Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Merci Mona. Je suis justement en train de retravailler quelques-uns de ces bouts. Maintenant que je me suis confronté à la difficulté du classique, et même si je m'arrache encore les cheveux parfois, j'aurais du mal à retourner au néo.
Contribution du : 25/09/2011 11:33
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Allons y pour cette féminine série de rimes !
@ Meleagre...Alexandrine n'est que le prénom de feu ma grand-mère maternelle, d'où mon second prénom et pseudo : Alexandre !
Contribution du : 25/09/2011 12:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Promenade bucolique
Il me prend quelquefois, par un matin d’automne, Le désir de marcher sur le sable mouvant Que notre blonde Loire étire sous le vent, Et de ce fol appel mon corps entier frissonne. Ce souhait fascinant qu’aussitôt j’abandonne, C’est l’attrait du danger que j’éprouve en rêvant. Je tourne mon regard vers le soleil levant Qui, sur le vieux château, esquisse une couronne. J’admire au fond de l’eau quelques poissons d’argent, Et sur l’onde moirée un doux reflet changeant, Puis je flâne sans but, d’une marche incertaine. Quelques arbres déjà se sont vêtus de brun ; La nature m’enivre et mêle à son parfum Le son mélodieux d’une cloche lointaine.
Contribution du : 25/09/2011 15:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
bon, j'ai un hiatus pour avoir voulu changer de monument (je pensais au Château des ducs, mais c'était trop long) :
lire : "qui, sur la cathédrale, esquisse une couronne". Il est vrai que le classique est contraignant, mais quand c'est réussi, on est d'autant plus satisfait.
Contribution du : 25/09/2011 15:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Je me sens tout petit devant ces vers d'automne aussitôt dégainés, et avec quelle poésie, quelle inquiète sérénité.
Bravo ! Je reviens, Mona, mais vous verrez que mon automne à moi est bien triste...
Contribution du : 25/09/2011 15:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Pauvre brabant
En cette fin septembre, alors que vient l’automne, Que le soleil s’épuise en un brasier mouvant, Que le grain s’échevèle, et que gémit le vent, Sous son regard boudeur c’est mon corps qui frissonne. Aux tracas du climat ma femme s’abandonne… Se roidissent ses sens, sa chair s’en va rêvant, S’envole son esprit sur les chars du Levant Dessus la mer d’émail que le soleil couronne. Son bel iris maussade a des sursauts d’argent, Singeant de son humeur l’altimètre changeant. Ma caresse se meurt, entreprise incertaine… Je le vois qui blêmit, son sein d’abricot brun ! Son giron somptueux m’est une île lointaine Dont je ne hume plus qu’un marâtre parfum.
Contribution du : 25/09/2011 15:23
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
oh ! oui, pauvre Brabant ! J'ose espèrer que tout cela n'est que poésie et non pas l'amère réalité... pas plus que je n'aie d'attirance pour les sables mouvants, d'ailleurs !
Le premier quatrain est particulièrement somptueux : Que le soleil s’épuise en un brasier mouvant, Que le grain s’échevèle, et que gémit le vent, Très poétique. Bravo !
Contribution du : 25/09/2011 16:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mona et Brabant, vous êtes époustouflants de facilité.
Sur des registres différents vos sonnets sont lyriques et somptueux à souhait. C'en est presque décourageant.
Contribution du : 25/09/2011 16:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Lorsque les rimes s'y prêtent, je profite de ce jeu pour abonder un petit recueil consacré à ma passion, le kayak de mer. C'est le cas aujourd'hui.
Arrière-saison Au ras des roches que couronne L'écume blanche sous le vent, Je me faufile et vais rêvant, J'aime pagayer en automne. Ferait beau voir que j'abandonne Mon esquif quand va se levant, La houle sur le flot mouvant, Et qu'un tendre soleil frissonne. L'iode exhale son parfum, Je glisse entre les écueils bruns Sous des lumières incertaines. En escadrille, au ciel changeant, Les spatules aux ailes d'argent Cinglent vers des îles lointaines.
Contribution du : 25/09/2011 17:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Eh ! bien Tizef, avec un sonnet de cette qualité tu n'as rien à envier à quelqu'un d'autre, c'est superbe, et davantage pour ceux qui pratiquent ce sport, c'est évident.
Contribution du : 25/09/2011 18:38
|
|
Transférer |