Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Une précision Pierrot : On ne fait pas la diérèse à fiente. Pas plus qu'à diable. Ne me demande pas pourquoi !
Contribution du : 11/07/2011 10:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dommage
J'espère en revanche qu'on la fait à miaulement En effet, avec mi/aulement on croit entendre mi/auler le greffier.
Contribution du : 11/07/2011 10:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Bonjour amis poètes, j'ai une question ... (diérèse ou pas: ques-ti-on ???) :
Les sonnets seraient-ils aux messieurs réservés ? Je ne vois que Mona maîtriser le sujet Et rendre sa copie. C’est un peu tristounet ! Je n’ose imaginer qu'ils soient chasse gardée … Pour ma part je n’en suis qu’aux essais maladroits Et bien loin de pouvoir griffonner sur un thème. Mais je prends grand plaisir à lire ces poèmes Car ils possèdent tous un p’tit je-ne-sais-quoi Qui enchante le cœur tout autant que l’esprit.
Contribution du : 11/07/2011 10:59
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
BIENVENUE EN CES LIEUX Marite ! Je me sentirai moins seule désormais, il vous suffit d'observer et vous apprendrez très vite les règles essenti-elles.
Oui questi-on fait di-érèse sans hésitati-on, autant que mi-aulement, je crois, sans pouvoir l'affirmer, mais je vais me renseigner.
Contribution du : 11/07/2011 14:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je sens que d'aucunes piaffent à l'écurie.
Cette fois, deux niveaux de jeu afin d'encourager les plus timides à se lancer. 1) Sonnet 2) Pièce de huit vers ( rimes aux choix dans la liste ci dessous) Mètre libre. On peut mettre au pluriel et bien sûr inverser les rimes lavande, vende, muraille, raille, envahissante, sente. époux, poux, la, Paméla, cil, il, lieu, bleu Demain il pleut, ça nous occupera. Vous avez 72 heures, Top départ
Contribution du : 11/07/2011 18:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
On ne peut pas faire un sonnet régulier avec ça, ça ne colle pas, les rimes masculine et féminines doivent rimer quatre par quatre, ce n'est pas le cas ici.
Mais après tout on peut faire autre chose, il n'y a pas que le sonnet !
Contribution du : 11/07/2011 21:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les rimes sont tirées d'un sonnet irrégulier d'un célèbre Parnassien
Elles ne sont pas les mêmes aux deux quatrains.
Contribution du : 11/07/2011 22:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Comme, par exemple dans celui-ci
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. - Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. - Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, - Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! - Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré.
Contribution du : 11/07/2011 22:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Rimbaud, parnassien ???
Contribution du : 11/07/2011 22:42
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Ah non, pardon, j'ai mal lu. Le sonnet cité est celui de Rimbaud, mais les rimes sont issues d'un autre sonnet irrégulier, écrit par un "célèbre parnassien" que je n'ai pas identifié...
Mea culpa. Ca m'apprendra à réagir trop vite. Pour me faire pardonner, je vais avoir à participer... Il faut respecter un ordre pour ces rimes, ou on peut les mettre indifféremment dans les quatrains ou les tercets ?
Contribution du : 11/07/2011 22:59
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |