Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arf ! Mona je suis un âne bâté...
Je ne considère pas ce texte comme étant engagé mais peut-être ne suis-je qu'un bien sombre cassandre... En attendant la suite des évènements, oubliez la première version et méditez sur celle qui suit ! Faut pas rêver ! La crise et ses tourments vont nous saigner à blanc Affirment l’Irlandais, l’Ibérique ou l’Hellène Qui râlent dans la rue, au point d’en perdre haleine, Craignant plus que jamais de rester sur le flanc. Le Gaulois, quant à lui, le reproche sanglant Pour tout gouvernement qui lui fait grande peine, Sans rien vouloir lâcher profite de l’aubaine* D’un état providence au fondement tremblant. Avec ses pis taris, et qu’importe la tête, Combien de temps encor résistera la bête Avant de s’écrouler en meuglant ça suffit ? Souhaitons que demain la cigale rieuse Ne soit point amenée à devenir pleureuse En n’ayant du présent mesuré le profit… Septembre 2011
Contribution du : 23/09/2011 18:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bravo Alex ! Superbe. L'erreur n'était pas grave, juste un peu dérangeante, mais ce n'est pas une raison pour te traiter d'âne, voyons ! Moi j'en fais bien d'autres et sans m'en rendre compte, donc...
Contribution du : 23/09/2011 21:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Non, Méléagre pas de diérèse à dernière, hélas ! Pas grave.
Oui, j'avais lu Scarron et les dents cariées (beurk !) pas très appétissant ! Je n'aurais vraiment pas l'idée de faire un sonnet là-dessus car c'est vraiment... tout un poème !
Contribution du : 23/09/2011 21:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alex, ton sonnet satirique est dans l'air du temps mais aurait été aussi bien d'actualité bien souvent dans l'Histoire.
Les tercets (contraints par les rimes) sont insolites et savoureux.
Contribution du : 24/09/2011 07:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Et qui donne les nouvelles rimes ? :) Goinfrerie du débutant...
Contribution du : 24/09/2011 09:49
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pourquoi pas celles-ci ?
breton, fourmilière, pierre, ton, planton, derrière, lumière, non. pucelle, demoiselle, vend, stupide, vide, vent
Contribution du : 24/09/2011 12:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
C'est noté ! Merci Tizef !
Contribution du : 24/09/2011 12:55
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Oh oh ! Coquin celui-là !
Contribution du : 24/09/2011 14:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Le sonnet ou Tizef ?
Contribution du : 24/09/2011 14:23
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Les deux, mon cher ! En deux coups d'octollysabes, voici le mien... Il me semble que je peux faire mieux, mais là je dois m'absenter pour quelques heures... en attendant :
Désillusion Il disait qu’il était breton, Mais venait de la fourmilière D’une ville aux maisons de pierre, Du pays n’avait point le ton. Il se tenait comme un planton Sans regarder jamais derrière. Il attendait que la lumière S’allume au réverbère, ou non. Il attendait sa demoiselle A la fois jolie et pucelle, Pas celle qui passe et se vend. Alors, il restait là, stupide, Ses mains n’étreignaient que le vide Et ne brassaient qu’un peu de vent…
Contribution du : 24/09/2011 14:52
|
|
Transférer |