Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Hou ! j'ai tant à dire que je ne sais plus par quel bout commencer ! lol !
D'abord ce sera par Méléagre que j'ai quelque peu malmené et j'en demande pardon à genoux (c'est de circonstance !) Oui en faisant parler Dieu le Père (et pourquoi pas ?) la sentence devient plus normale. Après tout c'est lui qui offre son "fils" humain en sacrifice (faut quand même le faire !) et je ne crois pas que Jésus en ait été triomphant par avance ! Quel dommage que l'on n'en sache pas plus et que la fiction, au fil des siècles, se soit mêlée à la réalité... Bon, je reviens après dîner, j'ai faim...
Contribution du : 03/10/2011 18:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Très bien Alex, je te vois parfaitement en fabuliste. La seconde version est parfaite, comme d'hab. Je n'ai encore pas trituré grand'chose de tous ces sonnets que grâce à vous j'ai écrits depuis quelques mois... Cela viendra sans aucun doute, du moins pour les plus aboutis car certains ne sont pas du tout dignes de figurer au florilège...
J'ai écrit une ou deux fables, pas plus et je ne sais d'ailleurs pas où elles sont ! C'est dire que c'est un genre que j'aborde peu. Pas plus que la poésie humoristique d'ailleurs. On a tous nos spécialités auxquelles on s'adonne plus volontiers. Au fait je ne vois pas la faute dont parle Tizef ? Ou bien je deviens miro ! MDR.
Contribution du : 03/10/2011 19:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Brabant l'hommage rendu à Simone Veil est magnifique. Ton allusion aux loups m'a fait penser à Reggiani : "les loups sont entrés dans Paris..."
A ce vers tu as 13 pieds : "Au peloton des âmes elle est dans les premières" â-mes, il faudrait mettre au singulier pour élider le e. Je mets quand même un "très bien" parfaitement mérité et j'espère que ton PC a récupéré sa forme...
Contribution du : 03/10/2011 19:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Ainsi Tizef tu veux nous abandonner ? Pas pour longtemps j'espère, car nous ne pouvons nous passer de ton humour et de ta bonne humeur... Reviens vite animer nos bouts rimés.
Contribution du : 03/10/2011 19:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir à tous !
@ Zef ! Oh camarade, j'espère que ton absence sera de courte durée mais ceci dit nous avons aussi une vie en dehors des Bouts rimés et d'Oniris... A propos, tout comme Mona, je ne vois pas la faute dont tu me fais grief mais ta suggestion est correcte. Reviens nous rapidement, toi l'initiateur de ce fil... qui nous prend parfois la tête (le fil, pas le Tizef, of course !) @ Mona... Ouais, ça va un peu trop vite parfois au point de ne plus savoir où j'en suis et de tout mélanger. Toi tu n'as pas ce problème compte tenu de ta vitesse de réaction. Pour la faute que tizef signale je ne la vois pas non plus ! Serait-ce un problème de neurones occupées ailleurs... ? @ Brabant ! J'ai lu et apprécié ce sonnet dédié à Simone Veil mais je vais y retourner car j'avais relevé une faute de métrique...je crois ! A tout de suite... L'Alex
Contribution du : 03/10/2011 20:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il me semble qu'il doit avoir un ''de"" devant dénoncer
"Bien qu’Esope en son temps, puis Jean de La Fontaine, Aient crû bon (de) dénoncer nos tares coutumières" On dit "J'ai cru bon de manger, j'ai cru bon de dormir..." et non ''j'ai cru bon manger, j'ai cru bon dormir''
Contribution du : 03/10/2011 20:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ouais l'ami brabant, je n'avais pas rêvé !
Treize syllabes dans ce qui suit : Au -pe-lot-on- des -â-mes- elle est- dans- les -pre-mières Ca n'enlève rien, ou si peu, à la qualité de l'ensemble que j'aurais pu ne pas le signaler mais ne devons-nous pas rester rigoureux quant à la prosodie ? Du bon boulot pour quelqu'un qui me disait, il n'y a pas si longtemps, qu'il n'arriverait "JAMAIS" à écrire en classique... Bonne soirée collègue !
Contribution du : 03/10/2011 20:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas d'accord Zef ! A mon avis les deux formules, la tienne comme la mienne, sont correctes ! Attendons l'avis de Bulle...
Contribution du : 03/10/2011 20:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Merci Mona et Alex, bien sûr "â-mes" en raison du s, quel étourdi je fais.
Je vais mettre : "Au peloton des coeurs... " et le tour sera joué. "du coeur" ferait trop 'monopole' giscardien... Merci à tous les deux ! Bonne soirée à tous !
Contribution du : 03/10/2011 20:36
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
OK Brabant, ainsi c'est parfait. Je pense en effet, comme Alex, que les deux tournures de phrases peuvent se dire... attendons l'avis éclairé de Bulle (si toutefois elle a le temps de se pencher sur nos "oeuvres").
Il est vrai que nous avons une vie en dehors d'Oniris, mais prenons notre temps, comme disent nos amis suisses "y'a pas l'feu au lac !" lol !
Contribution du : 03/10/2011 21:46
|
|
Transférer |