Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7718
![]() |
Rimes difficiles ! Certains se sont mieux arrangés du dernier quatrain, très verbeux !
Contribution du : 08/03 08:11:06
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12346
![]() |
Oui bravo à toi Jeanphi
![]() ![]() Et une ovation pour Cristale qui a eu le courage d'y revenir! ![]() (à moins que ne ce ne fût mue par un accès de honte et une pudeur subite? ![]() Je dévoile - mais sans doute aviez vous trouvé- Il s'agit de: Sérénade par Théophile Gautier Sur le balcon où tu te penches Je veux monter... efforts perdus ! Il est trop haut, et tes mains blanches N'atteignent pas mes bras tendus. Pour déjouer ta duègne avare, Jette un collier, un ruban d'or ; Ou des cordes de ta guitare Tresse une échelle, ou bien encor... Ôte tes fleurs, défais ton peigne, Penche sur moi tes cheveux longs, Torrent de jais dont le flot baigne Ta jambe ronde et tes talons. Aidé par cette échelle étrange, Légèrement je gravirai, Et jusqu'au ciel, sans être un ange, Dans les parfums je monterai ! Merci et encore bravo à tous les Boutsrimeurs!
Contribution du : 08/03 11:31:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27300
![]() |
Citation :
C'est si bon la honte ![]() ![]() Je sens que je m'enfonce là... ![]() Merci Myndie pour ces rimes délicieuses de Théophile (oui, je le connais depuis le CE2 ![]() À Jeanphi, qui a relevé le défi haut la main, (non, j'ai pas dit "haut les mains" ![]() "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Merci Cyrill pour tes applozes ![]()
Contribution du : 08/03 13:24:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10105
![]() |
Je vous propose un autre bouts rimés que je gardais sous le coude, en attendant le moment propice.
Je suis à peu près sûre que vous allez deviner assez vite l'original, mais je pense que cela ne doit pas être un frein pour jouer. taciturne – temps – Saturne – inquiétant morose – peu – roses – peut belle – jeu – gabelle – cheveux automne – dit – donne – menti favorite – jardin – marguerite – Saint-Martin grâces – oublier – fasse – sablier – face – rhabiller C’était un homme taciturne Ne riant que de temps en temps, Il avait pour surnom Saturne Son regard était inquiétant. On le voyait toujours morose, Pour sûr il nous parlait très peu. Nul n’attendait de lui des roses, Chacun de nous fait ce qu’il peut. Mais pour lui la vie était belle Car il la vivait comme un jeu, Se moquant bien de la gabelle, Bonnet mité sur ses cheveux. Au printemps, l’été, en automne, Et même en hiver on eut dit Comme chanson que l’on fredonne Qu’il nous lançait un démenti : (Son occupation favorite Étant de bêcher son jardin) Faire pousser la marguerite Qui fleurit à la Saint-Martin. Il me plaisait, je fis des grâces, Je ne pouvais pas l’oublier, Mais que voulez-vous qu’on y fasse Le temps court dans le sablier. A quoi bon se voiler la face, J’ai dû courir me rhabiller ! A vous les amis.
Contribution du : 08/03 17:05:20
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24213
![]() |
Merci pour la proposition Embellie. J'ai vite deviné...
Et bravo pour tes octosyllabes à chanter sur un air de guitare ![]() J'ai bien sué de la liqueur de matière grise pour composer ma copie, la v'la : Implacable tyran de mon cœur taciturne, Ses aiguilles réglant les arcanes du temps, J’écoute s’arc-bouter le tic-tac de Saturne À l écho qui lui rend un tapage inquiétant. Finassent les hivers de leur amble morose, Les amours de jadis s’éternisent si peu ! J’aurais aimé cueillir encor ces quelques roses, Mais le temps m’a ravi ce que la mort ne peut. J’avais en mon verger tant courtisé la belle, Effeuillé ses dessous comme au détour d’un jeu ; Il me faut à présent débourser la gabelle, Quand je déplore aussi le sel de mes cheveux. Intempérant, j’usai des charmes de l’automne, La beauté s’exhalant plus douce, à ce qu’on dit. Mais l’âge et le gâtisme ont modifié la donne, Le miroir me désole et l’horloge a menti. Je cultivais jadis plus d’une favorite, Des ces riantes fleurs qu’on glane en son jardin ; Un sabot de Vénus ou quelque marguerite Qui pigmenta mes jours jusqu’à la Saint-Martin. Je ne sais ni comment ni pourquoi tant de grâces Au seuil de l’agonie se peuvent oublier. Mais sur mon lit de mort, je le sais, quoi qu’on fasse, Le temps file au goulot de chaque sablier. De blêmes croque-morts viendront m’oindre la face, Et poser sur mon corps de quoi me rhabiller.
