Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Bon, allez, je vous propose une nouvelle série, et cette fois j'essaie d'y participer.
adore – connu – tenu – honore aurore – chenu – nu – colore semble – ensemble – concevoir – (non)pareille – voir - vermeille
Contribution du : 18/10/2011 23:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bon, en décasyllabes voici ma prière matinale :
Doute Comment aurais-je sur terre connu Celui qui vit dans les cieux ? Je l’honore Comme il se doit, sur l’autel je l’adore, Mais l’invisible aucun ne l’a tenu. De l’enfant sage à l’ancêtre chenu, Du crépuscule à la brillante aurore, Notre oraison, que l'attente colore, Monte vers Dieu mettant notre âme à nu. Nous unissons notre voix qui nous semble Monter plus haut quand nous prions ensemble. Pourtant du ciel je ne puis concevoir Béatitude à nulle autre pareille : Tel Saint Thomas, l’esprit demande à voir Du grand secret l’impensable merveille.*
Contribution du : 19/10/2011 10:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo Mona. En pécheresse prévoyante, tu te prépares une place de choix au Paradis. Ces pieux décasyllabes feront à coup sûr avancer ton dossier.
Contribution du : 19/10/2011 15:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans la lumière qui colore
En rose vif son crâne nu, Il a ce style qu'on adore : Il est classieux et chenu. Ce noble vieillard qu'on honore, Sachez-le, je l'ai bien connu, A l'estaminet dès l'aurore, Balbutiant et mal tenu. L’œil éteint, la trogne vermeille Et la dégaine sans pareille, C'était pitié que de le voir. Et voilà-t-y pas qu'il ressemble A Winston Churchill. Ce me semble, Assez duraille à concevoir.
Contribution du : 19/10/2011 15:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Tizef, tu me feras toujours éclater de rire ! C'est vraiment plaisir que de lire tes trouvailles invraisemblables, pittoresques et drôles. A chaque fois je me régale de ton esprit percutant et de ton style bon-enfant (et voià-t-y pas...) J'adore !
Contribution du : 19/10/2011 17:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Bravo Mona. En quelques lignes, tu nous livres ici de sérieuses questions métaphysiques (réelles ?). Oui, difficile de voir Dieu, même si on croit en lui et si on l'honore. Je ne dirais pas que c'est la prière d'une "pécheresse prévoyante" comme dit Tizef, mais plutôt d'une croyante en proie à un doute métaphysique. Le joker "merveille" est bien trouvé, et offre une belle chute, ou une belle ascension, à ce poème pieux.
Tizef, tu m'as bien fait rire ! Je suis allé voir une image de Churchill, c'est vrai qu'on a du mal à croire que le personnage que tu décris puisse lui ressembler par la suite ! Un rythme léger, bien servi par les octosyllabes, le vocabulaire familier et les enjambements. Dans un autre genre, je vous livre ma promenade (fictive, hélas) matinale dans les bois. J'aime me promener dans l'ombre des bois nus, A l'heure où la forêt de rose se colore, Caressée en secret par les doigts de l'aurore Saluant d'un rayon tous les arbres connus. Un geai chante au soleil des refrains continus ; Un rouge-gorge âgé, tout empourpré, l'honore ; Sur un olivier, la colombe l'adore ; Vers lui sont prosternés de vieux hiboux chenus. En voyant ce réveil des oiseaux, il me semble Qu'ils se sont regroupés pour célébrer ensemble L'astre éclatant du jour qui leur permet de voir. C'était le plus beau chœur qu'on puisse concevoir. A mon tour j'acclamai, d'une extase pareille A celle des bestiaux, la belle aube vermeille.
Contribution du : 19/10/2011 23:17
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Beau sonnet bucolique et romantique à souhait. Quelques petites remarques : oli-vier ne fait pas diérèse mais besti-aux cependant... Je sais combien elles sont empoisonnantes ces diérèses. De plus bestiaux n'est pas très poétique. Je sais que tu as oiseaux plus haut, il faudrait donc garder ce mot pour le dernier vers qui serait ainsi plus élégant. A la place tu pourrais mettre :
Ecoutant cet éveil matinal il me semble Que tous sont regroupés pour célébrer ensemble... Bien sûr "tous" fait cheville. Ce n'est qu'une suggestion... je pense que tu peux trouver mieux.
Contribution du : 20/10/2011 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Encore un détail que j'ai oublié : dans le dernier tercet tu passes du présent à l'imparfait, il serait facile de rester au présent pour la cohérence du poème :
C'est là le plus beau choeur qu'on puisse concevoir, Et j'acclame, à mon tour, d'une extase pareille A celle des oiseaux, la belle aube vermeille.
Contribution du : 20/10/2011 14:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut les copains ! Un triple ban pour vos productions artistiques...
Quant à moi je prends un joker sur ce coup-là suite à quelques occupations incontournables qui ne me laissent pas beaucoup le temps de réfléchir au problème... Ça devrait aller mieux dans deux jours ! Sorry...
Contribution du : 20/10/2011 16:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Wouah ! Alex nous laisse tomber ! Mais non l'ami ce n'est pas un reproche, tu as tes obligations comme tout un chacun. Va, et reviens-nous vite !
Contribution du : 20/10/2011 18:00
|
|
Transférer |