Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Borgne demeure pour auteur borgne.
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9155
Bonsoir à l'Onirie,

Visiblement je n'ai vu mon histoire que d'un œil: celui de l'auteur. Omettant celui du lecteur ;)

J'ai eu un gros dilemme de classification avant de déposer ce texte qui marque 3 temps :
« Humour » → Policier → fantastique.

J'en ai trop mis certainement.

1.Mes intentions

Il s'agissait de décrire le désarroi d'un homme face au suicide de son épouse. Andrew Tenerife (tempérament chaud) exprime son ras le bol vis à vis du comportement de sa femme. Il fait comme si elle était encore là, il monologue dans le vide pour continuer d'exister : il est dans le déni jusqu'à s'adresser aux policiers comme s'il s'agissait de son épouse (il n'a vu personne depuis le drame). Il la voit partout alors qu'elle est morte depuis quelques jours dans la baignoire (je n'ai pas évoqué les circonstances du suicide pour la laisser à la sagacité du lecteur).

2.Vos remarques

Mais pourquoi de la neige ?
Pour montrer que tout est froid dans ce grand appartement maintenant que le couple est « parti ». C'est une personnification de l'espace dans lequel évoluait le couple. L'appartement pleure cette absence et le manifeste par des flocons. Deux témoins sobres et objectifs permettent d'accompagner le lecteur vers cette scène finale qui - vus vos retours - à fait un four. Et pour de la neige faire un four c'est emmerdant.

Andrew ne tient pas des « propos humainement incorrects », gardons la juste mesure des choses tout de même. Il surjoue son monologue pour exister après ce drame, il met de la verve et de la caricature dans ses paroles pour faire comme si : « elle est là puisqu'on s'engueule et que je la provoque ».
Les raisons de la mort de sa femme ne sont pas à aller chercher dans sa misogynie (je me sens obligé de le préciser) mais plutôt dans les non-dits au sein de ce couple et sans doute aussi dans la peur de vieillir. Mais idem, je laisse ça à la sagacité du lecteur.

3.Vos suggestions...sont les bienvenues

Contribution du : 15/12/2015 22:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Borgne demeure pour auteur borgne.
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5077
Bonsoir In-flight,

Merci pour vos explications. Bon moi j'ai adoré la verve de Ténérife. Du coup, l'épouse s'est suicidée mais était-il prévu qu'Andrew passe à l'acte avec elle et qu'elle ne l'ait pas attendu ? Je demande ça en référence aux petits messages laissés par Andrew.

Et le titre, en référence à Andrew qui est dans le déni ?

Contribution du : 15/12/2015 22:38

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
Bonjour In-flight,

Pour la neige qui fait un four, le résultat, c'est le sluch, dirait Alice.

Borgne demeure : parce qu'il n'y a plus qu'un seul membre du couple ?

Si je devais résumer, je dirais que " qui trop embrasse mal étreint "

En fait, il y a trop de flou sur tous les plans. Moins de mystère sur le suicide de l'épouse à un certain moment aurait clarifié la situation pour le lecteur. Et je pense qu'il y aurait toujours moyen de s'embarquer dans le déni de Tenerife. (le faux dialogue est super bon)

La neige à la fin : l'effet de froid dans l'appartement, dû à la disparition de l'épouse, est raté pour à mon avis deux raisons : au début de l'histoire, il est question d'un voyage en pays chaud. Pour moi, ça fausse un peu de me retrouver dans la neige.
La deuxième raison, qui pour moi est plus importante, est que de la neige qui tombe doucement ne me donne pas une impression de froid, mais rend plutôt une ambiance feutrée, et donne aussi l'idée de quelque chose de joli.
Des congères formées contre les meubles, là, déjà, j'aurais été moins à l'aise...

Cordialement.

Contribution du : 16/12/2015 08:56

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Carbona,

Après "Elles et moi", je me souviens que vous vouliez un homme qui "se secoue les puces" pour la nouvelle suivante. L'expression m'avait fait rire. Du coup, je ne suis pas surpris que vous ayez aimé Andrew.

L'expression "on devait aller jusqu'au bout du chemin ensemble, tu ne m'as pas attendu" peut laisser à penser à un suicide commun qu'Andrew n'aurait pas assumé jusqu'au bout. Cette idée m'a traversé l'esprit, mais en tant que "lecteur", je penche plutôt pour un suicide de la femme sans intention commune de disparaître tous les 2.

Le titre faite écho à l'appartement qui ne dispose plus que d'un œil (il ne reste qu'Andrew) et qui devient aveugle à la suite du départ d'Andrew. Un appartement aveugle qui pleure de la neige... car il a vu ce couple grandir, évoluer... Mouais

Contribution du : 16/12/2015 09:08

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Bonjour @in-flight.

La pointe d’amertume que je ressens dans votre dernier commentaire m’a incité à relire non la « borgnitude du borgne », irrémédiablement disqualifiée ; mais « Elles et moi », qu’un rapide survol avait également éliminé – ne pas se formaliser : de grosses difficultés de lecture m’ont depuis toujours rendu très sélectif.

Le fait d’avoir fait référence au commentaire de Céline, la tristesse de votre « émoticône », mais peut-être aussi le simple désir de vous rejoindre dans les volutes de votre cigarette ; je viens d’y déposer un commentaire assorti du « Beaucoup + » que votre texte vient de gagner.

Bien à vous.

=====================
Ps pour l'honorable modération :
J'ai heureusement eu le temps de corriger l'édition.

Contribution du : 16/12/2015 11:41

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Anthyme,

Je savais un peu à l'avance que "borgne demeure" en disant trop dans un format si court. Et le choix de la catégorie a été un vrai casse-tête (j'ai envie de dire "comme à chaque fois"). Et en même temps vu que j'aime la synthèse (oups, j'ai dit un gros mot?) je ne me vois pas rallonger la sauce.

Je ne toucherai pas au "gros oeuvre" de ce texte mais le second oeuvre doit être repensé. L'aménagement de ce récit doit être revu, avec des transitions, des couloirs pour guider le lecteur vers cette chute que je souhaite maintenir en l'état.

Work in progress

Contribution du : 16/12/2015 12:13

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour hersen,

J'ai manqué votre commentaire...

Oui la neige réfère à des sensations différentes selon les personnes.
Je trouve cela joli et triste à la fois: la nature est figée, comme l'est désormais l'appartement vide.

Bref, ca fait "sluch"...

Le titre est moyen, je le sais. Pas encore trouvé un truc adapté

Contribution du : 17/12/2015 09:59

Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5077
Bonsoir in-flight,

Je relis votre SAV et j'y trouve Andrew Tenerife (tempérament chaud) , elle est là l'explication du choix du nom ?

Contribution du : 18/12/2015 22:59

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Carbona,

En fait, j'ai une "banque" de nom de personnages que j’utilise au gré de mes histoires et ce "Tenerife" j'ai décidé de le placer là sans trop savoir pourquoi...

Et puis un commentateur m'a fait remarquer que dans la région de Tenerife il faisait chaud. J'ai réfléchit sur cette remarque et je me suis dit que c'était sans doute un coup de mon subconscient: le type a une caractère éruptif (en réalité il pète un câble) et je lui ai collé un patronyme qui renvoie aux îles Canaries: de là à faire un lien avec la Grèce et ses Cyclades...

Ce qu'on écrit nous dépasse parfois et les commentaires sont là pour nous le prouver.

Contribution du : 19/12/2015 12:48

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023