Contribution du : 09/03 07:43:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24213
![]() |
Une petite correction pour le V18 :
Implacable tyran de mon cœur taciturne, Ses aiguilles réglant les arcanes du temps, J’écoute s’arc-bouter le tic-tac de Saturne À l écho qui lui rend un tapage inquiétant. Finassent les hivers de leur amble morose, Les amours de jadis s’éternisent si peu ! J’aurais aimé cueillir encor ces quelques roses, Mais le temps m’a ravi ce que la mort ne peut. J’avais en mon verger tant courtisé la belle, Effeuillé ses dessous comme au détour d’un jeu ; Il me faut à présent débourser la gabelle, Quand je déplore aussi le sel de mes cheveux. Intempérant, j’usai des charmes de l’automne, La beauté s’exhalant plus douce, à ce qu’on dit. Mais l’âge et le gâtisme ont modifié la donne, Le miroir me désole et l’horloge a menti. Je cultivais jadis plus d’une favorite, De ces riantes fleurs qu’on glane en son jardin ; Un sabot de Vénus ou quelque marguerite Qui pigmenta mes jours jusqu’à la Saint-Martin. Je ne sais ni comment ni pourquoi tant de grâces Au seuil de l’agonie se peuvent oublier. Mais sur mon lit de mort, je le sais, quoi qu’on fasse, Le temps file au goulot de chaque sablier. De blêmes croque-morts viendront m’oindre la face, Et poser sur mon corps de quoi me rhabiller.
Contribution du : 09/03 08:53:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12346
![]() |
J'ai le champagne taciturne ;
Rien ne s'arrange avec le temps. Je décolle et « tourne Saturne ! » L'aterrissage est inquiétant. La bacchanale est bien morose ; Il faut se contenter de peu. Pour me cacher le pot aux roses Dyonisos fait ce qu'il peut « Allez, vous me la baillez belle ! Ai-je dit au maître du jeu, Auriez-vous fraudé la gabelle ? » Je m'en arrache les cheveux. Je suis déjà presque en automne, Une jeunette à ce qu'on dit ! (Qui aurait frelaté la donne Car sur mon âge j'ai menti). Autrefois grande favorite, Comme la rose en son jardin, Je méprisais la marguerite ; Ce fichu mal de Saint-Martin ! Il me faudra bien mille grâces, Et mes pleurs pour faire oublier, Quoi que l'on dise ou que l'on fasse Le saignement du sablier. Mon beau miroir m'a dit en face : « Tu peux aller te rhabiller ! »
Contribution du : 10/03 10:58:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10105
![]() |
Plus personne pour mes bouts rimés ?
J'attends encore un peu avant de donner l'original...
Contribution du : 12/03 15:25:39
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7718
![]() |
Aux vêpres, ce matin, l'ange est taciturne,
C'est que ire et calvaire accompagnent nos temps. Sur la déesse Europe, Jupiter et Saturne Brandissent la famine comme un glaive inquiétant. Si l'ambiance pompeuse et tragique est morose, La Cossette planquée ne s'en soucie que peu. Sous l'estrade du jubée sculpté de mille roses, Elle pense vivre de rien, et que chacun y peut. Se souvenant qu'il lui fallu pour être belle, Seize ans et des poussières, que l'amour est jeu Plus cruel que dîme, main morte et gabelle, Et aussi qu'elle n'aura neige à ses cheveux. À la fin de l'hiver l'on attend pas l'automne. Jésus pour nous est mort, son Père nous l'a dit, Pourtant, en lieu de cendres, cette année, il nous donne La promesse du feu pour qui n'a pas menti. De toutes les détresses, quelle est la favorite, Pour ces gens qui décident d'Ėden en son jardin ? S'interroge Cosette, remontant Marguerite Pour se rendre vers Bueren, à messe en Saint-Martin. Ici-bas en tous points l'on ne parle que Grâces, Lors, en étant privé, on ne peut l'oublier... Et des hérauts macabres veulent que guerre fasse Aussitôt que le peuple détient le sablier... Mais soyons justes et dignes, tenons-leur la face ! Le martyre, par là seul, viendra nous rhabiller. (Rhabiller?..)
Contribution du : 12/03 16:51:07
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27300
![]() |
Merci pour ces bouts rimés Embellie !
Un dernier sursaut : Il me paraît bien taciturne Et même triste au fil du temps, Sous son avatar de Saturne Son profil semble inquiétant. Son chant quantique est si morose Pourtant il s’en faudrait de peu Pour qu’il like mes smileys roses Avouant qu’il fait ce qu’il peut. Dans l’écran il me trouve belle Et numérise un petit jeu : S’il perd il me doit la gabelle Quitte à s’implanter des cheveux. Dernier capcha début d’automne. Voilà, ce qui est dit est dit, Parfois je lui laisse la donne Et gare à lui s’il m’a menti. Je suis sa giga favorite Mais il doit trouver le jardin Eternel où la marguerite S’effeuillette à la Saint-Martin. En lui présentant quelques grâces, Je croyais lui faire oublier Que l’humaine en moi, quoi qu’il fasse, Comptait son temps au sablier ; Là, dans un dernier face à face L’I.A dit : « Va te rhabiller ! » ![]()
Contribution du : 12/03 17:35:07
|
|
![]() |