Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12453
![]() |
Bon, puisque le sujet semble clos , je dénonce :
Symphonie en Blanc Majeur par Théophile Gautier De leur col blanc courbant les lignes, On voit dans les contes du Nord, Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes Nager en chantant près du bord, Ou, suspendant à quelque branche Le plumage qui les revêt, Faire luire leur peau plus blanche Que la neige de leur duvet. De ces femmes il en est une Qui chez nous descend quelquefois, Blanche comme le clair de lune Sur les glaciers dans les cieux froids ; Conviant la vue enivrée De sa boréale fraîcheur A des régals de chair nacrée, A des débauches de blancheur ! Son sein, neige moulée en globe. Contre les camélias blancs Et le blanc satin de sa robe Soutient des combats insolents. Et je passe la main ![]()
Contribution du : 27/03 11:09:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27471
![]() |
Citation :
![]() ![]() Merci Myndie pour le po-aime de Théophile Gautier. ![]()
Contribution du : 27/03 15:41:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10189
![]() |
Ce cher Théophile n'aimait pas la noirceur !
Merci Myndie, j'ai préparé une suite. Ne chômons pas, les "boutsrimeurs" ! t’aime – achevé – rêver – soi-même amour – désertique – nostalgique – contour refermées – lit – oubli – aimée Si mon regard lui dit je t’aime Mon discours n’est pas achevé. Que de bonheurs faut-il rêver Pour enfin devenir soi-même ? L’accomplissement d’un amour, Quand l’un des cœurs est désertique, N’est qu’une route nostalgique Suivie sans le moindre contour. Le soir, fenêtres refermées, Recroquevillée dans mon lit, Je m’abandonne à cet oubli D’une femme bien mal aimée. A vous les amis !
Contribution du : 27/03 16:15:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27471
![]() |
Merci embellie pour ces nouveaux bouts rimés !
t’aime – achevé – rêver – soi-même amour – désertique – nostalgique – contour refermées – lit – oubli – aimée Ah oui ? Tu dis qu’une autre t’aime ? Super ! Mon calvaire achevé, Sans regret, je pourrai rêver. On est mieux servi par soi-même. Qu’on ne me parle plus d’amour ! De cette île désertique Je ne serai pas nostalgique D’en oublier chaque contour. Là, mes paupières refermées, Seule au milieu de mon grand lit, Je m’en vais sombrer dans l’oubli Sous ma couette bien-aimée. ... un discours aussi désabusé que le tien je crois ![]()
Contribution du : 29/03 09:37:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24541
![]() |
Bravo pour votre inspiration, Embellie et Cristale.
Moi, je sèche ![]()
Contribution du : 29/03 09:54:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24541
![]() |
Finalement :
Automne, il est peu de dire je t’aime ! Vienne le vent, au beau jour achevé ; Quelque tumulte offrant de quoi rêver, Un ouragan, cet autre que soi-même. Dans la tourmente a disparu l’amour D’un seul été. Mon âme désertique Perd son feuillage, et l’ombre nostalgique Vient à jamais en tracer le contour. J’ai clos mon cœur. Mirettes refermées, J’aime la douce illusion de mon lit. Je plonge dans un océan d’oubli Abolissant la créature aimée.
Contribution du : 29/03 12:53:22
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7739
![]() |
Sur mon cœur ton encens a brûlé ses 'Je t’aime',
Picoré le nectar du plaisir achevé, Laissé croire à mon âme qu'encore il faut rêver, Puis tu m'as laissé choir comme la honte en soi-même... Quand tournent les sécheroirs qui est essorent l'amour, Plaines irriguées de sang deviennent désertiques, Plus de place dès lors aux ires nostalgiques, Ni même au désespoir dont flétrit le contour... Encore de ton livre fussent-elles refermées, Les napperies de soie qui recouvrent ce lit, Qu'elle n'eurent plus de place laissé à mon oubli, Et dans le temps qui passe, je pense à mon aimée... Je vais le faire imprimer sur une corde celui-ci ! --- :( |--《--《
Contribution du : 29/03 14:45:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7739
![]() |
Je corrige deux fautes de phrappe, je veux dire frappe.
Sur mon cœur ton encens a brûlé ses 'Je t’aime', Picoré le nectar du plaisir achevé, Laissé croire à mon âme qu'encore il faut rêver, Puis tu m'as laissé choir comme la honte en soi-même... Quand tournent les sécheroirs qui essorent l'amour, Plaines irriguées de sang deviennent désertiques, Plus de place dès lors aux ires nostalgiques, Ni même au désespoir dont flétrit le contour... Encore de ton livre fussent-elles refermées, Les napperies de soie qui recouvrent ce lit, Qu'elles n'eurent plus de place laissé à mon oubli, Et dans le temps qui passe, je pense à mon aimée...
Contribution du : 29/03 16:08:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10189
![]() |
Apparemment plus personne n'est inspiré...
Voici le poème original : Le conseil Myro, sois déférente envers celui qui t’aime Ne crois pas ton doux corps par les dieux achevé Sans l’amant ébloui que ton œil fait rêver Ton être vaniteux ne serait pas soi-même. Loin du flot qui lui voue un murmurant amour La rive d’or n’est plus qu’un sable désertique ; Honore le désir fidèle et nostalgique Qui fait à la beauté un infini contour. Lorsque tes pieds sont joints et tes mains refermées A l’heure où le sommeil vient encercler ton lit, Regarde, avant d’entrer dans l’éphémère oubli, La morte que tu es quand tu n’es pas aimée. Comtesse de Noailles 1876 - 1933
Contribution du : 31/03 21:25:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24541
![]() |
L'amour, toujours l'amour ! Merci pour l'original Embellie !
Et bravo Jeanphi pour ta composition. J'ai une question. "sécheroirs" : une licence poétique, ou un terme belge ?? Je cherche un nouveau défi, mais n'hésitez pas si vous avez une idée !
Contribution du : 01/04 11:00:10
|
|