : 24/02/2011 15:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Aaaaah, 3 ans et ça marche encore ! Content moa. Allons, allons, je voulais juste marquer puérilement mon territoire (estime toi heureuse, à l'origine, je voulais uriner autour de notre contrée onirienne). En regardant ton profil et ta présentation, j'ai bien vu qu'il y avait pas mal d'auto dérision (et une envie de plaire ce qui est tout fait légitime). Désolé, je suis un incorrigible provocateur. W
Contribution du : 24/02/2011 15:51
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
|
Je pense que dans une classe il y en a qui sont peut-être égoiste pour écrire des textes parce ce qu'ils ne savent peut-être pas ce que c'est une histoire collective où à plusieurs où collaborative.
Contribution du : 24/02/2011 16:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
[HS ON]
@ Widjet vil provocateur méchant mesquin, que sais-je (n'ayant aucun vocabulaire, j'ai du mal à m'exprimer) Et moi, quiche comme je suis, je marche... Rhalala, je passe pour une hystérique... M'en va m'auto-flageller dans mon coin. [HS OFF]
Contribution du : 24/02/2011 19:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il me parait évident que la démarche artistique n'a rien à voir avec l'égoïsme. C'est un isolement nécessaire pour faire émerger les idées. C'est paradoxal car plus cette retraite mentale se fait jour et plus l'œuvre s'ouvre aux autres. L'œuvre est un don, quitte parfois à non seulement se retirer dans sa tanière blindée mais aussi dévorer les autres pour la faire exister (exemple: Pablo Picasso).
"Sans l'appui de l'égoïsme, l'animal humain ne se serait jamais développé. L'égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle. Cette liane est sans dimension. Elle pousse jusqu'au ciel, permettant d'atteindre Dieu et les anges." Blaise Cendrars "L'homme foudroyé"
Contribution du : 27/02/2011 14:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/11/2010 03:01 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
714
|
Non
Contribution du : 01/03/2011 19:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ma foi, c'est laconique comme réponse. Peut-être un point pour l'agrémenter?
Contribution du : 01/03/2011 19:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/11/2010 03:01 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
714
|
Ok, visiteur, le sentiment que j'éprouve en écrivant n'est pas de l'égoïsme mais un sentiment de grandeur, de générosité, de fierté mêlé d'insatisfaction. À lire le sublime poème de Baudelaire 'La mort des artistes'.
Salut/nicotine
Contribution du : 20/03/2011 23:38
|
|
Transférer |