Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Quelques alexandrins ont suffit pour brosser
Ces portraits-souvenirs sortis droit de l’enfance. L’humour et l’émotion avaient belle prestance En ces vers que l’on veut trop souvent dédaigner A vous chers poètes, merci pour le plaisir.
Contribution du : 09/07/2011 13:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Primé concours Membres Oniris Post(s):
17520
|
Bon, je fais un petit galop d'essai.
Bonjour à tous. Si je vous dis tout cru que les bruits de sérail Et ses chuchotements firent rêver mon père. Il se serait bien vu au cœur d'un doux repaire Entouré de beautés ne portant que l'émail. Certes, il aurait fallu un destin plus prospère, Ou des biens qui l'auraient dispensé de travail, Pour un jour, du sultan, posséder l'attirail. En reine du harem, il aurait pris ma mère! De cette illusion je crois qu'il s'est nourri, Pour embellir son pauvre destin appauvri Des amantes qu'on perd tout au long des années. Et si de son fripon voyage clandestin, Il s'est vu arraché un peu chaque matin, Son sommeil fut hanté de ses fleurs surannées. Pardonne moi papa, ce n'est qu'un jeu. Pardonne moi maman.
Contribution du : 09/07/2011 14:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
Bravo à vous tous pour l'imagination, c'est superbe. Mais pour le véridique c'est le poème d'Alex qui m'a le plus émue. Authentique, certainement.
Maintenant Pierrot on veut le vrai poème...
Contribution du : 09/07/2011 15:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17520
|
Pardon, m'suis trompé !!!
Papa….pardon !! Si je vous dis tout net que les bruits de sérail Et ses chuchotements firent rêver mon père. Il se voyait heureux au cœur d'un doux repaire Entouré de beautés ne portant que l'émail. Certes, il aurait fallu un destin plus prospère...., Ou des biens qui l'auraient dispensé de travail, Pour un jour, du sultan, posséder l'attirail Et prendre en favorite une belle vipère. De cette illusion je crois qu'il s'est nourri, Pour embellir son pauvre destin appauvri Des amantes qu'on perd tout au long des années. Et si de son fripon voyage clandestin, Les aubes l'ont soustrait un peu chaque matin, Son sommeil fut hanté de ses fleurs surannées.
Contribution du : 09/07/2011 15:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
J'avais vu, Pieralun, mais j'ai cru que c'était par hommage à votre mère... Pas grave, ce n'est qu'un jeu !
Contribution du : 09/07/2011 15:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17520
|
Merci Mona
Contribution du : 09/07/2011 15:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bienvenue Pieralun
Tu manquais ici Pour ce qui es de ton sonnet, tu t'arranges avec tes parents, ce n'est pas notre problème A la demande générale de Monna voici La lune offensée ( Baudelaire) Ô Lune qu'adoraient discrètement nos pères, Du haut des pays bleus où, radieux sérail, Les astres vont se suivre en pimpant attirail, Ma vieille Cynthia, lampe de nos repaires, Vois-tu les amoureux, sur leurs grabats prospères, De leur bouche en dormant montrer le frais émail ? Le poète buter du front sur son travail ? Ou sous les gazons secs s'accoupler les vipères ? Sous ton domino jaune, et d'un pied clandestin, Vas-tu, comme jadis, du soir jusqu'au matin, Baiser d'Endymion les grâces surannées ? - " Je vois ta mère, enfant de ce siècle appauvri, Qui vers son miroir penche un lourd amas d'années, Et plâtre artistement le sein qui t'a nourri ! "
Contribution du : 09/07/2011 16:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17520
|
Merci Pierrot,
Ce n'est pas une de celles que je préfère dans le répertoire de Baudelaire, mais elle a le mérite d'être moins connue........... .......d'ailleurs, je ne la connaissais pas.
Contribution du : 09/07/2011 18:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Qui va nous proposer un nouvel exercice ?
Contribution du : 09/07/2011 18:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pourquoi pas pieralun pour arroser son arrivée ?
Contribution du : 09/07/2011 19:36
|
|
Transférer |